Sac à Merdes

Ce titre n’est pas un hommage lointain au « père Noël est une ordure » mais décrit l’une de mes sales manies. Je peux facilement passer pour un psychorigide de l’attrape poussière et de l’éponge magique magique Monsieur Propre qui efface toutes les vilaines traces de saleté sur n’importe quelle surface. Cependant, si le rangement ne me pose aucun problème, il m’est génétiquement impossible de jeter ou de trier. Je garde ainsi presque toutes les unes de journaux depuis une quinzaine d’années, une quantité incroyable de magazines, de vieilles chemises toutes pourries, des chaussures que je ne porte plus depuis de nombreuses années. Il m’arrive, rarement, de prendre mon courage à deux mains en consacrant un week-end entier à ranger et à trier mes affaires. Je squatte le salon et étale une quantité incroyable d’objets et de paperasse sur le parquet. Je trie facilement le courrier, remplis un sac destiné à la poubelle (recyclable, la jaune) et un autre destiné aux affaires dont je ne sais que faire, mais qui ont certainement une utilité pratique ou sentimentale car je préférerais m’arracher un rein plutôt que de les confier aux éboueurs. A chaque période de maniaquerie correspond un sac dit à merdes, appellation brevetée par mon cher et tendre compagnon.

Un sac à merdes est donc la substantielle moelle du concentré de concentré d’essence de rangement. En résumé, le sac à merde contient tout plein de bidules indispensables que je ne peux pas ranger ou classer mais dont je ne peux veux pas me séparer. Un vieux chewing-gum mâché aux Seychelles, un ticket de cable car, une cravate, un tampax, une photographie, un stylo, un billet d’avion ou de train, ou encore une connerie achetée sur un marché chinois. A chaque chose est associé un souvenir ou une utilité complètement absurde. Cette aberration peut vite se compliquer en devenant un cauchemar pour la personne qui partage votre vie. Ainsi, notre appartement regorge-t-il de mini sacs à merde(s). Dans la cuisine, la chambre, la salle de bains, ou planqués dans un coin du salon. Régulièrement, Snooze pique une crise. Régulièrement je lui réclame un gros coffre à jouets en faisant pipi sur le sol et en me roulant dedans, comme celui qui lui sert à ranger ses dizaines de jeux. Oui. A moi un meuble pour regrouper toutes mes merdasses à moi et rien qu’à moi. A moi la vie de jolie princesse.

Il y a deux semaines de cela, Snooze a craqué en me reprochant mon (charmant) côté Petit Poucet. J’ai profité d’une de ses (nombreuses) sorties (mondaines) pour regrouper l’ensemble de mes petits sacs et enfin trier leurs contenus. Un peu pupute le roidetrefle. J’ai curieusement retrouvé de nombreuses affaires appartenant à mon chéri, affaires que je me suis empressé de regrouper dans un Sacasnooze, tout en attendant avec grande impatience le moment où mon chéri chéri remettrait sur le tapis mes sacs à merdes à moi. Je n’ai pas eu à attendre longtemps. Il y a deux jours, j’ai eu le grand bonheur de botter en touche en jouant à la conne et en m’étonnant que le seul responsable du bordel ambiant n’était pas celui que l’on croyait. Snooze l’a eu un peu mauvaise en découvrant une caisse remplie de choses lui appartenant et accumulées au fil des ans. La pilule a définitivement eu du mal a passer lorsqu’il s’est aperçu que tous mes résidus avaient disparu comme par magie.

J’en ai souillé ma jolie culotte.

22 commentaires sur “Sac à Merdes

  1. Perso je suis comme toi mais étant maniaque à souhait, je ne supporterais pas d’avoir autant de sac à merdes ^^.
    Et au fait, cette culotte souillée, fera elle partie d’un nouveau sac à merde ?? :clap_tb:

  2. et tout ça alors que vous avez déménagé il n’y a pas si longtemps que ça… c’est quand même l’occasion de se débarasser de tas de trucs non?

  3. Comment fais tu pour tout entasser et garder l’appartement vivable :blush_tb:?
    En psychiatrie il n’est pas rare lors d’une visite au domicile d’un furieux obsessionnel de pas arriver à se déplacer dans son logement tellement celui-ci peut être encombré de sacs de toute nature… et quand il s’agit de sacs d’ordure je te laisse imaginer la vision et l’odorat…

  4. Un tampax, disais-tu … nous cherchons toujours l’erreur, mon ami … ou alors il y a des choses qui nous échappent, dans ce bas monde, Bree ma jolie !
    si tu voyais le nombre de sacs à merde qu’il y a chez moi … et les bourgeasses de province habitant 350 m2, ça te donne une idée de l’ampleur de la catastrophe …. Moralité : habiter Paris, et petit, ça oblige à la concision, question merde ! Sur ces paroles pleines de poésie, je vais me pieuter, moi ! encore une fois après avoir bien rigolé, merci !

  5. Que c’est bon de lire ce genre de billet… Comment? Je ne suis pas la seule à garder-conserver-couver les milles et un petits bidules qui, un jour, ont eu un moment de gloire? « Pas besoin de ces machins pour se souvenir! » dit l’Homme. Ben, voyons! Surtout pas moyen non plus de les jeter. Ce serait comme jeter les souvenirs associés.
    A chque déménagement (et Dieu sait que je déménage fréquemment) je trie… Juste pour changer l’ordre et le contenu des boites, sacs et autres contenants…
    Et contrairement à Manue qui s’étale sur ses 350m2(veinarde!), je me contente d’habiter, mais alors pleinement, un petit 65m2. L’Homme, quant à lui, occupe royalement LE m2 que je lui laisse pour ses affaires-bien-rangées-triées.
    Note à Manue: merci de m’avoir indiqué cet endroit délicieux. Rire dès le matin, c’est un vrai luxe!!

  6. Tu es vache quand même !
    Dans le genre angoissé que ne veut rien jeter tu es vraiment le plus fort ! Une de me connaissances gardait tout les vieux journaux et avait squatté une pièce, si bien qu’un enfant dormait avec les parents… L’enfant a fini par récupérer la chambre, et il squatte le garage…

    Moi j’ai un grand, grand plaisir à jeter et donner. Le syndrome à l’envers en quelque sorte…

  7. Ah tiens, moi c’est le contraire, à force de déménagements, et depuis le jour où je suis entré dans un appartement berlinois de 90 m2 et 3m50 de plafond aux grands murs blancs et peuplé par deux personnes et à peine plus de meubles et d’objets, je me suis converti à une (toute relative) ascèse matérielle. Que j’abandonnerais peut-être si j’étais propriétaire. Et comme ma cybermère, j’adore jeter – « faire le vide », beau programme métaphysique, non ?!

  8. Nota Bene perso : si besoin d’un tampax, penser à demander à roidetrefle qui en a un sous la main (faudrait quand même un jour que tu nous racontes le souvenir associé à cet objet, je sens que je vais adorer)

    Tes sacs à merdouille sont chicos chicos si elles ressemblent tous à tes photos (quoique, il y a un je ne sais quoi de bernadette chirac)

  9. Dimanche 7 19h51 : Incroyable ça ! J’étais en train de baguenauder sur ton blog précisément au moment où tu lisais le mien (ton dernier commentaire chez moi en atteste) …. Ca méritait d’être noté, cette conjonction astrale… Voilà pourquoi je suis si précis quant à l’heure et la date de mon petit mot doux ici…

    Plus en rapport avec ta note (mais quelqu’un d’autre a peut-être déjà soulevé la question avant, je sais pas, j’ai toujours la flemme de lire les commentaires des gens) : les « sacamerdes » comme tu dis, même bien rangés et empilés, ça ne finit pas à la longue par déboucher sur un problème de PLACE ????

  10. hummmmmmmmmm, personne pour dire ques les emoticones sont charmantes ?? :blush_tb:

    hummmm, l’art de tout ranger est un arrangement
    ranger l’esprit et ranger le matériel serait bien le sujet d’une dissertation de jeunes collégiennes prépubères
    huhuhu

  11. ce que je trouve incroyable c’est que tu aies pu les passer tous en revue! moi après une caissette, l’après midi et la soirée se sont écoulées avant que je ne commence à entrapercevoir le bout du tunnel étant donné les souvenirs qui se bousculent et puis non décidément je vois pas ce que je pourrais trier,car comme disait je ne sais plus quel chanteur penseur  » tout est bon chez elle, il n’y a rien à jeter … »

  12. @ JM: j’ai un sac spécial culottes. :clap_tb:

    @ The 6L20: Même pas honte. :bye_tb:

    @ Madeleine: C’est mon deuxième prénom. :thumbup_tb:

    @ Christophe: Oui, ce week-end, après une nième engueulade. :happy_tb:

    @ Thié Rit: Tu ne peux pas savoir ce que nous avons déjà jeté. :thumbdown_tb:

    @ Psykokwak: J’ai un don. Je suis capable de tout planquer. tout est invisible. :annoyed_tb:

    @ MarcelD: Madame la salope. :king_tb:

    @ samantdi, sansougne en chef: Pendant ma psychanalyse. Il s’est pendu au bout de quelques mois. :huh_tb:

    @ Fab: Non mais dis. :devil_tb:

    @ Manue: Le tampax, j’en ai une collection mais je ne sais pas d’où ils proviennent. Sans doute aux copines de passage. :clap_tb:

    @ Saa: Manue est une bourgeoise. Et si nous la forcions à habiter dans 30 m2, hein? :annoyed_tb:

    @ Fauvette: Les journaux sont toujours à la cave. J’ai de la chance, elle est très grande. :jittery_tb:

    @ Fauvette: Marcel, on t’a reconnu! :furious_tb:

    @ Fanette: Mon couple est quotidien. C’est certainement pour cela qu’il dure. :blush_tb:

    @ Janu: Ah si seulement je pouvais faire le vide. :bye_tb:

    @ Vroumette: Si je te disais que c’est un attrape poussière génial. :bye_tb:

    @ Lancelot: Non, car au bout d’un certain temps, on se rend compte que le contenu des sacs n’a plus d’importance et on jette. :bye_tb:

    @ Fiuuu: C’est gentil Fiuuu. :jittery_tb:

    @ Joseph: juste une question de survie. :laugh_tb:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *