Nutella et moi

Je dois certainement être en pleine période régressive (Allo Sigmund) car de nombreux souvenirs « culinaires » et olfactifs reviennent à ma mémoire. Lorsque j’étais élevé par mes grands parents maternels, nous n’avions pas encore pris l’habitude d’acheter du Nutella et remplacions aisément la fameuse pâte à tartiner italienne par un mélange encore plus délicieux. Il suffisait tout simplement d’écraser à la fourchette du beurre tendre et d’y ajouter quelques cuillers de Benco ou de Nesquik pour obtenir le plus onctueux des mélanges à tartiner sur de la brioche, une biscotte ou du pain frais. Le beurre chocolaté à cependant vite laissé place par facilité aux petits pots en verre commercialisés par Ferrero. Chaque matin, ma mère me réveillait en m’apportant au lit un plateau contenant un bol de chocolat chaud, du pain brioché et un pot de Nutella. Le plus jouissif était certainement le moment ou il ne restait presque plus rien au fond du pot et qu’il était nécessaire de gratter avec un couteau ou une cuiller le moindre recoin pour avoir la satisfaction d’y retirer une dernière dose gourmande. Dépenser autant d’énergie pour aussi peu de matière grasse était crétin car nous avions toujours plusieurs pots en réserve.

En résumé, Nutella a été associé à presque toute mon enfance. Lorsque nous sortions de l’école, je me rendais fréquemment chez le boulanger qui faisait face à mon école pour y acheter des petites dosettes individuelles de Nutella qui étaient servies avec une petite cuiller en plastique. Dommage que Ferrero ait toujours associé à ses diverses marques (Rocher, Mon Chéri, Kinder et compagnie) des publicités plus crétines les unes que les autres. La firme semble avoir changé son fusil d’épaule depuis quelques années. Même l’emblème de Kinder (l’affreux môme avec sa bouche pleine de dents toutes blanches âgé maintenant de 44 ans) est passé à la trappe. Ce n’est qu’en grandissant que je me suis rendu compte que cette pâte qui avait rendu accro la plupart des européens depuis plus de quarante ans était une arme de destruction massive pour le cul et les poignées d’amour. A peine 533 kilo calories dont 57 % de glucides et 31 % de lipides par 100 grammes. Une misère. Même si la firme semble nous prendre pour des imbéciles en affirmant qu’une tartine de Nutella est l’équivalent d’un grand verre de lait frais, on ne lui en veut pas. J’ai récemment poussé le vice en recherchant une recette de crème glacée à base de Nutella. J’ai fait turbiner ma glacière pendant des heures afin de produire des litres d’une véritable tuerie. Des heures de jogging ont été nécessaires pour éliminer cette horreur, me poussant ainsi à planquer la glacière au fond d’un placard pour ne pas recommencer cette ineptie alimentaire.

J’avais déjà remarqué dans les rayons de mon libraire préféré qu’un petit bouquin consacré au Nutella avait été édité. Plus récemment, les éditions Milan ont publié un livre bien plus complet (passion Nutella), mélangeant histoire de la firme, abécédaire, recettes basiques du quotidien et propositions de grands chefs. près de deux cents pages sont consacrées à la pâte à tartiner. On y apprend notamment que Nutella a deux ancêtres. Le premier, le Giandujot, est un gâteau en forme de petit pain au chocolat inventé par Pietro Ferrero et qui date de 1945. Le second, la Supercrema, serait le fruit du hasard. Des Giandujots auraient fondu pendant l’été 1949 et les pâtissiers auraient mis les gâteaux fondus dans des pots. En 1964, les premiers pots sont sortis des usines piémontaises. L’ouvrage laisse également une trentaine de chefs italiens proposer de délicieuses recettes, toutes plus originales les unes que les autres, à l’image d’un risotto crémeux à la citrouille et au Nutella, un médaillon de cerf avec cœur de Nutella et foie gras ou enfin des merveilleux Tramezzini au nutella caramélisés avec gelée de mandarine au poivre de Sichuan et crème de yaourt et safran. Yum yum!

J’ai cependant découvert une autre bombe alimentaire. Bertand, l’un des compères de Snooze sur Homomicro, a eu la délicate intention de nous offrir un pot contenant de la pâte à tartiner au Speculoos (589 KCal, pire que le Nutella, 57% de Speculoos, huile de colza et sucre), commercialisé par Lotus. La texture ressemble à celle du beurre de cacahuète et une seule petite cuiller du mélange vous transporte illico sur la Grand place de Bruxelles, saturant les papilles de sucre candi et d’une très légère touche de cannelle. J’ai véritablement ovulé dans ma cuisine. Plop plop.

Une tuerie idéale pour truithonner avant et pendant les fêtes de fin d’années. :bye_tb:

23 commentaires sur “Nutella et moi

  1. « un risotto crémeux à la citrouille et au Nutella, un médaillon de cerf avec coeur de Nutella et foie gras ou enfin des merveilleux Tramezzini au nutella caramélisés avec gelée de mandarine au poivre de Sichuan et crème de yaourt et safran »
    C’est vrai que c’est original :blink_tb:
    Je vais peut-être m’y intéresser un de ces quatre vu que je suis consommateur de nutella à mes heures perdues :clap_tb:

  2. Le ticket regroupe les souvenirs de plusieurs générations, mes parents avaient la technique du beurre et chocolat, mon frangin et moi avions les pots individuels ainsi que les gros pots de Nutella :bye_tb:, les enfants d’aujourd’hui on sait même pas ce qu’ils mangent.

    Les années passent et en remanger fait à nouveau tomber dans l’enfance, le bon vieux complexe de Peter Pan, quoiqu’on en dise c’est le plus agréable des complexes.
    M’en vais glisser sur un caddie moi :blush_tb:

  3. jeunes, nous avions droit à un baton de chocolat par semaine ! le choco , était denrée rare et Kwatta surtout le cacao qui servait (avec Biscao) à confectionner un chocolat chaud au lait frais ( de la ferme voisine, ramené dans des cruches de plus en plus cabossées)à déguster au gouter avec des tartines de pain frais au vrai beurre de ferme aussi ! Ovomaltine c’était pour les vacances chez les grands parents en alternance avec Banania ! mmmm que de souvenirs (quoique la recherche du dernier mm de Nutella soit un de mes amuse gueule ) et la pate )à speculoos, evidt un belge se devait d’avoir déguster ça

  4. Quand même roidetrefle la tartine beurrée de tes grands-parents avec du cacao en poudre était bien meilleure. Mon grand plaisir quand j’étais gamin c’était une tartine beurrée avec de la « poudre » dessus qui devait recouvrir tout comme de la neige et surtout ne pas mélanger et surtout en mangeant éviter de souffler car la poudre s’envole :devil_tb:

    J’ai essayé avec mes petits-enfants et çà marche :clap_tb: ils m’en demandent toujours. Bien meilleur que le nutella et ses dérivés :annoyed_tb:

  5. Mon chou ! Accro au Nutella et aux petits plats comme tu l’es et sur-équipé comme Bree, en plus, tu as sûrement un petit blender, du type de ceux que l’on trouve au télé HA (c’est là que j’ai acheté le mien), un truc tout petit, livré avec plein de contenants, et plusieurs pales … me souviens plus le nom, mais je suis sûre que tu vois ce dont je parle. Alors je te file LA recette de la mort qui tue, celle qui fera s’écrouler toutes les filles, euh non, tous les gars à tes pieds, c’est selon tes désirs, hein ! Tu mets une briquette de crème liquide au frais, au froid, au très froid, mais pas gelé. Tu déposes ensuite le contenu dans ton mini-blender, et tu additionnes 2 bonnes grosses cuillers au moins de Nutella, puis tu mixes : l’ensemble se transforme en mousse glacée, une sorte de chantilly quasi solide au Nutella … je sers ça avec le café dans de petits verres à liqueur, avec une tite cuiller en argent … tout est givré … personne ne trouve tout de suite ce que c’est et ça a un succès terrible !
    Tu m’en diras des nouvelles … Ah, faut vraiment que je t’aime, toi, pour partager mes meilleurs secrets de cuisine avec toi, Bree, tu sais … ! et je suis même pas un mec, en plus … quelle abnégation quand même ! Biz

  6. Molto bene, molto suggestivo, comme dirait Mr Ferrero. Est-ce que pour les fêtes on peut suggérer un post sur « Déviances sexuelles et Nutella » ? Il ne faut jamais surestimer son lectorat, comme dirait Paul-Loup Sulitzer.

  7. @ JM: à ta disposition pour te donner les recettes. :king_tb:

    @ Fabien: Et j’ai bien l’impression que nous avons tous les deux ce fameux complexe. :thumbup_tb:

    @ Marsu: Oh la vache. Cela doit vraiment être de la bombe. J’en salive. :bye_tb:

    @ Joseph: Je me souviens aussi de ces pots à lait que nous avions à la maison, et surtout du goût bien particulier du lait chaud qui sortait directement de la vache. Miam. :blush_tb:

    @ Lo grelh: Oh le joli souvenir. Ouiiii, il ne fallait absolument pas souffler dessus. :furious_tb:

    @ Chickenbaby: Déjà prévu pour le week-end prochain. :furious_tb:

    @ Manue: Ah si je n’étais pas pédé, je t’épouserais Manue chérie! :laugh_tb:

    @ Sameplayer: Souhaites-tu que je publie une photo de moi tartiné de Nutella dans mon bain? Je dois avoir ça dans mes archives. :bye_tb:

    @ Quido: Oui, c’est très grave. Il faut vite consulter et faire une analyse génétique. Tu fais partie des personnes qui ont un chromosome 22 n’exprimant pas la protéine KS720, protéine indispensable à la production d’endorphines post absorption de pâte à tartiner. :laugh_tb:

  8. Nan Mè Ho ! Je m’absente 5 minutes et tu en profites pour mettre trois logos bleus horribles en haut de la sidebar!!! :blink_tb: :blink_tb: :blink_tb: :blink_tb: Tu seras PRIVE DE NUTELLA pendant une journée!

    -> quido : J’ai le regret d’informer la famille que l’enfant n’est pas normal (oui en plus d’être homosexuel) :thumbdown_tb:

  9. Ah je le savais … enfin, une déclaration ! quelle joie !
    J’ai bien fait de repasser … me souvenais plus de cette photo … les doitgs dans le pot de Nutella, n’est-ce pas ? … ne pas laisser dériver mon imagination vers d’autres possibilités, surtout pas … ! grande folle, va !

  10. hi hi ! il donne faim ce post ! Et j’ai beaucoup aimé la galcière qui fabrique de l’ineptie alimentaire :blush_tb: Je crois que je vais me jeter sur mon pot de nutella ce soir, moi…

  11. @ Marcel D: Non mais la connasse. J’ai passé des jours à modifier mon thème. Il n’est pas plus joli, tout en bleu et un peu plus foncé? Dis oui ou je vais pleurer, là, tout de suite, maintenant. :huh_tb:

    @ Manue: Cela te dit un aller-retour à Las Vegas et un mariage dans une chapelle avec Elvis comme témoin? :wub_tb:

    @ The 6L20: Tiens, c’est l’heure du goûter. :thumbup_tb:

    @ Quido: Honte à eux! :devil_tb:

    @ BBGS: Il est bien, hein? :clap_tb:

    @ Ditom: Toi aussi, connasse. Non mais. :devil_tb:

    @ Matorif: J’en ai flingué un hier soir devant la télévision. :blink_tb:

    @ Polyphème: Et le cancer du cul, pas facile à soigner, hein? :bye_tb:

  12. Impossible de ne pas répondre à pareille proposition … ! ça fait au moins 20 ans et quelques mois qu’on m’avait pas demandée en mariage dis donc …

    Alors : OUI !

    … mais à condition qu’on emmène Monsieur Lapin avec nous et qu’on fasse plein de belles photos de lui à qui on aura aussi trouvé une belle fiancée … sinon, c’est pas drôle !

    Bon, ben va falloir que j’annonce ça à mon mari, maintenant … et toi, Snooze, il va le prendre comment, que tu vas épouser une nana pour de faux à Vegas ????
    (vraiment, je t’adore, j’ai un moral en dessous des enfers en ce moment, et je sais qu’à chaque fois que je vais passer ici je vais rire … qu’est-ce que c’est chouette, quand même … ! Merci)

  13. C’est vrai ça, en plus, c’est facile de larguer un avocat, y a plein de procédures toutes prêtes au bureau (chéri si jamais, ce qu’à dieu ne plaise, tu passais par ici, je plaisante, Monsieur est pédé, ça se voit comme le nez au milieu du pot de nutella, n’est-ce pas Chondrounet ?) … mais le hic c’est que tu ne m’as pas répondu pour Monsieur Lapin … c’est dommage, là, je crois que ça va bloquer … pourtant on était à deux doigts de sauter le pas …
    Encore que la perspective d’amener la civilisation de Dany Boon aux péquenots du Nevada est tout de même enthousiasmante … je réfléchis, je réfléchis … !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *