Pousser peut nuire à la santé

Existe-t-il sensation plus voluptueuse que d’aller aux toilettes après s’être longtemps retenu ? Telle est la question à laquelle Pascal répondait par la négative il y a quelques jours. Même si aucun lien n’existe entre Finis Africae et Rika Zarai, je n’ai pu m’empêcher de penser à la pauvre chanteuse atteinte d’une paralysie partielle du côté gauche suite à un accident vasculaire cérébral. Mais alors pourquoi associer Pascal et Rika? Tout simplement parce que de nombreux forum sont consacrés à l’association anévrisme-toilettes. Kezako un anévrismes? Juste une véritable bombe à retardement qui peut survenir un peu partout dans notre organisme et surtout n’importe quand, même si certains endroits sont malheureusement privilégiés, comme le cerveau, l’aorte ou le creux du genou. Tic tac tic tac. Les facteurs de risque sont classiques: Hypertension, tabac, mauvaise hygiène de vie et sédentarité. Tic tac.

Le mécanisme est relativement simple: il s’agit d’une dilatation des parois d’une artère. La forme peut varier et ressembler à une petite bulle, être en fuseau, et même permettre une communication anormale entre système artériel et veineux. Le problème majeur provient de la rupture de cette petite poche, et plus particulièrement au niveau du cerveau. L’hémorragie est alors immédiate et les dommages peuvent être irréversibles et donc fatals. Les prémisses s’accompagnent le plus souvent de nausées, de maux de crane ou de vomissements et l’origine les le plus souvent liée à un effort corporel, dont celui de pousser sur la cuvette des toilettes. Plop.

Le conseil de Tonton roidetrefle de la semaine est donc très simple: Ne surtout pas se retenir d’aller aux ouaouas, quitte à perdre en volupté et en plaisir intense à l’instar de Pascal, et abuser de suppositoires à la glycérine. La vilaine rumeur voudrait même qu’Elvis Presley soit mort sur le trône d’une crise cardiaque en poussant comme une brute et en bloquant sa respiration.

Pas très classe comme fin, non? :blink_tb:

19 commentaires sur “Pousser peut nuire à la santé

  1. Ah moi je trouve la fin superbe( bon pas pour Elvis, il n’a pas eu de dernier déhancher avant de mourir, le seul mouvement qu’il a du faire a été de glisser de son trone pour s’étaler sur le sol…)
    En tout cas, j’ai trouvé ton article très interessant.

    J’aurai appris uen chose, c’est qu’il faut arrêter de pousser comme des dingues, il suffit de se laisser aller !! 😉 A part si constipation passagère il y a…

  2. Est-il bon ou mauvais de pousser très fort dans les toilettes de l’entreprise où l’insonorisation n’a pas été poussée à son maximum.
    Si oui, quelle est la limite en décibels ne doit on pas dépasser sans péter un tuyau ?
    Si non, en quoi se retenir de péter est incompatible avec l’envie de déféquer?
    Merci pour le sérieux de vos billets qui sont toujours un régal. :wub_tb:

  3. Ah oui mais justement, quand tu as dû te retenir longtemps, tu n’as plus besoin de pousser fort, ça vient tout seul ! Aucun risque, donc.

    J’avais lu quelque part les pressions relevées dans le LCR et dans je ne sais plus quelle artère dans diverses circonstances amusantes, genre pousser sur les chiottes, retenir un éternuement, se moucher violemment, tousser, etc. Je ne me rappelle plus des valeurs, mais c’est vrai que ça m’avait fait un peu peur…

  4. Et quand on a une gastro et qu’on n’a plus trop besoin de pousser, est-ce un signe anonciateur d’une éventuelle rupture d’anévrisme, docteur roidetrefle ?? :laugh_tb:

  5. Heureusement que ça ne t’es pas arrivé le jour où tes chiottes se vidaient dans la baignoire. Immagine : paralysé par terre dans une salle de bain pleine de merde… classe

  6. « Existe-t-il sensation plus voluptueuse que d’aller aux toilettes après s’être longtemps retenu ?  » c’est un des sujets de philo de cette année ? :blink_tb:

  7. Alors là, je proteste ! Je ne commente pas souvent, mais là…

    Cessez de faire des blagues stupides sur Elvis ou je vais tout faire péter ! :devil_tb:

    ON NE TOUCHE PAS AU KING !

  8. Avec tout le respect que j’éprouve pour vous, Msieur roidetrefle, votre conseil me paraît pas très logique ! quand on se retient d’aller aux toilettes, après, quand l’envie devient terrible, on n’a plus besoin de pousser, non ? ça sort tout seul ! (enfin c’est ce que j’ai constaté pour mon cas perso…)
    Non le risque de rupture d’anévrisme, c’est plutôt les cas de consitpation intense… ça oui… ça fait forcer sur les petites artériolettes cérébrales….

  9. Merci de sensibiliser le grand plublic, lol! Moi j’ai traumatisé Kerlu et Nim récemment en leur décrivant un patient du service qui a une magnifique aphasie de Broca, ils ont pas pu finir leur verre sur le coup, mais à la fin du repas ça allait mieux. Ne vous inquiétez pas les gens, poussez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *