Le parfum

Mes premiers souvenirs sont olfactifs. Lorsque j’étais tout petit, ma mère partait travailler en début d’après-midi. Le rituel était immuable. Elle se rendait dans la salle de bains, construisait son chignon en vaporisant par petites touches méticuleuses de la laque Elnett, puis ouvrait son flacon de parfum et déposait dans son cou et sur ses poignets quelques gouttes de Ho Hang de Balenciaga, fragrance initialement destinée à la gente masculine. Cette odeur était synonyme de départ. Je savais qu’il était l’heure que ma nourrice, que je n’appréciais pas forcement, arrive et s’occupe de moi jusqu’en fin de soirée. Je me souviens également de l’odeur de la pluie sur les graviers du jardin, de celle des viennoiseries que le boulanger nous apportait chaque matin dans sa petite camionnette, et celle de mon chien Adémar. Jean-Baptiste Grenouille, c’est un peu moi.

J’ai toujours eu l’odorat plus développé que mes autres sens. Même lorsque je fumais (pas bien), j’étais capable de rapidement distinguer et différencier les odeurs qui m’entouraient. Je me suis toutefois aperçu que les données étaient le plus souvent biaisées par la fumée en abandonnant cette vilaine habitude. Ce fut d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je me suis désintoxiqué et perdu la moitié de mes amis par mon caractère de chien (en manque). Je suis maintenant importuné par le tabac et suis capable de sentir quand ma voisine du dessous ou mon voisin d’à côté allume une clope. L’interdiction de fumer dans les lieux publics a été une bénédiction. Ainsi, les vêtements ne sentent-ils plus le tabac froid mais juste le graillon. Les odeurs de cuisines peuvent cependant être un enchantement. Quoi de plus agréable qu’un délicieux parfum de brioche à l’heure du goûter, celui du café matinal ou celui d’un plat mijoté avec amour pour le dîner.

Côté salle de bains, j’assume parfaitement mon côté pétasse régressive. Je prends des bains aux couleurs et parfums improbables, je choisis des après-après-après shampoings aux notes entêtantes et n’achète même certains produits qu’à l’étranger, snobisme oblige. Je me parfume deux fois. Je me frictionne une première fois avec une eau de Cologne ramenée directement par litres de chez l’employeur (béni) de ma mère qui commence par un C, en six lettres, la dernière étant un L, dans le premier arrondissement. Je choisi ensuite un parfum en fonction de mon humeur, de l’heure ou du climat. D’après certains de mes amis, je me la joue mémère car j’affectionne particulièrement les eaux de Cologne: 4711, Eau du Coq, Eau de Cologne Impériale, Chanel, eau d’orange verte, Diptyque, Cologne blanche de Dior. Et la mémère attitude, c’est pas glamour du tout du tout. Non. Cependant, les amis qui me taquinent se parfument généralement avec des produits issus de lessiviers, très communs, à la mode, mais qui n’ont jamais révolutionné la moindre narine. Car côté qualité et originalité, seuls Guerlain et Chanel sont encore considérés comme de vrais parfumeurs. Un parfum ne doit pas être à la mode mais la créer. Na.

A contrario, j’apprécie également les parfums dits de vieux (…) comme Habit Rouge ou les délicieux nectars poudrés imaginés par Serge Lutens. Quelle ne fut pas ma surprise en parcourant les pages de GQ dont les formidables journalistes avaient monté un dossier sur tadaaah, « Cologne, l’eau qui rafraîchit les esprits ». Le magazine rappelle très justement que ces eaux avaient trouvé un regain de faveur auprès d’une génération de jeunes mecs low profil lassés des parfums tarabiscotés et sans authenticité (c’est tout moi). Pour information, une Cologne est définie par un taux d’alcool n’excédant pas les 7%, ce qui permet de s’en asperger généreusement en sortant de sa douche ou son bain.

Non aux mecs qui fouettent pour masquer leur manque d’hygiène, oui aux Cologne fraîches et hespéridées!

Mémé powwwwwaaaaaa! :jittery_tb:

16 commentaires sur “Le parfum

  1. Habit Rouge, un parfum de vieux ? Ah bon ?
    Chez Serge Lutens, j’ai acheté « Ambre Sultan » qui me plaisait bien et en fait, il vieilli mal sur ma peau :mad_tb:
    Sinon, il y a « Cuir mauresque » et « Encens et Lavande » qui me titillent aussi, mais vu le prix et ma déception avec « Ambre Sultan », je suis réticent…

  2. les litres (bouteilles de 980 mL, limité a 3 par mois), j’en ai une dans mon tiroir de bureau, bien pratique pour nettoyer mon tableau blanc, et mon bureau, laissant une odeur douce.

    et mes rares collègues du couloir me dire en passant, « ça sent bon ».

    quand je penses a tout ceux qui l’utilisent pour nettoyer la cuvette des toilettes :furious_tb:

  3. 1loup, je ne sais pas si c’est votre cas avec Ambre Sultan, mais souvent les gens achètent un parfum par « coup de coeur » après un seul test en magasin sur le poignet.

    Je propose à tous d’en finir une bonne fois pour toutes avec les tests sur le poignet!

    Il ne faut jamais sentir un parfum le nez collé dessus (admire-t-on un tableau les yeux à 1 cm de la toile?). L’odeur est souvent trop forte et non conforme à la vision du parfumeur.

    Pour savoir si un parfum vous convient, il n’y a pas de mystère, il faut le porter dans le cou pendant toute une journée! Et répéter ce test « grandeur nature » au moins 2 ou 3 fois.

    C’est le seul moyen de voir si sa tenue et son évolution vous conviennent! :happy_tb:

  4. Moi aussi j’ai le nez fin, même en fumant. Et d’ailleurs, j’aime pas l’odeur du tabac, spa croyable d’être con comme moi !

    Et j’irais jusqu’à dire que j’ai du mal à avoir une relation plus que polie avec quelqu’un dont je n’aime pas l’odeur ou le parfum.

    Antisociale tu perds ton sang froid !!! :jittery_tb:

  5. Comment fais-tu pour changer souvent de parfum ? Je trouve que même après un lavage, les vêtements sentent encore du parfum d’avant, sans même parler des pulls qui absorbent et sentent des années.

  6. >Le Critique de Parfum: Non, ce n’était pas le cas. J’ai porté le parfum pendant une heure. C’est d’habitude suffisant pour détecter ceux qui « tournent » sur ma peau. Cela n’a malheureusement pas été le cas pour « Ambre Sultan ».
    Votre méthode est certes « idéale » mais la réticence de certains commerçants à offrir des échantillons et/ou le facteur « temps » ne permet pas toujours de le faire.

  7. Je suis comme toi, j’ai un odorat hyper sensible, et parfois je change de wagon le matin dans le métro, à cause du mélange de parfums !
    Tiens je voulais te dire que je trouve que tu sens toujours très bon. Maintenant je sais pourquoi !

  8. Un parfum qui m’a traumatis à jamais est « Kouros ». J’ai passé quelques mois dans un service de neurochirurgie (pas de panique, j’étais du bon côté du scalpel) il y a bien des années, où un des chirurgiens n’aimait rien tant que s’asperger de Kouros en toute occasion. On savait qu’il était passé dans un couloir des heures après. Etre au bloc avec lui était un cauchemar. Déjà que je tombais dans les pommes pour un oui ou pour un non à l’époque, le Kouros me donnait, EN PLUS, envie de gerber. C’est un parfum qui empeste à des kilomètres à la ronde et qui dure, qui dure, qui dure. Ca devrait être interdit. D’autant que c’est sûrement pas une cologne cette mixture infecte.

  9. Je suis un peu « espantit » en lisant ce billet moi qui n’utilise que 2 parfums alternativement: Azarro et Dior. Mais je ne supporte pas les mecs pas lavés et encore moins les nanas. Je dois tenir çà de mon grand-père paternel qui n’hésitait pas durant les 3 mois d’été à se baigner une fois par semaine dans la rivière où l’eau dépassait rarement 15°. Le reste de l’année…..

    Mon ca est désespéré non? :jittery_tb:

  10. salut, j’ai aussi le nez développé, il m’est arrivé cet été de petit déjeuner à l’intérieur parce que dehors ça puait le parfum du voisin (bien que j’habite à la campagne). Je ne me mets jamais de parfum ou cologne car ça sent trop fort pour moi.
    Une petite anecdote : quand j’étais gamin, je suis allé voir un film où on y voyait un beau mec dévêtu; dans la salle de ciné il y avait une personne qui avait un parfum très particulier Et bien, après, pour me branler, ce n’était pas l’image du mec qui venait mais l’odeur de ce parfum qui était associée au film.

  11. Ping : Nutella et moi
  12. @ Mich: Contrairement à Guerlain et Chanel, Dior ne semble plus utiliser les mêmes méthodes de fabrication.
    Il n’empêche que certains jus sont très bons et j’en raffole. :blush_tb:

    @ Le Critique de Parfum: Merci d’écrire d’aussi jolies critiques. :jittery_tb:

    @ 1loup: Je ne trouve pas que Habit Rouge soit un parfum de vieux, certains amis si. Pour Ambre Sultan, mon cher et tendre le porte parfois et cela lui va bien. Quant aux prix… :thumbdown_tb:

    @ The 6L20: Assassin! :thumbup_tb:

    @ Le Critique de Parfum: Conseil retenu! :furious_tb:

    @ Anne: Rock n’Roll attitude! :king_tb:

    @ h: Les pulls sont un problème. Je pense avoir trouvé la solution en les nettoyant à sec. Même punition pour les écharpes. :clap_tb:

    @ Christophe: Pour les produits YR, il faut absolument lire la critique du Critique du Parfum à l’adresse suivante:

    http://lecritiquedeparfum.blogspot.com/2008/07/kiwi.html :annoyed_tb:

    @ 1loup: Un point pour 1loup. :bye_tb:

    @ Kab-Aod: Mon explication n’était pas claire. Le degré d’alcool doit sensiblement être le même mais la concentration en essence n’excède pas les 7%.

    @ Fauvette: Merci Fauvette. Zut, il n’y a plus de smiley coeur. :huh_tb:

    @ Sameplayer: Je n’ai jamais apprécié Kouros (et j’ai également bossé pendant quelques mois en Neurochir pendant mes études) :thumbup_tb:

    @ lo grelh: Viens faire un stage sur la ligne 13 du métro tous les matins. :devil_tb:

    @ Nono: Euh, comment dire, il est évident que sexualité et parfum sont associés. Maintenant, se tirer sur le zigougou en pensant à un parfum, fortiche tu es. :blink_tb:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *