Joyeux anniversaire to me (again)

Le terme marronnier désigne généralement un article d’importance assez limitée consacré à un événement récurent. La plupart du temps les sujets traités sont assez fédérateurs, à l’instar de la rentrée des classes, des fêtes de fin d’année, du premier avril ou de la saint-Valentin. Le meilleur endroit pour en trouver est certainement le journal de treize heures présenté par Jean-Pierre Pernaut tous les jours de la semaine. Il est également possible d’en lire de nombreux sur les blogs. D’ailleurs, ce billet en est la parfaite illustration.

Cela fait maintenant plus de trois ans que je m’amuse à publier des billets et à butiner dans la blogosphère. J’ai eu beaucoup de mal à me lancer. J’étais alors timoré à l’idée qu’une personne inconnue puisse se connecter dans un espace que je considérais curieusement comme privé. J’ai longtemps publié sans laisser de trace sur d’autres sites. Des liens se sont crées petit à petit. La crainte de me faire griller s’est estompée. Des amis, des proches ou des collègues sont tombés par hasard sur mon chez moi. Un de mes plus grands espoirs serait que mon père s’y connecte et retrouve certains billets consacrés à nos dégoûts en commun. J’aimerais également que le reste de ma famille comprenne qu’être pédé n’est pas si grave que cela. roidetrefle, c’est un surnom à la con mais c’est le mien. Il suffit de le taper dans Google, rien de plus simple.

Je m’amuse parfois à relire d’anciens billets. L’ensemble est assez hétérogène, voire bordélique, un peu à mon image. Souvenirs de voyages, billets personnels, billets teintés de politique, billets consacrés à mes quarante-trois années de couple ou à mon cher et tendre qui me tape fréquemment sur le système, une pointe de lyrisme, de jeux, de coups de gueule. Je parle de tout et de rien, jamais directement du travail, jamais à chaud, ou de problèmes plus personnels, tout en évitant de virer dans le pathétique. Ce n’est finalement pas si simple que cela. Je n’ai presque jamais éprouvé l’envie de parler d’expositions, de films, de littérature ou de pièces théâtre. Je n’en ai pas le talent et d’autres le font bien mieux que moi.

J’ai rencontré au fil du temps de nombreux blogueurs. J’ai rarement été déçu. Des amis ont commencé à bloguer, des blogueurs sont devenus mes amis. Le blog m’a permis d’être plus ouvert et moins timide. Peut-être une nouvelle forme de thérapie. Dans tous les cas, un jeu bien plus abordable et moins contraignant qu’une analyse. Comme le diraient mes deux philosophes préférés (Ben et Jerry), « if it’s not fun, why do it ». J’essaye juste de continuer à m’amuser et me distraire. C’est le plus important.

En attendant le prochain marronnier.

37 commentaires sur “Joyeux anniversaire to me (again)

  1. C’est vrai ce que tu dis, ton blog est un joyeux bordel et ce qui fait le lien entre tes billets assez hétéroclites, c’est à mon avis une forme d’humour, de sensibilité, d’auto-dérision (que j’aime beaucoup).
    Bises.

  2. Joyeux anniv de blog!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :jittery_tb:
    Tu t’en es souvenu, ce qui signifie que sous cette blondeur se cache aussi un cerveau et ça, ça m’émeut :clap_tb:

    (Juste pour une petite léchouille vomitive: j’adore réellement ce que tu écris. Ton blog fait partie de mes incontournables, à la fois décalé, sensible et drôle… Beurk, je me déteste quand je suis si dégoulinant! C’est de ta faute! :furious_tb:

  3. C’est toujours avec autant de plaisir que je lis tes billets. Entre tes histoires de travail, avec Snooze et le reste, tu ne dois pas t’ennuyer une seconde. En tout cas, merci de tes minutes de lectures quasi hebdomadaires qui me font souvent bien rire :thumbup_tb:
    Et je suis également curieux (comme Linkiseb) : d’où te vient ce surnom de « roidetrefle » stp ?! :huh_tb:

  4. N’anniv au blog de roidetrefle!!!
    J’espere que tu continueras comme ca, ca me plait beaucoup. (Seul changement à apporter : apprendre à inserer des photos agrandissables)

    Perso, il me semble que « roidetrefle » est une deformation du prenom de l’interessé. A condition de le prononcer comme un vrai ch, « comme chouchou, chat, cheri ou Chalope. »

  5. Chonchon est un peu le coup de 7 à 8. Je passe, je savoure, je prends du plaisir, je laisse une trace et j’attends le lendemain pour un prochain billet… Quel pied ! :jittery_tb:

  6. @ The 6L20: Oui, cela pique un peu. :happy_tb:

    @ Nonochou: Ben oui, et aussi que Finis Africae. Le début du printemps doit être source d’inspiration. :thumbup_tb:

    @ Linkiseb: C’est une petite fille qui n’arrivait pas à dire Alexandre, Alechandre, Chandre, pour arriver à roidetrefle. Voilaaa (et cela ne se prononce pas comme con mais comme Chapi Chapo) :bye_tb:

    @ Fauvette: Merci SuperFauvette! :wub_tb:

    @ Telle: Bises aussi! :wub_tb:

    @ MarcelD: Ben non, c’est Gerard Dugland, tu ne savais pas? :dunce_tb:

    @ Saperli: Oui, un chouette de bloganniversaire! :clap_tb:

    @ Anne: Tu es cromignonne! :wub_tb:

    @ Ditom: J’aime bien quand tu es dégoulinant. Et tu as vu, ce post correspond à la sortie officielle du dernier clip de Madonna. heureux? :king_tb:

    @ Thié Rit: J’enregistre tous ses journaux depuis 1939. :devil_tb:

    @ Psykokwak: Faut fêter ça: open bar pour tout le monde! :clap_tb:

    @ Madeleine: Merci Madeleine. A bientôt? :bye_tb:

    @ JM: Snooze me pompe toute mon énergie, c’est un cauchemar. :furious_tb:

    @ Fab: Les anniversaires, c’est mieux en vrai, surtout au gin. :bye_tb:

    @ TarValanion: Promis pour les photographies! :blush_tb:

    @ Garfieldd: Mode gossip off total. FDM va! :laugh_tb:

    @ Catherine: Merci, c’est très gentil d’avoir posté un commentaire. Bienvenue à vous Catherine! :bye_tb:

    @ Polyphème: Merci Polyphème, c’est la première fois que l’on me fait un compliment comme celui là. J’apprécie. :laugh_tb:

  7. ‘tain moi aussi ça fait plus de 3 ans que j’écris des keuneries dis donc !

    un jour, quand je serais moins timide (et à Paris), j’espère bien que je pourrais te rencontrer. Et ton mari aussi hein, pisque tu disais qu’il ressemblait à Dahoooooo

  8. Bloguer un peu comme une nouvelle forme de thérapie, en voilà une idée. Comme dirait l’autre, blogue je sais ce que c’est, mais thérapie c’est quoi ? 🙂

    Bon anniversaire ! à continuer de te lire avec ce même plaisir renouvelé pendant de nombreuses thérapies, euh années !

  9. Dis donc c’est dingue, c’est aussi bientôt le premier anniversaire de te promesse de m’écrire un billet pour mon blog que j’ai. Ça devrait finir par faire un chouette marronnier ça aussi non ?

  10. Quelques mois déjà que j’ai entrouvert cette porte … j’attends chaque nouveau billet … tous ne m’intéressent pas de façon égale, parfois je passe mon chemin, mais ne suis JAMAIS déçue … J’aime ton « bordel », quand on musarde chez toi, on trouve toujours des perles à chaque détour de chemin. Alors, surtout, continue !
    Biz

  11. Bon, et après tous ces commpliments, je dis quoi, moi, si je veux rester original….?

    Si : il y a un truc qui est marrant : la première fois où j’étais venu chez toi, j’avais lu une note qui m’avait fait hurler de rire (je n’exagère pas): celle où tu expliquais qu’ayant laissé Phobos en garde chez ta grand-mère, tu avais eu l’épouvante de le découvrir encore plus obèse à ton retour (« il ne marche qu’entre son coussin et les jattes de crème fouettée qu’elle lui remplit, avec le ventre mou qui traîne par terre »). J’avais pleuré de rire ! C’était déjà trop tard, le « Chondrovirus » m’avait contaminé… Quelques mois plus tard, voilà qu’on se retrouve à papoter sur Waldo Kitty aux visiteurs du mercredi… Miaou !

    Bon anniversaire à ton blog, et merci à toi !!!

  12. Bon, j’arrive un peu tard, alors je le fais façon Marylin Monroe, histoire de me distinguer par mon coté spirituel et cultivé. Happy blogbirthday to you, happy blogbirthday to you, happyblogbirthday to you, roidetrefle, happy blogbirthday to youuuuuuuuuuuuu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *