La virée rigolote au cimetière

Je n’abordais pas ce dimanche avec grand enthousiasme. C’était mon pensum de la semaine et cela me faisait vraiment chier. Nous devions passer notre journée annuelle près de Provin, dans la famille de ma grand-mère. Mamie a pris l’habitude, pour couper l’hiver, de passer trois semaines chez sa nièce entre janvier et février, et de louer un appartement à Nice en mars.

La fin de son premier séjour est donc l’occasion d’entretenir les faibles liens avec la famille éloignée. Réveil très matinal, direction gare de l’est, une heure de train et arrivée en gare de Longueville.
Mamie et son petit neveu de 76 ans nous attendent sur le quai. Nous devons prendre la voiture pour nous rendre à destination. Entre temps, mamie veut nous annoncer une grande nouvelle, mais chut, pas un mot pour l’instant, c’est une surprise.

Tu crois qu’elle va nous annoncer son remariage ? me glisse ma mère dans l’oreille.

Mais mon dieu non, ne soyez pas sots nous répond mamie après avoir branché son sonotone. Au fait, Marie-Thé, as tu des nouvelles de C, glisse-t-elle malicieusement (bien joué).

Nous arrivons enfin dans le petit village et nous arrêtons au cimetière.

Mamie : Voilà, c’est fait !

Nous : Qu’est-ce qui est fait ?

Mamie : Et bien j’avais plusieurs possibilités. Me faire enterrer à Madic (en Auvergne) dans le caveau familial avec Papy. Seulement, mon pauvre Joseph ne pourrait plus être tranquille car je passerais l’éternité à me chamailler avec sa mère.

Maman : Hi hi !

Mamie : Et puis j’ai acheté une concession à Bort (à 5 km de Madic). Mais je me suis vite rendue compte qu’elle était trop à l’ombre. Je l’ai finalement revendue.

Nous : hein ?

Mamie (en nous montrant sa tombe): Oui, oui. Je me suis décidée à « faire construire » dans ce charmant petit cimetière, à côté de mes deux sœurs, papa, maman, tante Mathilde, tante Charlotte et tous les autres.

Et j’ai eu tout d’un coup les boules de voir inscrit sur une tombe Rolande L, née G. 1912-

Mais mamie a commencé à sourire en voyant notre tête et nous avons tous éclaté de rire. Mamie en a également profité pour refaire faire la tombe de ses parents. Je n’avais plus ma grand-mère de 94 ans face à moi, mais une toute petite fille triste de ne pas avoir assez connu son papa. Une petite fille qui caressait tendrement le nom de sa maman sur une pierre tombale. Ce fut un moment rare et attendrissant.

En sortant du cimetière, nous sommes tombés sur la tombe la plus « décalée » de l’univers connu. Une douzaine de vierges trônaient sur le caveau, la plus grande devant mesurer plus de deux mètres. Autour des statues, la famille et les amis du défunt avaient déposé 157 plaques commémoratives. Nous sommes tous partis dans un fou rire monumental en lisant toutes ces plaques. Mamie ne trouvait vraiment pas convenable le fait de se poiler dans un cimetière, mais ne pouvait cependant plus s’arrêter de rire.

Nous avons quitté le cimetière pour rejoindre la grande ferme familiale. La nièce de mamie nous attendait. Mon cousin D était également présent avec sa compagne. Je me souviens encore de nos parties de cache-cache dans la grange, des batailles avec les bottes de paille. Ce temps là est bien fini. Nos existences sont comparables à celles du « rat des villes et du rat des champs ». J’ai une vie bien rangée de col blanc. Il doit gérer de son côté 200 hectares de cultures.

Il fallait passer à table. Je suspecte fortement la maîtresse de maison d’avoir essayé de jouer au truithon, le menu étant le suivant (pour 8 personnes).

