Neuf Telecom, c’est cretin.fr

Pourquoi et comment avais-je atterri chez cretin.fr ?

Le plus simplement du monde. A l’époque, free ne proposait pas encore l’option Canalsat. Seul le forfait Neuf telecom était envisageable. Nous avions déjà rencontré de nombreux problèmes avec la configuration du modem et du décodeur. Le service technique était déplorable. A l’instar des autres fournisseurs internet, une partie des téléconseillers était délocalisée et il fallait patienter de nombreuses minutes avant d’être mis en contact avec la mauvaise personne. Les problèmes s’additionnent lorsque vous souscrivez plusieurs services tels Canal Plus ou Canal Sat. En cas de non ou de mauvaise réception, Neuf Telecom revoie automatiquement la balle à Canal Plus qui renvoie le client chez Neuf. Chaque fois que nous avons rencontré un tel problème, le responsable a toujours été Neuf Télécom.

Nous ne recevions plus la télévision via ADSL depuis fin août. Un technicien neuf nous a demandé d’éteindre le décodeur télévision pendant 24 heures. Il fallait toujours faire cela après chaque réinitialisation des droits. Nous lui avons expliqué qu’il nous semblait curieux de ne pas avoir accès à la télévision une journée par mois et n’avons obtenu aucune réponse de sa part. Nous avions passé deux heures avec la hotline.

Une journée plus tard, le signal n’était pas revenu. Nous avons une nouvelle fois contacté le service technique. Nous devions avoir une mauvaise carte à puce et une nouvelle allait être renvoyée dans les meilleurs délais. Cinq jours plus tard, nous avons reçu la nouvelle carte qui ne fonctionnait pas plus que l’ancienne. Un conseiller nous a indiqué que notre modem devait être dépassé et peu adapté à la réception de la télévision par ADSL. Neuf allait gracieusement nous faire parvenir un nouvel appareil 10 jours plus tard. Le modem n’était finalement pas la source de nos problèmes.

Nous avons alors décidé de résilier notre abonnement. Il est tout d’abord impossible de trouver un numéro de téléphone mettant directement le client en relation avec le service résiliation. Il est obligatoire de passer par plusieurs interlocuteurs du service commercial qui vous posent tous les mêmes questions. Chose impensable : Il n’y a pas de suivi de dossier. Le client est obligé d’expliquer son problème et l’historique de ses démarches à chaque appel. Et il faut faire très vite. Les opérateurs sont dans l’obligation réglementaire de couper toute communication excédant les trente minutes. Ainsi, après être passé de conseiller en conseiller et avoir réexpliqué votre problème à différents interlocuteurs, il n’est pas rare de voir la communication s’interrompre brutalement. Neuf ne vous rappellera jamais et vous devrez parcourir à nouveau la via doloris de la hotline.
Après avoir déversé des litres de fiel à un conseiller, on vous passe finalement le fameux service résiliation. Vous devenez alors un client à risque et la société va tout faire pour vous convaincre de faire marche arrière. Le service est différent. On vous écoute et on tente de trouver une solution. On commence tout d’abord par vous signifier que vous êtes un très bon client. Et parce que vous êtes un très bon client, neuf va vous offrir trois mois d’abonnement. Si le problème ne vient pas de la carte ni du modem, il doit provenir du décodeur. Le conseiller propose de vous l’échanger gratuitement contre un décodeur nouvelle génération intégrant un disque dur. De plus, on vous propose de faire baisser le prix de votre abonnement mensuel. Vous acceptez car la proposition est vraiment alléchante.

Une semaine plus tard, votre salon ressemble à peu près à cela :

Le nouveau décodeur ne fonctionne pas. Vous tentez à nouveau de joindre un conseiller technique. Vous devez bien entendu réexpliquer votre problème. La communication coupe avant d’avoir terminé. Après avoir réussi à tomber plus ou moins rapidement sur un technicien situé à quelques milliers de kilomètres de votre domicile, on vous répond que le problème vient de votre ordinateur :

Neuf telecom : Vous ne recevez plus la télévision. Depuis quand ?

Moi : environ deux mois.

Neuf telecom : Ah…et qu’avez-vous comme ordinateur ?

Moi : Un Mac.

Neuf telecom : Je ne connais pas cette marque. Quel est votre système d’exploitation ?

Moi : Et bien lorsque vous possédez un Mac, vous tournez forcement sous Mac OS X ou 9…

Neuf telecom : J’ai compris, c’est normal, il faut que vous installiez Windows XP sur votre ordinateur. Tout marchera mieux avec.

Moi : C’est une plaisanterie ?

Neuf telecom : Non Monsieur, le service nécessite toujours Windows…

Moi : Et comment expliquez-vous que tout a fonctionné sous OSX pendant près de deux ans ?

Neuf telecom : Ah …Cela doit donc être un problème de Modem. Avez-vous pensé à réinitialiser votre modem en le débranchant ? Débranchez votre modem s’il vous plait.

Moi : Cela fait deux mois que nous ne recevons aucun signal. Vous pensez bien que c’est la première chose que nous avons fait. Et vous nous avez même envoyé un nouveau modem. Vous n’avez aucune trace de cet envoi ?

Neuf telecom : Non…

Moi : Et comment pouvez-vous me proposer de débrancher le modem alors que je suis en ligne avec vous ? Si je débranche, la communication va forcément être coupée.

La communication a été interrompue car j’avais dépassé les trente minutes.

Ma décision était prise : Je devais résilier mon abonnement. Mais il fallait tout d’abord joindre le service résiliation et passer par une multitude de conseillers commerciaux formés dans le but de vous empêcher de clore votre contrat. Première tentative infructueuse car l’appel a dépassé les 30 minutes fatidiques. La deuxième fut la bonne. A force d’insister, on m’a mis en relation avec le service résiliation. Le commercial, fort étonné, me propose de m’envoyer un technicien de « classe 2 » à domicile. Il doit pour cela me mettre en relation avec le service concerné. Je tombe finalement sur une personne me demandant d’expliquer mon problème. Je m’exécute pensant discuter avec un technicien. Peine perdue. J’ai réexpliqué mon problème à une nième personne du service commercial qui me renvoie sur le poste d’un autre commercial qui me renvoie sur le poste d’un autre commercial avant que la communication ne coupe automatiquement.
Au bout du quatrième appel, j’ai finalement pu résilier mon contrat. Le cauchemar n’est pas terminé pour autant. La résiliation n’est effective que un mois après que Neuf Telecom ait reçu le décodeur et la Neufbox. J’ai donc réalisé que j’allais non seulement être privé de télévision mais également de téléphone et d’internet pendant un mois car je n’avais plus aucun moyen de me connecter.
J’ai ensuite contacté free pour connaitre les modalités d’inscription. J’ai ainsi frôlé le cauchemar de « classe 2 » car lorsqu’un abonné est dégroupé, il doit tout d’abord prendre un nouvel abonnement chez un opérateur alternatif puis résilier son abonnement courant sous peine de devoir repasser chez France Telecom pendant trois mois avant de pouvoir être à nouveau dégroupé.

Je passe donc peu de temps sur internet depuis ma rupture avec cretin.fr. Je butine avec parcimonie mes blogs préférés et suis rentré dans une phase de sevrage intense.

Mais je vais bientôt être de retour et ça va chier grave !

25 commentaires sur “Neuf Telecom, c’est cretin.fr

  1. Oh. Mais c’est veritable chemin de croix, o??⬨? la voie vers la delivrance passe par des epreuves extraordinaires et de vils tentateurs. Va, chevalier, la quete est dure, mais la felicite sera ta recompense.

    :king_tb:

    Sinon, ya des champignons partout. Un saut a Fontainebleau ?

  2. Billet clair et net, et sans appel. On sent la rigueur scientifique du redacteur. Mais aussi la grosse colere contre ces glandus.
    Allez cela va s’arranger hein ?
    Tu vas leur envoyer des chrysanthemes a Cretin.fr ?

  3. @ Jid: ben alors c’est evident. Toujours un plaisir de me faire pipi dessus en te lisant

    @ Mich »: Oh oui, je cherche la delivrance…et j’ai lu que tu passais au Paris Carnet le mois prochain…

    @ Kitt: Une fois parti de chez France Telecom, on a quand meme du mal a y retourner…on va bien voir avec free :huh_tb:

    @ Nono: non, superbatard.org! C’est peu rapide, c’est cher et leur Hotline doit etre la meme que celle de neuf.

    @ Fauvette: Oh oui, des chrysanthemes…et je vais faire une poupee Vaudou aussi :thumbup_tb:

  4. Pour eviter le rouge, comme Kitt, repasse a l’orange…
    Mais o??⬨? est donc le temps du vert paradis des P et T de papa, de ses cadrans circulaires et des trois chaines de television ? :happy_tb:

  5. Bravo! dis-je, il fallait que ce soit ecrit, comme il faudrait que ce soit ecrit chaque fois que ce genre de chose se produit. Ca fait combien d’appels d’une demi-heure a 0,34 ?

  6. Mon cretin.fr a moi, c’est NOOS ! Qui feraient mieux de s’appeler NASES !!! Je m’apprete a resilier. Mais j’hesite encore sur mon nouveau fournisseur… Tu me diras comment ca marche, free… Courage !

  7. j’suis chez neuf en degroupage total depuis 2 ans (?), no pb … mais j ai pas la teve (tooute facon je la regarde pas …) mais diable ca me fait peur ton truc … :wub_tb:

  8. J’avais hesite entre Neuf et Free. J’ai opte finalement pour le deuxieme. Croisons les doigts.
    J’espere que tu as pu demander reparation des heures pendues au bout du fil

    @ Mich’: Y a en encore des champignos a Fontainebleau ? Les meme que dans la region de Rennes ?
    La saison est malheureusement finie dans le Massif Central.

  9. roidetrefle arrete de capter internet planque dans mon couloir!…rentre!
    En plus je suis assignee a residence pour un bon moment, ca me fera de la discussion un peu plus evoluee que: »Oh…la pu-puce elle a son cul-cul tout caca »..
    Tu peux m’eviter St Anne!

  10. @ Ceciloo: Oui, je connais maintenant le mot de passe de ta freebox et je me connecte du couloir devant votre porte d’entree. D’ailleurs…snif snif…ca sent pas le caca chez toi?

    @ Kitt:Peux-tu preciser ton commentaire…? :laugh_tb:

    Quand tu parles de couilles, tu parles de problemes, et pas d’autres choses, hein?

  11. Oh lala il m’est arrive exactement la meme histoire, sauf que pour moi impossible d’arriver une deuxieme fois jusqu’au service resiliation pour suivre l’etat de ma resiliation.
    Je peeeeeeeeeeete un plomb la, je mes suis fritte 4 x 30 minute a 0.34 euros la minute, je vous laisse faire le calcul!!! Ca fait 3 semaine que j’ai tout renvoye (en recommande avec A/R), et j’ai toujours pas recu de confirmation, il m’est donc impossible d’aller ailleurs, je suis pieds et poings lies a cretin.fr…3 mois sans Telephone et sans Internet, merci le neuf..
    Si quelqu’un peut m’aider sur les demarches a suivre…

  12. @ lili22: Il faut absolument prendre un abonnement chez un autre operateur avant de resilier. Telephone vite chez free, alice ou club-internet, ta ligne n’est peut-etre pas encore coupee. Explique ton probleme. Il y a encore une chance pour que tu puisse passer par un autre operateur sans avoir a attendre 3 mois.

    Dans le cas contraire, il faut se re-abonner chez France Telecom et attendre un minimum de 3 mois avant de pouvoir etre degroupe a nouveau.

    Bon courage!

  13. Mouah ah ah ah…. installer Windows XP sur ton Mac…. franchement, j’ai eu plein de soucis avec Neuf, et ils m’ont bien fait tourner un rond aussi, mais alors la… ils ont vraiment fait fort…. bref…boycottons tous ces operateurs a qui on donne 0,34?

  14. @ Sopnico: Je ne peux helas rien te conseiller, sinon changer d’operateur si tes problemes continuent. Mais c’est tres complique et il faut encore une fois prendre un abonnement chez un autre operateur avant de resilier Neuf. Dans tous les cas, leur service commercial est un desastre!

    Bienvenue dans la galaxie cretin.fr

  15. comme il est bon de savoir que l’on n’est pas seul dans cette situation !
    j’etais abonnee chez free avant de demenager et malheureusement pour moi ma reinscription a un peu tardee. commme j’avais besoin d’une ligne dans les plus brefs delais je me suis precipitee chez le premier operateur qui a croise mon chemin.
    Nouvelle region, nouvelle ville me suis dis je donc new operateur.
    J’aurais mieux fait d’etre patiente et d’attendre que mon probleme avec free se resolve car le neuf c’est la cata…
    cela fait 3 mois que je suis chez eux et quel bande d’incompetants ….
    je crois que j’ai du rencontrer le meme type de probleme sauf:
    que les premiers mois je n’avais que des problemes intermittants d’emmission et de reception d’appels: soit je devais composer 3 ou 4 fois le numeros avant de rentrer en communication soit c’est ceux qui cherchaient a me joindre qui n’arrivaient pas a le faire. Et contrairement a moi ils ne renouvelaient pas l’experience….
    Les communications etaient regulierement interrompues au bout de 7 minutes. je vois que certains font partie des privilegiers et beneficient de 30 minutes. BANDE DE CHANCEUX……
    puis le probleme de telephone c’est accru et la a commmence un long periple…..
    En faisant appel au service technique, j’ai pris conscience de leur incompetence a resoudre mon prob: de nombreuses heures sur portable ont augmente mon debit banquaire et ont fait diminuer mon taux de patience.
    j’ai tout entendu : il a fallu reinitialiser mon ordi car bien entendu, lorsqu’on a affaire a des novice ,il est facile de faire croire que le probleme vient de l’ordi. puis on a deminuer mon debit de la ligne (apres le banquaire celui du telephone) et la plus rien.

    non !!!! pas plus de problemes….!!! mais plus de telephone et plus d’internet…..
    comme ca plus de moyen de les joindre
    commme j’en ai marre de donner mon fric et surtout de continuer a en perdre (car le telephone est mon outil de travail) de perdre mon temps apres avoir perdu trop de chiffre d’affaire et de risquer de perdre patience je souhaite reintegrer les service de free
    dois je forcement effectuer une resiliation aupres du neuf ? n’est ce pas free qui prend en charge ?
    Est ce que je risque d’avoir une interruption de ligne?
    merci a ceux qui a force d’avoir pratique le neuf sont plus experimentes que moi de bien vouloir me repondre

  16. neuf télécom est un escroc manifeste:
    Des déboires avec la connexion téléphone, résolue aprés X coup de téléphone onéreux,alors que le téléphone est indispensable chez nous,étant cardiaque, une résiliation d’abonnement tournant au cauchemard, bien qu’ayant étée effectuée en recommandé; courrier et renvoi du matériel; le tout avec preuve de retrait, facturation arbitraire, puisque je ne disposais plus des appareils; amis abusés dans un magasin sous prétexte de renseignements incités si on peu dire à s’abonner……que fait la représsion des fraudes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *