Les cours de cuisine, le retour

Ambiance plus studieuse pour cette seconde leçon de cuisine. Le rendez-vous était toujours donné au Printemps Nation. Pas de thématique particulière mais un mélange de saveurs et des recettes très originales: (i) wok de bœuf à la coriandre fraîche et (ii) Mille feuille de pain d’épices au foie gras poêlé.

Première recette : wok de bœuf à la coriandre fraîche. J’ai tenté de réaliser à nouveau cette recette à la maison. C’est très facile. On peut même remplacer le bœuf par du poulet mariné dans une sauce teryaki et rajouter des nouilles chinoises.

Les ingrédients sont pour 6 personnes

900 g de boeuf (tranche de boeuf ou rumsteack)
1 botte de carottes
300 g de pousses de soja
250 g de pois gourmands
1/2 botte d’oignons nouveaux
5 cl d’huile d’olive
5 cl de sauce teryaki
1/2 botte de coriandre
Sel et poivre du moulin
3 cl d’huile de noisettes

Matériel nécessaire

1 wok (en même temps, c’est dans le titre de la recette).

Tailler les morceaux de boeuf en cubes. Respecter la taille des morceaux selon la cuisson que vous désirez.
Eplucher et tailler les carottes en fines lamelles en biais. Tailler en 2 ou 3 les pois gourmands, nettoyer et émincer les oignons nouveaux. Effeuiller la botte de coriandre.

Dans un wok très chaud, faire colorer les morceaux de boeuf dans l’huile d’olive, déglacer le wok au teryaki et retirer les morceaux. Ajouter un filet d’huile d’olive, faire suer les oignons, ajouter les carottes, faire suer, ajouter les pois gourmands, faire suer. Ajouter pour finir les pousses de soja et la coriandre fraîche. Rectifier l’assaisonnement. Finir la cuisson du boeuf avec les légumes et assaisonner.

Ajouter pour finir un filet d’huile de noisettes et servir.

Seconde recette : Mille feuille de pain d’épices au foie gras poêlé. Ce n’est pas franchement une recette de saison, mais je me laisse toujours prendre par le foie gras. Yum ! Yum !Ingrédients pour 6 personnes

1 lobe de foie gras frais,

2 pommes fruits,
12 tranches de pain d’épices,
100 grs de mijotés d‘endive (sorte de condiment entre le chutney et la confiture),

Pour ceux qui ont le courage de faire le pain d’épices, ma recette (testée et retestée) est disponible ici. Il est bien entendu possible de remplacer le « mijoté d’endive » par de la confiote d’oignon. Nous avons également remplacé les pommes par des mangues et le résultat ne fut pas dégueulasse du tout .

Allez hop, on y va…

Tailler le lobe de foie gras en tranches épaisses.
Trancher les pommes fruits en tranches de 5mm d’épicer tailler avec un cercle cannelé de 7,5 cm.
Sauter dans la poêle chaude, les tranches de foie gras assaisonnées, les égoutter.
Dégraisser la poêle, ajouter un trait d’huile d’olive et cuire doucement les tranches de pommes fruits en les retournant dès qu’elles sont dorées.

Griller les tranches de pain d’épice au four.

Sur l’assiette monter le mille feuilles avec les pains d’épice, les pommes poêlées, un peu de mijotés d’endive et tranche de foie gras.

L’avantage de la formule, c’est qu’il est possible de ramener ses préparations à la maison. Idéal pour truithoner son Doudou. :thumbup_tb:

11 commentaires sur “Les cours de cuisine, le retour

  1. Il me semble que les amis qui t’ont offert ce merveilleux cadeau avaient emis la condition de gouter a toutes les recettes ….. surtout celles au chocolat !

  2. Merci les amich’s mais certains ont eu le droit aux nouilles ecrabouillees degueu genre bouffe canine.
    Faire donc attention avec les pastas de la mama… :annoyed_tb:
    Special Vroumette: ma voisine puait de la gueule et avait une hygiene globale tres douteuse. :king_tb:

  3. @ mich’ : non pas encore, j’attends qu’on me livre mes nouvelles plaques… en revanche j’ai accueilli mon petit sushi depuis vendredi… et je suis gaga comme il se doit devant mon bebe chat…

  4. Hi,
    Je prefere ce cour de cuisine au dernier en date … Des que l’on « triture » de la semoule je suis dubitative 😉
    Bon sinon l’avantage d’avoir du retard en lecture, c’est de se dire « chic y a plein de nouvelles notes a lire chez roidetrefle !  » 😉
    A bientot. Bizzz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *