Question blasphématoire

Certains pourraient penser que ce billet est blasphématoire. Que nenni. Il n’empêche, à l’heure ou les scientifiques de tous poils cherchent à percer les mystères les plus mystérieux de notre civilisation, personne ne s’est jamais penché sur cette question plus qu’essentielle: Pourquoi ne représente-t-on presque jamais* la vierge Marie enceinte jusqu’aux dents? Je me suis toujours posé cette question cruciale pendant toute mon enfance, élevé bien loin du péché dans la plus pure tradition catholique (école catholique, communions, retraites et pèlerinages divers et variés dans des endroits plus ou moins enchanteurs (Lourdes, Saint-Jacques de Compostelle, Bethléem ou Jérusalem)). J’ai bien tenté de trouver une réponse auprès de certains prêtres qui ne m’ont curieusement jamais répondu.

Il y a deux ans, un fabricant de santons basé à Aubagne avait créé la polémique en proposant deux vierges. La première portait encore l’enfant Jésus et devait être disposée jusqu’au 24 décembre à minuit. La seconde avait accouché et retrouvait une taille de guêpe. En forme, les joues bien roses, elle retrouvait une position classique, agenouillée, et priant devant l’enfant Jésus. Aucune santonnier ne s’est encore risqué à créer un santon représentant une femme allongée, les jambes écartées, en plein accouchement, destiné à remplacer le santon « Marie enceinte » le 24 décembre entre 14h00 et minuit. Il faut dire que la Bible est bien sommaire. Ainsi est-il indiqué:

« Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du seigneur lui avait ordonné, et prit sa femme avec lui. Mais il ne la connu point jusqu’à ce qu’elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus. »

Un peu vagues les saintes écritures.

En résumé, aucune représentation d’une vierge qui se tape des heures de contractions, sans péridurale, qui broie la main de son chéri Joseph, coincée entre deux bottes de paille, un bœuf qui lui lèche la joue et un âne qui lui donne des coups de queue. Sans compter sur ces crétins de bergers qui interdisent au couple d’avoir la moindre intimité et sur les habitants du village voisin qui passent juste pour profiter du spectacle. Quant au saint placenta, il a certainement été ingurgité par un bœuf affamé ou un troupeau de poules anémiques. Oui, la véritable histoire, si véritable histoire il y a, est certainement bien moins poétique.

En attendant, et pour donner une touche de gaieté, je n’ai pas pu m’empêcher d’installer une boule disco juste au-dessus du berceau. Il fait qu’il en profite. Dans trente-trois ans, il se fera zigouiller.

*On peut toutefois trouver certaines rares représentations en peinture, telle « La Madonna del Parto » par Piero della Francesca (XVe siècle).

19 commentaires sur “Question blasphématoire

  1. De la même façon, on n’a jamais représenté la bite du saint esprit non plus!! :annoyed_tb: << Ce qui tenterait a faire penser que ce n’est peut être pas un homme … Auquel cas Marie serait lesbienne et donc deux femmes peuvent procréer, cqfd !

    Pas mal l’idée de la boule disco … et l’année prochaine tu trouves un joseph en pattes d’eph moulant ?! 😀

  2. Il te reste quelques bribes d’éducation religieuse, puisque tu n’as pas oublié de construire une crèche, même enjolivée d’une boulle disco. Peut être l’an prochain tu nous apprendras que Jésus fut un précurseur du disco et qui sait s’il n’aurait pas eu sa place parmi les Village People?
    Bonnes fêtes! :king_tb:

  3. Les écrits apocryphes sont un peu plus précis sur l’accouchement de Marie, mais bon, ils sont apocryphes, donc non officiels.

    Sinon moi la question blasphématoire qui me turlupine depuis toujours, c’est pourquoi l’enfant Jésus est toujours représenté avec un prépuce alors qu’il était circoncis…

  4. Oh Mon Dieu, les Rois Mages sont déjà arrivés !!!! Ils ont pris le TGV ou quoi ?

    Trève de plaisanterie, la grossesse est une étape qui restait cachée autrefois, les femmes enceintes camouflaient leur gros ventre, on n’en parlaient surtout pas, les bébés arrivaient d’un seul coup …
    Alors la Vierge enceinte, c’est pire, il n’était pas question d’évoquer ce passage …

    Je ne laisse jamais de commentaire, mais je lis ton blog très régulièrement, et j’attends avec impatience les nouveaux billets … Félicitations !

  5. Pff, l’autre, hè !

    Sors de ton trou, un peu -comme on dit à Rocco (©Polyphème)-, tu dis passer de merveilleux moments dans l’Morbihan, et tu sais même pas qu’une Vierge couchée gît au Yaudet, en Beurtagne ! Ceci dit, 1/ il existe effectivement des représentations de Vierge enceinte (j’en avais vu une exposition dans l’église de Cucugnan, quelque part en pays cathare) et 2/ ¿Crois-tu réellement que la déco ait été négligée ? En tous cas, moi j’attibuerai bien l’étoile du berger à quelque facétieux light DJ.

    Amicalement, et joyeuses fêtes.

    Al.

  6. Je pense que ça n’est tout simplement pas super-intéressant d’un point de vue évangélique: le miracle, c’est le bébé, pas Marie. (On représente Elisabeth enceinte, la mère de Jean-Baptiste, lors de la Visitation).

    Sinon « Sans compter sur ces crétins de bergers qui interdisent au couple d’avoir la moindre intimité et sur les habitants du village voisin qui passent juste pour profiter du spectacle. » : à priori, non. On pense que c’est justement pour éviter cela que le couple a été relégué dans l’étable: pour éviter la salle commune de l’auberge.

    PS: perso, j’ai souvent pensé à l’accouchement de Marie, à la terreur que cela devait représenter, pour une vierge, en plus (je me place d’un point de vue non critique, qui accepte toute l’histoire). D’un autre côté, un accouchement, c’est très intéressant à vivre, très étonnant (j’ai médicalisé les naissances au minimum, je t’en parle si tu veux, mais pas ici).

  7. > pascal : Jesus a été circoncis 8 jours après la naissance si je me souviens bien des rites… Et puis on va pas exposer un juif circoncis dans une église quand même ! un peu de décence !

  8. Ah, là c’est faux : en Bretagne, nombre de représentations de Marie datant du 15ème 16ème Siècle montrent Marie enceinte. Il y a même des représentations montrant Jésus enfant en elles. Le 19ème Siècle puritain avait gommé au plâtre ces « détails », pourtant très parlant d’un point de vue théologique.

  9. Comme Fille aux craies et David j’ai vu plusieurs « vierges enceintes » notamment en Espagne par contre j’ai pas compris ce qu’Orpheus avait écrit même avec l’aide d’un dictionnaire :bye_tb:!!!!! si quelqu’un peut m’aider :blush_tb:

  10. roidetrefle, j’ai un retard fou dans tes billets… juste un mot sur celui-là pour te dire qu’il y a justement une artiste contemporaine qui a sculpté plein de statues de Marie enceinte (tu sais, les statues classiques avec la ceinture bleue et le voile blanc).

    Oh, ça me revient, je vais te trouver son nom ou un lien et je te dis.

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