Apéritif , gougères, mini quiches et autres charmantes spécialités faisant pousser le cul.
Terrine de canard et terrine de lapin.
Gigot.
Pintade (pour ceux qui n’aiment pas le gigot).
Rosbif (pour ceux qui n’aiment ni le gigot, ni la pintade)
Haricots verts, flageolets, pommes de terre.
Gâteau praliné (pour fêter les 94 ans de mamie) et salade de fruits.

Le repas s’est terminé vers 17h00. Tout le monde s’est quitté en s’embrassant et en se disant à l’année prochaine.

Dans un an, si tout va bien, j’irais chercher ma grand-mère en pestant et reviendrais une fois de plus enchanté d’avoir passé une belle journée en sa compagnie.

Qu’est-ce que je l’aime ma mamie. Elle fête aujourd’hui ses 94 balais.

15 commentaires sur “La virée rigolote au cimetière

  1. Un truc qui m fait sourire dans les cimetieres, ce sont les plaques :
    Mari NOM, nee G. 1912-1987
    Femme NOM, nee G. 1912-19

    Avec le siecle de la mort du veuf/veuve deja grave (surement pour economiser a l’installation de la dalle) : pouf, un rappel du bug de l’an 2000 dans un truc pas informatique du tout!!

  2. Et oui, car comme a dit ce grand penseur-daudet du poitou qui nous a servi de prime minister pendant trop longtemps :

    « Les veuves vivent plus longtemps que leur mari »

    😉

  3. Bon anniv a ta mamie… Yapa la Saint Claude ca fait de belles plantes 😉

    Ma grand-mere est devenue en vieillissant d’une ouverture d’esprit assez etonnante. Lorsque j’ai quitte le pere de ma fille, elle fut mon premier soutien, pourtant j’ai laisse ma fille d’a peine 3 ans (un arrangement avec son pere).

    Perso, je n’ai pas peur de mourir. De tout facon on y passe tous. Non j’ai peur de la vieillesse, de mal vieillir pour etre exacte.

    Dis ? Je peux avoir un macaron aussi ? 😉

  4. @ Jid: Ben moi aussi, je serais peut-etre veuve: je veux que l’on grave sur ma tombe Alex G, ne M.

    @Vroumette: le testament oral, j’y ai le droit a chaque fois. Bon courage pour l’operation!

    @ Nono: Mais toi aussi tu vas bientot etre veuve, ‘ro batard n’est plus tout jeune :mrgreen:

    @ Matoo: Si qqun connait le secret du detachement, qu’il n’hesite surtout pas a m’en faire part. Et moi aussi je lui dit a mamie fuck them all!

    @Samantdi: We, ils savent super bien recevoir, mais ils sont tous en surpoids 😉

    @Juju: yeah, un special veuve! Mais dis moi, tonton Ramelan est toujours celibataire, non?

    @ En Campagne: Ne me dit quand meme pas que tu es bortoise !!!
    Nous avions une maison a Madic et ma grand-mere habite toujours dans sa maison a Bort 😉

    @Erin: Pas de pb pour les macarons, juste le temps de les faire cuire

  5. J’aime bien ta Mamie aussi, roidetrefle. Tu pourrais pas me la preter un peu, dis ? J’aurais bien aime avoir une Mamie sympa et avec qui rire. Moi j’en avais une tellement mechante que Tatie Danielle a cote, c’etait Bernadette Soubirou…

    PS : Tu fais les macarons toi-meme ???!!!! Je t’epouse !

  6. Yeepee, j’ai une demande en mariage!

    Pour te preter ma grand-mere, pas de pb, elle n’est qu’a une station de metro de chez toi (si j’ai bien pige o??⬨? tu habites ;))

    Et pi oui, je fais mes macarons moi-meme d’habitude mais j’ai juge plus sage de lui acheter les macarons directement chez le patissier qu’elle adore.

  7. Mais je ne comprends rien ! Ta grand-mere, elle habite o??⬨? : a cote de chez Traou ? a Bort ? a Nice ?

    Sinon je ne peux pas te demander en mariage pour les macarons mais je peux t’adopter ? 😉

    (J’ai un doute : tu as eu mon mail d’hier soir ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *