Marie-Antoinette

Semaine passée dans les salles obscures. Après « Quatre étoiles », « Comme t’y es belle », « X-Men 3 », « Volver », « Le Caiman », « Marie Antoinette », de Sofia Coppola.

J’ai été étrangement touché par cette mise en scène très originale de la vie de Marie-Antoinette à Versailles. Je me suis rendu compte, en parcourant la biographie de Zweig, que je ne connaissais finalement pas l’histoire tragique de cette femme. Même si le film de Coppola est édulcoré, il me semble très proche de la réalité.

Marie-Thérèse d’Autriche a sacrifié sa jeune fille de treize ans dans l’espoir de bâtir une alliance Bourbon-Habsbourg après des siècles de guerres en Europe. D’autres puissances commencent à pointer leurs nez. Il était alors temps d’enterrer la hache de guerre. Au tout départ, les ministres autrichiens et français ont pensé unir Louis XV à une princesse Habsbourgeoise. Cependant, le Roi de France ayant une réputation de gros baiseur, on se rabat vite sur son petit fils. Toinette va donc passer directement des jardins de Schoenbrunn à ceux de Versailles. Quelques temps avant de l’exporter, sa mère se rend compte que sa fille est un peu conne et que, à treize ans, elle ne sait écrire correctement ni le français, ni l’allemand, qu’elle ne possède même pas les connaissances les plus superficielles en histoire et que son instruction générale laisse entièrement à désirer. C’est la cata. On lui impose fissa des séances de rattrapage.
Le mariage se doit d’être gigantesque. On souhaite en mettre plein les yeux, même si les économies sont terriblement nécessaires en Autriche et en France. Trois cent quarante chevaux servent de cortège à Marie-Antoinette. A la frontière française, on travaille activement à édifier un pavillon spécial en bois sur un îlot inhabité du Rhin. Deux pièces du côté de la rive droite du Rhin ou Toinette pénètrera en archiduchesse, et deux pièces côté rive gauche où elle sortira Dauphine de France. Au milieu, une grande salle recouverte de tapisseries précieuses, où l’archiduchesse deviendra l’héritière du trône de France. Un jeune étudiant allemand (Goethe) sera un des rares à remarquer que les tapisseries représentent l’histoire de Jason, Médée et Créüse. Cette scène aurait été trop difficile à monter et le film ne montre qu’une simple demeure à la frontière Franco-Autrichienne.
C’est ensuite la rencontre à Compiègne avec Louis XV le bien aimé, ne passant plus son temps à gouverner mais à batifoler. On a l’impression que la cour cherche à rattraper le temps perdu. Après les dernières années austères du règne de Louis XIV, la cour est toujours présente à Versailles. Cependant, alors que quelques années auparavant Louis XIV souhaitait avoir le gratin de l’aristocratie sous le coude, on a l’impression que Versailles s’est transformé en un immense lupanar. Le contraste est saisissant pour Marie-Antoinette. L’enfant passe d’une éducation catholique froide et rigide au temple des plaisirs. Et Sofia Coppola filme avec merveille sa vie, sa vision du monde à travers les vitres de son carrosse. Le film est truffé de références historiques, de la tache d’encre sur le contrat de mariage à son dernier enfant, Sophie-Beatrice, effacé sur un tableau peu de temps après sa mort en passant par la correspondance avec Marie-Thérèse et les uniques neuf mots proférés à la du Barry.
Louis XVI est décrit comme un homme timide. C’est peut-être ce personnage qui a le plus souffert de la mise en scène de Coppola. Cet homme, prématurément obèse, est gauche et maladroit en raison de sa forte myopie. Il marche lourdement en balançant les épaules. Il ne sait pas danser. Il trébuche sur sa propre épée. Cependant, il n’est pas niais. Il est malheureusement entravé moralement par sa timidité dont la cause profonde est probablement son incapacité sexuelle. Zweig le décrit de la façon suivante :

« En somme, Louis XVI est le type de l’homme de moyenne intelligence, peu fait pour l’indépendance, et que sa nature destine à un poste d’employé de bureau ou de fonctionnaire des douanes, à un travail purement mécanique et subalterne en marge des événements, à n’importe quoi sauf au trône. Le véritable malheur de Louis XVI est d’avoir comme du plomb dans le sang ; quelque chose de figé, de lourd, obstrue ses veines, rien ne lui est facile. Cet homme aux efforts sincères est sans cesse obligé de surmonter en lui une résistance de la matière, une sorte de somnolence, s’il veut faire, penser ou même sentir quoi que ce soit. »

Joseph II, son beau frère, indiquait dans une de ses lettres :

« Cet homme est faible, mais point imbécile ; il a des notions, il a du jugement, mais c’est une apathie de corps, comme d’esprit. Il fait des conversations raisonnables et n’a aucun goût de s’instruire ni curiosité, enfin le fiat lux n’est pas encore venu ; la matière est encore en globe. »

Sympathique la famille.

Le film passe rapidement sur la période petit Trianon, une des nombreuses causes de la chute des Bourbons. Cependant, les scènes « hamiltoniennes » nous montrant une Marie-Antoinette courant dans les prés sont très touchantes, tout comme celles, bouleversantes, d’une Reine, parfois heureuse, parfois triste, déambulant dans les couloirs de Versailles au rythme de Siouxsie and the Banshees ou New Order. Il est également regrettable que le film ne s’attarde pas sur Collot d’herbois, sur les machinations de Mesdames, ou sur son pire ennemi, le propre frère de son mari, Monsieur, Stanislas-Xavier, futur Louis XVIII. Mais il était impossible de tout raconter. Ce qui est fait est vraiment bien fait.

Les biographies de Marie-Antoinette par Stefan Zweig et par Antonia Fraser sont bien entendu toujours disponibles. Le prochain livre de la romancière sera consacré à Louis XIV et intitulé « Love and Louis XIV ». Sa parution est prévue à l’automne. Tout un programme.

Rien à voir avec la choucroute mais comme promis, tadaaaa! Une photo de moi en maillot de bains prise l’été dernier. Vous pourrez admirer mon imposante musculature, et notamment mes biceps et pectoraux. La semaine prochaine, je montre le bas (en même temps, faut bien essayer rivaliser avec le blog de Juju, non ?)

35 commentaires sur “Marie-Antoinette

  1. Oh merci mon Juju!
    J’ai ete elu mister camping gringalet en 2005 a Houlgate.
    (Ton numero de compte est toujours le KZX9812, Banque de Zurich?)

    PS: Le meme jour, j’ai pris une photo de Nono offrant son corps nu au soleil, ca te tente?

  2. Moi j’ai ete elu Miss Thon Poilu a la Foire a la Sardine de Quiberon (grace a snooze qui m’avait inscrit en douce) donc je pense que j’ai subi assez d’humiliation comme ca…

    PS : je te rappelle que le droit a l’image est TRES protege en France
    PPS : et pourquoi tu montres pas des photos de toi avec le JOLI tablier que tu as eu pour la fete des meres ?? je peux te les envoyer si tu veux…

  3. Ce film est un chou a la creme… avec un joli glacage rose… pas degueux mais franchement, c’est pas mon dessert prefere…

    sinon tu sais o??⬨? tu vas te la mettre ta mosa??⬨?

  4. maismaismais, tu es blond !
    donc, ce charmant bubon, la, au milieu de poils noirs, c’est, c’est pas sur la joue !
    tu es une fausse blonde !!

  5. ahhhh, merveilleux film !
    l’actrice principale y est formidable (deja qu’elle est jolie comme un coeur). la voir transposee dans tous les milieux, aussi bien des femmes de la haute que des rurales !
    ce dernier film n’est pas dans la continuite des precedents, je trouve. il semble ouvrir une troisieme branche, plus posee que les folles elucubrations du debut, mais plus drole que les tristes 2 ou 3 derniers (que je n’ai guere aimes). une branche de maturite.

    vouiii, j’ai bien aime volver.

    (j’ai pas vu Marie-Truc, j’ai pas envie, alors je commente sur ce que j’ai vu. tu voulais un commentaire sur un film, non ? 🙂 ).

  6. @ Mich’: Ouais, cool. je viens m’installer quand en Bretagne?

    @ Madeleine: Ne me dis pas a un gros morceau de Saint-Nectaire. Et au fait…encore une fois bon anniversaire Madeleine! :king_tb:

    @ Kitt: Une photo du Kittounet en maillot sur ton blog!

  7. @ juju : pardon ? et depuis qd ?

    @ roidetrefle : tu arretes de sous-entendre des trucs salaces et meme pas vrais (si je me souviens bien a ce moment je sucais snooze qui prenait la photo)

  8. Ping : Kitt67's Blogg
  9. Ah ben je ne voyais pas du tout comme cela, c’est bizarre je t’imaginais brun, plus carre. enfin Bon peu importe.
    l’incapacite sexuelle de Loulou XVI etait due a un pt pb sur sa verge, apres une operation tout est rentre dans l’ordre. Quand meme 7 ans d’abstinence.
    Moi je vais y aller cette semaine, j’ai deja un prejuge favorable, j’ai adore les pemiers films de miss Coppola, et le personnage de Marie Antoinette m’emeut.

    Pour la chaine Blogguesque ca ne devrait pas etre difficile, car la plupart des bloggueurs mettent des photos d’eux dans toutes les tenues, voir sans tenue, cher Kitt il faut visiter les blogs

  10. Pour tout te dire ma petite Reine, cette photo n’est pas une photo de moi.
    Je suis bien brun…enfin j’etais brun car maintenant je n’ai plus trop de cheveux. Et je suis poilu comme un singe. Par contre, j’ai de gros biceps.

    Pour le kiki du bon Louis, tu as raison…mais quand meme, 7 ans pour honorer Toinette!
    Je suis certain que tu vas adorer le film. Et en plus c’est new wave a donf’.

  11. @ bien sur que c’est toi, mais pour info, je n’aime pas les biceps, ni les poils. Ma preference va aux grands bruns, fins aux yeux clairs.
    mais dis tu as quel ??⬨

  12. @ Le soleil va ne convient pas aux blonds, ils ressemblent a des ecrevisses et leur peau devient toute fripee. Les rides apparaissent plus vite. Tu me fais aussi penser a quelqu’un.
    35 + 10%

  13. @ Pourquoi cette question? c’est juste des conseils de fille obsedee par toute traces de vieillisement sur sa peau. si tu veux toujours etre seduisant a 50 ans il faut faire attention quand on a une peau de roux.
    pour l’??⬨

  14. @ Queen of Sheba. Non non, j’ai encore 35 ans jusqu’en aout. Je suis bien ne dans les annees 70s :). Quant au soleil, meme si je n’ai pas une peau de roux, j’essaye de faire attention. EN meme temps, je ne vais pas me planquer pour garder une peau de bebe. Disons que maintenant, la graisse a traire en plein juillet, j’evite.

    @ Nono: Du calme, ca va venir dans un prochain billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *