ça pue le sapin

J’ai toujours eu beaucoup d’appréhension à pénétrer dans la période des fêtes de fin d’année. Ma situation d’enfant unique gravitant dans un foyer monoparental y était certainement pour quelque chose. Mes parents étant également enfants uniques, les réunions familiales transpirant le bonheur et la joie de vivre autour du sapin relevaient donc du pur fantasme. Le 24 décembre signifiait soupe à l’oignon et messe de minuit. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’observais les familles de mes amis de l’époque s’agiter fébrilement à transformer leurs appartements ou maisons en refuge du père Noël. Une curiosité teintée d’envie car moi aussi je rêvais d’un dîner autour d’une grande table, d’une montagne de cadeaux près de la cheminée, d’une maison verte et rouge, d’embrassades et de câlins. Le seul moment d’évasion se résumait à la diffusion des visiteurs de Noël l’après-midi sur la première chaîne. Je me souviens encore du générique chanté par marie Myriam, mais également de Pierre et Marc Jolivet et des deux marionnettes Sibor et Bora. Ultime fantaisie tolérée, j’avais le droit de décorer les carreaux de la fenêtre de ma chambre avec du blanc d’Espagne. C’était vraiment la fête.

La veillée de Noël était donc d’un calme olympien. Ma grand-mère montait à Paris pour l’occasion. Nous dînions à trois, partions pour l’église et rentrions peu avant minuit. Le lendemain, j’avais le droit d’ouvrir les cadeaux que j’avais, pour la plupart, choisi dans les catalogues distribués par les grands magasins. J’étais souvent gâté. J’avais toujours le droit à une boite de fondants en sucre et d’escargots au praliné. En début d’après midi, mon père venait me chercher. Je restais en général une semaine seul en sa compagnie jusqu’à la fin des vacances scolaires. Il me prenait uniquement par obligation et passait son temps à travailler. Je restais donc seul à la maison. Je passais mon temps à lire les grandes encyclopédies pleines d’images de la bibliothèque ou a regarder la télévision. Il rentrait tard le soir et me retrouvait le plus souvent endormi sur un fauteuil du salon, face à la cheminée. J’avais un peu peur de rester tout seul dans la grande bâtisse. Il y avait très certainement des loups à l’extérieur et des méchants monstres au grenier.

Le temps a filé. les visiteurs de Noël ont disparu. J’ai grandi, coupé les ponts avec mon père, tenté de me créer un monde à moi en m’affranchissant de certains démons qui m’étouffaient pendant mon enfance. J’essaye de vivre normalement pendant cette période et de faire partager au peu de famille qui me reste la chaleureuse ambiance de Noël célébrant le sacrifice de milliers d’oies et de canards et et accessoirement la naissance du petit Jésus. Cette année encore j’ai apporté un grand sapin à ma mère, cette année encore elle m’a gentiment signifié qu’elle ne souhaitait pas le décorer et l’a placé dans une pièce où elle ne se rend jamais, cette année ma grand-mère nous a une nouvelle fois rejoint. J’ai cependant décidé de casser leurs habitudes en les conviant à réveillonner à la maison. Snooze avait rejoint de son côté sa nombreuse famille.

J’ai préparé pour la première fois de A à Z un dîner de réveillon. Je devais être organisé car Bonum ne m’a pas laissé le loisir de prendre le moindre jour de congé. Il fallait penser à tout car ma mère et ma grand-mère dormaient à la maison. D’insignifiantes petites choses de rien du tout pouvaient se transformer en problème(s) car même si ma grand-mère est d’une vitalité intellectuelle et physique surprenante pour son grand-âge, ses quatre vingt quinze ans sont de plus en plus lourds à porter. Mais tout était prêt. De la cannette farcie qui dorait au four, aux décorations ou aux cadeaux sous le sapin. La soirée fut agréablement surprenante. Ma grand-mère n’arrêtait pas de répéter à ma mère qu’une femme ne me serait d’aucune utilité car je savais m’occuper d’un intérieur et cuisiner sans l’aide de personne (…). Même si ma mère semble intégrer petit à petit mon homosexualité, elle pense toujours qu’un jour viendra où je rencontrerai une femme et fonderai un foyer. L’acceptation que Snooze partage ma vie n’est malheureusement pas complète et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant qu’elle ne considère mon mari comme son beau-fils. Nous avons dîné, ouvert nos cadeaux et nous sommes embrassés, en espérant nous retrouver tous les trois l’année prochaine. On croise les doigts.

Côté belle-maman et beau-papa Snooze, les choses sont radicalement différentes. Ils ne font aucune différence entre leur fils et moi. Cette année, ils ont décidé d’innover en invitant ma mère et ma grand-mère à déjeuner le 25. Nous étions nombreux. Il y avait des enfants, une grande table, beaucoup de décorations, du bruit, de l’agitation, un joli sapin et de nombreux cadeaux à son pied.

Peut-être pas de fondants en sucre ni d’escargots en praliné.

Bien plus que cela.

27 commentaires sur “ça pue le sapin

  1. il arrive un moment où l’on fait plutôt partie de la famille que nous avons choisie que de notre famille dite biologique. En grandissant, on descend des épaules de papa, on lâche le bras de maman. Alain disait « etre adulte c’est etre seul »… dommage que tu aies dû l’apprendre dans l’enfance. Bonne année 2008, douce et amoureuse, forte et surprenante…

  2. Il faut dire à ta maman qu’une femme n’est pas forcément une maîtresse de maison née :happy_tb:
    Si vraiment elle avait du mal à intégrer ton homosexualité, irait-elle chez tes beaux-parents ? En tout cas je les trouve vraiment bien et je suis contente que vous puissiez vivre tranquillement votre amour comme ça.

  3. Je vois que tu as reussi à ne pas faire les memes erreurs que tes parents. Je suis content que ton noel de cette année se soit passé aussi bien, tu as bien de la chance. :happy_tb:

  4. Je suis heureuse pour toi que ce Noël ait été un pas de plus vers… le bonheur accepté par tous.

    Je souhaite que l’an prochain, vous soyiez tous ensemble, et que chacun soit heureux du bonheur des autres et du vôtre en particulier

  5. « un jour viendra où je rencontrerai une femme et fondrai un foyer »…
    « Fondrai », du verbe fondre ? je ne peux imaginer que ce lapsus est innocent. Freud, à mon secours, roidetrefle, allonge toi là… :happy_tb:
    (Bonne année à la roidetrefle&Snooze faqmily !)

  6. C’est plutôt émouvant comme billet, malgré le titre qui laissait présager le contraire. Déroutant roidetrefle. Bonne et heureuse année à toi, à ton homme, à vos projets (je ne me souviens pas si je te l’ai déjà souhaité, c’est le hic des relations virtuelles qui se mélangent encore les octets et les commentaires).

  7. Des sapins dans les vitrines
    De la neige sur les collines
    C’est le temps des visiteurs de Noël
    En décorant la maison
    Si vous chantez la chanson
    Des visiteurs de Noël
    La vie sera belle belle belle…

    J’adorais cette connerie quand j’étais gamin moi aussi. C’était moi qui étais chargé de décorer le salon, j’arrêtais pas de la chantonner jusqu’à ce que mes parents crient au secours… Les enfants aussi, ça sait torturer…

    Très bonnne année à toi et à Snooze, gros bisous

  8. moi qui enfant, me demandait pourquoi je n’avais pas la chance d’être fille unique, me réjouit de ne pas avoir connu cet « abandon » paternel et la grande solitude qui l’accompagnait : de quoi devenir « neurasthénique »….

  9. @ Mavie: Merci beaucoup. Je te souhaite également de passer une très belle année. :wub_tb:

    @ l’Elephant: Bonne année à toi aussi. Et pour lâcher les parents, il arrive forcement un moment ou l’on se retrouve seul (logiquement du moins) :blink_tb:

    @ Valérie: Oui car je crois qu’elle masque le fait que son fils vit en compagnie d’un autre garçon. Rhalala. :dunce_tb:

    @ TarValanion: Oui, pour une fois, tout s’est bien passé. C’est chouette la vie! :thumbup_tb:

    @ Anne: Chouette, on passe le prochain Noel ensemble! :jittery_tb:

    @ Linkiseb: Non mais oh…s’il y a bien un truc que je ne partage pas, c’est bien le praliné! :furious_tb:

    @ fiuuu: Et sans le père fouettard! :clap_tb:

    @ Garfieldd: Purée, j’ai super honte (j’ai corrigé de suite). Je ne vais pas être puni au moins, hein? :blush_tb:

    @ Philoo: Sauf que le père Noël est resté coincé dans la cheminée. La chaleur a fait fondre sa peau et le contenu de ses intestins a coulé le long du conduit et a ruiné le parquet. Le con. :furious_tb:

    @ Otir: Merci à toi Otir, merci pour ces gentils octets! :wub_tb:

    @ Thié Rit: ça finit bien. J’ai été obligé d’aller courir toute la semaine pour éliminer la dose de graisse perfidement administrée par la mère de Snooze. :furious_tb:

    @ Lancelot: Tu te souviens des gling gling du générique? Je crois que deux versions sont disponibles. Une chantée par Marie Myriam, et l’autre par un illustre inconnu. Et te souviens-tu de Waldo Kitty , où Waldo se transforme en super héros pour sauver ses amis suite à l’attaque de cet imbécile de chien Tyran ? :bye_tb:

    @ Saperli: Oui oui, je crois être un peu psy, mais je me soigne… :laugh_tb:

  10. Petit chanceux, va ! On « voit » le bonheur dans tes yeux quand tu écris la fin de ton billet … ! profites-en bien ! je vois ta réponse au dernier commentaire : c’était super Waldo Kitty ! j’ai eu un chaton que j’ai nommé ainsi, j’avais 13-14 ans … il est mort au bout d’une semaine, mais je m’en souviens encore !
    Bisous et merdRe pour tous vos projets !

  11. roidetrefle, j’aime drôlement bien ta façon de recréer une tradition (même si une tradition, ça ne se crée pas, je sais ça se perpétue) mais justement, j’aime bien ce côté-là et je suis sûre que ta mère et ta grand-mère en garderont un superbe souvenir.

    Il vient un âge où c’est à nous de gâter nos parents, je crois.

    Contente pour vous et peut-être qu’avec le bébé, l’an prochain, ou le suivant, ta maman se fera avec bonheur à l’idée (Si ça se trouve, c’est juste ça qui la chagrine)

    Bises.

  12. moi noel, enfin le jour c’est avec la famille du coter de mon pere, du coter de ma mere cela fait 10 ans qu’ils doivent venir nous rendre visite.

    et bien entendu, c’est soupe a la grimace tout le repas!

  13. Man dieu donne-moi un kleenex que j’éponge le sirop de guimauve qui me coule du nez en lisant ça :devil_tb:

    (je crois qu’en effet la seule façon de rendre Nowel potable et comestible, c’est de le faire chez soi et de prendre les choses en main)

  14. vouiii Waldo Kitty, il rêvait et il se transformait à chaque fois. Y avait la version « Charzan » notamment, et puis d’autres, un truc façon Robin des bois… LOL… Et pis juste avant les Visiteurs de Noël il y avait la Petite Maison dans la Prairie (toute première diffusion en France avant la rediffusion en boucle qques années plus tard par M6…) Aaaah ce qu’on était heureux à regarder toutes ces bêtises en mangeant des chocolats et des papillotes avant de retourner jouer avec le circuit de petites voitures électriques reçu pour les fêtes… un vrai bonheur.. LOL

  15. Tu as bien fait d’innover, bravo ! J’adore ta grand-mère qui essaie de convaincre ta mère, bisous Mammy !
    Elle va finir par changer ta maman, ne lâche pas l’affaire !
    Je t’embrasse !

  16. Et « accessoirement la naissance du ptit jésus » => tu veux me faire mal, hein c’est ça ?

    Et dis à ta mère qu’à moi il m’a fallu trouver un ptit mari gentil pour tenir la maison, sinon on boufferait des kellogs special K à tous les repas (ou Picard, au choix, le jour de Nowel !)

    Et viiii, je viens za l’opéra !

  17. @ Manue: Chouette, on va monter un club des fan de Waldo Kitty! :clap_tb:

    @ telle: surtout ma mère qui s’est sifflée une bouteille de Champagne à elle toute seule. Jamais vu ça. :blink_tb:

    @ Fab: Pas à Londres? :furious_tb:

    @ The 6L20: Une seule solution, partir très loin en voyage. :thumbup_tb:

    @ Sameplayer: Oui, tu as raison. Vivement demain. Vivement les vacaaaances! :jittery_tb:

    @ MarcelD: C’est dégueulasse de balancer. Et pourquoi ne pas parler du DVD de Céline Dion, hein? :furious_tb:

    @ Samantdi: L’année prochaine, je raconte l’histoire de la petite fille aux allumettes. Cela te va? :king_tb:

    @ Lancelot: C’est très difficile à trouver.
    J’ai demandé à mon cousin américain de m’envoyer un ou deux épisodes. Ils devraient arriver bientôt à la maison. :thumbup_tb:

    @ Fauvette: Ma mère est un peu spéciale. Je t’embrasse aussi très fort. :wub_tb:

    @ Vroumette: Grand Zorro est parfait. Fais gaffe, je vais te l’échanger avec mon nain grincheux amateur de jeux vidéo. :devil_tb:

    @ Nawal: Ouiiiiiiii, tout plein de bises à toi aussi Nawal! :jittery_tb:

  18. Bonsoir roidetrefle, ça fait quelques semaines que je passe ici de temps à autre, je prend toujours plaisir à te lire, très belle plume ! Bonne continuation ! :thumbup_tb:

    PS : Je me permet de faire un lien vers ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *