Après Chirac, roidetrefle en prison

Je ne fais hélas pas partie de ces chanceux qui ont eu le flair de faire leurs achats de Noël sur les sites marchands en ligne. C’est donc un roidetrefle résigné et accessoirement de très mauvais poil qui a fait une timide tentative samedi dernier en plein centre de Paris. Le consommateur malin évitera une séance de palpé roulé dans les transports en commun et préférera emprunter un Vélib. Si la bicyclette est effectivement bonne pour le cul et la planète, il est difficile de s’en débarrasser car des dizaines de petits futés ont eu la même idée et penser trouver une borne Vélib libre à proximité des grands magasins est difficilement envisageable.

La première étape fut le passage par la case agitateur culturel. Après avoir erré dans différents rayons tel un zombie baveur et choisi de m’offrir quelques disques et un livre de cuisine, un vendeur s’est approché de moi et m’a discrètement annoncé que « mon petit jeu avait été repéré par l’équipe surveillance. Je risquais donc de me faire coincer à la sortie, la main dans le sac ». Mon petit jeu? Quel petit jeu? Dans ce cas bien précis, on se sent tout d’abord gêné, puis vexé de passer pour un voleur, puis traqué. On tente de repérer désespérément les caméras de surveillance et de comprendre pourquoi une bande de crétin vous suspecte de vouloir chourer des disques. Alors que je n’avais plus envie d’acheter ces fichus CDs, je me suis dit in petto que les reposer me rendrait automatiquement coupable. Je me suis donc résigné à rejoindre docilement les caisses du magasin. Il fallait compter une bonne demi-heure avant d’avoir la joie de régler ses achats.

Loi de Murphy oblige, on choisit toujours la mauvaise caisse, monopolisée par une cliente qui demande à payer en quinze fois, puis en dix fois, puis en trois fois sans frais pour s’apercevoir finalement qu’elle avait oublié sa carte chez elle. On est aussi tributaire du réseau informatique, fragile en fin d’année car surchargé. Suite à un bug généralisé, on annonce qu’il n’est plus possible de payer en carte bancaire et que seuls le liquide et les chèques sont acceptés. Pratique. Curieuse coïncidence, l’alarme a sonné lorsque je suis sorti et je me suis quasiment retrouvé à poil, évitant de peu le touché rectal, des fois que j’aurais eu la bonne idée d’y cacher la dernière édition du Quid.

Aux galeries Lafayette, même ambiance électrique. Ma mission était de trouver un ours en peluche. Les rayons dégueulaient d’enfants braillards hors de contrôle. Les parents étaient dépassés, la bousculade était généralisée et les annonces de recherche d’enfant(s) perdu(s) se succédaient au micro. Beaucoup de visiteurs n’avaient qu’une seule envie : gripper sur un présentoir et crier que le père Noël n’était que foutaise. Cependant, même si l’environnement était stressant, la plupart des acheteurs de dernière minute était attendrie et retombait en enfance, perdue au beau milieu d’une forêt de sapins morts enrobés de mousse toxique multicolore. La queue était comparable à un tænia géant. Snooze et moi-même résistons difficilement à jouer à jouer au jeu du « refais-la-décoration-du-magasin pour faire-hurler-la-vendeuse » lorsque nous patientons avant de régler nos achats. Etant coincé entre le rayon peluche et le rayon petite enfance, il suffisait donc de coupler les deux pour proposer une composition fort originale, composition éphémère suite au cri poussé par une maman, choquée qu’un monstre vert en peluche puisse être présenté se grattant les couilles en mâchant un innocent petit bébé.

L’année dernière, nous avions repensé de façon fort peu catholique l’organisation de la crèche d’un autre grand magasin.

C’est fou ce qu’il est possible de faire avec un âne, trois moutons, un bœuf et deux bergers. :king_tb:

23 commentaires sur “Après Chirac, roidetrefle en prison

  1. Aaaaahhhhh, je vois que l’esprit de Noël ne te quitte pas et qu’il exacerbe même ta créativité… Peut-être faudrait-il lancer un tel concours et poster les photos sur tous les blogs des participants… ce serait assez rigolo :jittery_tb:

  2. Rhôôô,ça c’est de la vraie provoc… Casimir l’autre jour et ça…

    N’empêche que j’ai bien aimé ta description de rayons dégueulant de braillards, ça fait juste envie de se féliciter de ne pas y être.

    Et, au fait, qu’est-ce que c’était ton petit jeu ? Tu cachais le livre de cuisine dans la poche de ton blouson ? Avoue…. On ne dira rien.

  3. « La dernière édition du Quid » : littéralement la dernière, cet ouvrage de référence vit sa dernière édition pour toujours…

    Sinon, je compatis. Tous les jours je bénis le e-commerce.

  4. Une solution pour éviter les rayons jouets des grands magasins… Refuser de passer Noël avec de la famille qui a décider de se reproduire. Noël c’est pour les grands qui s’offrent des cadeaux Muji et pas pour des enfants à qui l’on achète des épées magiques qui clignotent et des poneys que l’on coiffe…

  5. Je te rassure, chez l’agitateur culturel de Marseille, le 7 décembre, à midi, c’était plus un taenia mais une file d’anaconda qui faisait la queue à la caisse … et je te confirme que la dadame à la fameuse carte machin chose était là aussi, pile dans ma caisse … que mon mari a eu le temps d’aller carrément bouffer pendant que je faisais cette foutue queue … et qu’en plus après, il a fallu aller au rayon enlèvement des achats pour récupérer le cadal (la wii … car wii, j’habite Dunkerque, MAIS j’achète ma wii à Marseille, Môssieur, si je veux, même !) … par contre tu me laisses carrément pantoise sur ton physique … enfin ton physique du bas, si je puis dire … car le Quid, quand même, t’es sûr que tu exagères pas un peu … un exemplaire de La Pléiade, peut-être … ?
    Bon, OK je sors …
    PS : j’adore vos compositions artistiques … ! T’as pas des photos de la crèche de l’an dernier ????

  6. Je te trouve bien courageux de te risquer dans ces endroits un samedi 15 décembre ! Tu aurais pu aller te faire tirer le portrait à Disney non ?

    Très marrant vos idées subsersives, j’adore !

  7. Je suis écroulé de rire pour les peluches lubriques. Et un grand jeu concours aurait pu être organisé, avec la possibilité de culmuler des points supplémentaires pour les cris des mères et des descentes d’organes des plus âgées.
    Feu grand agitateur d’idées (vérifie, il a changé de slogan) il nous fait le coup tous les ans la panne de la CB. Du coup tout le monde court partout pour retirer du cash au sous sol et on se repaye une queue énoooorme!!!
    Je hais Noël!!! :jittery_tb:

  8. @ mich »: Il y a aussi l’option « je me casse aux seychelles pendant un mois et j’y fais la nouba » (pour les riches) :thumbup_tb:

    @ l’Elephant: Mais oui, c’est une très bonne idée. Tu commences? :bye_tb:

    @ The 6L20: Oui, ce n’est pas bien et c’est pour cela que c’est bon, si si. :king_tb:

    @ Telle: Tiens, tu as raison. Casimir mangeant un nourrisson… Pour le petit jeu, je n’en sais rien. Ils ont certainement pensé que j’avais envie de voler un truc. Mais pourquoi, je ne sais toujours pas. :dunce_tb:

    @ Anne: Mais oui, j’ai lu ça. Paix à son âme. :huh_tb:

    @ Saperli: Et tu aurais eu raison. Je n’ai pas osé me casser. Un peu con je suis. :blush_tb:

    @ Philoo: Belle analyse, pas mieux Philoo (même si personne ne m’a acheté d’épée magique) :mad_tb:

    @ Manue: La pléiade dans le cucul…c’est un peu comme donner des perles à des cochons, non? :jittery_tb:

    @ Fauvette: Disney le week-end? Tu crois que Nicolas accepterait de faire la une de point de vue images du monde avec moi? :king_tb:

    @Marcel: Et pour les peluches lubriques, on peut même les prendre en photos et les publier sur ton blog. Dingue non? Merci Marcelchou! :wub_tb:

  9. Et dire que, moi aussi, j’ai repoussé le moment… Pfffffff! Je vais subir tout ça vendredi. J’ai peuuuuuuuur!:jittery_tb:

    Pour le coup du vendeur de la FNAC, je trouve ça vraiment scandaleux (et la présomption d’innocence alors?)… Entre les caméras de surveillance et les vigiles un peu partout, il aurait peut-être du essayer de se concentrer sur les 18 personnes qui attendaient imperturbables à sa caisse qu’il leur indique lequel des deux disques qu’ils avaient entre les mains était le dernier Lorie… :annoyed_tb:
    Ah ma bonne dame, les commerçants ne sont plus ce qu’ils étaient!

  10. Ben dis-moi je crois que je préfèrerais La Pléiade au Quid, moi, et pas seulement pour une question de taille … mais on a son standing quand même, quoi, merde !
    … bon OK, sur ces détails scabreux, je sors, mais c’est ta faute, aussi ! … et puis zut de zut ju suis sous IE et je ne peux même pas insérer les zigouigoui marrants dessous …

  11. Tu terrorises les pitits nenfants et leurs mômans aux Galfa mais c’est à la Fnac où tu es tout sage que tu te fais choper… il y a une justice mais elle est étrange.

  12. Sérieux t’arrives à te carrer un Quid? Je m’excuse de t’avoir roulé dans la farine… je suis admiratif! :king_tb:
    (Et ça ne te fais pas mal?) :blink_tb:

    Sinon même combat ici pour le Xmas shopping… l’horreur!

  13. Pfff, les magasins sont une plaie. La FNCK de St Lazare était à craquer samedi dernier, à tel point qu’un vigile faisait la circulation en régulant l’entrée des voleurs potentiels. « Toi tu rentres, toi tu restes dehors, toi ca va, toi ca va pas c’est quoi ces chaussures, désolé vous n’êtes pas accompagné, dehors il y a déjà trop de mecs ce soir »
    Et certains avaient décidé de s’y déplacer avec valises, sac à dos et autres ustensiles de voyage. Très pratique un sac de voyage, une valise à roulette ou une male vuitton dans ce type de magasins bondés.
    Si eux ne sont pas des voleurs potentiels !

    Cependant, je te rassure, en ligne c’est pire, tout le monde achète la même chose et ils n’ont plus rien en stock, j’ai du annuler trois commandes faute de stock pour finalement acheter chez un quatrième 🙁

    Ce qu’il ne faut pas faire. Tous les ans c’est pareil, on se dit qu’il faudrait faire ses achats de Noël en Novembre, juste pour être sûrs…

  14. Man dieu, mais je n’avais pas compris votre forfaiture aux rayons jouet du grand magasin ! Inconscients, vous avez fait faire une fausse couche à cette bonne dame, et donc un gosse en moins pour payer nos retraites. :thumbdown_tb:

  15. Si jamais un jour je deviens magazinière je penserais à toi pour la vitrine de Noël.:laugh_tb:

    J’ai du mal à croire qu’on ait pu te soupçonner toi, tu as du être rudement surpris. Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas fait sonner de portique (je ne vole pas mais j’ai une façon d’aller mal parfois qui crée des interférences).

    Egoïstement soulagée de constater que la dame aux crédits fluctuants et à la carte oubliée ne sévit pas que devant moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *