Pchiit Pchiit Pchiiiiiiiiiiit!

Tout le monde sait ça. Les hommes et les femmes ne sont que d’affreuses bêtes libidineuses gorgées de pensées olé olé, assoiffées de sexe et prêtes à tout pour assouvir leurs envies de galipette. Pourquoi deux individus s’attirent-ils mutuellement? Existe-t-il une compatibilité prédéfinie? Mon mari va-t-il enfin trouver le chemin du supermarché? Dieu existe-t-il, telles sont les questions fondamentales auxquelles je vais tenter de répondre.
Tout d’abord si l’être humain est bien une machine faible et perverse (donc coupable), il ne serait pas totalement responsable de ses actes d’après certaines études. Un facteur intrinsèque d’une importance considérable doit être pris en considération. Et si, tout comme les papillons, l’homme secrétait de petites molécules capables de modifier le comportement de son environnement? On savait déjà que les femelles du ver à soie utilisaient de manière très subtile ces mystérieuses molécules pour attirer les mâles et se reproduire. L’idée d’un langage secret composé de substances chimiques sans odeur détectable et destinées à la communication entre individus d’une même espèce refait surface. On appelle ces substances les phéromones (rien à voir avec les odeurs dégagés par les utilisateurs du RER A en fin de journée estivale), du grec Pheran (transférer) et Horman (exciter). J’ai donc conclu avec mon mari et suis resté plus de quarante deux ans en sa compagnie juste parce que nous étions phéromocompatibles. Rien à voir avec une quelconque complicité, de l’amour ou de la passion. Rien, que dal, nada, niet, juste du chimique. Même chose pour l’élection de notre Président de la République.

En résumé, chaque individu serait capable de secréter et de diffuser d’infimes particules à l’insu de son plein gré, particules directement captées par d’autres individus et responsables de leurs éventuelles compatibilités. De nombreux exemples viennent à l’appui de cette hypothèse: Les bébés peuvent reconnaitre leur mère à l’odeur, des dysfonctionnements olfactifs congénitaux provoquent des anomalies sexuelles, et les cycles ovariens peuvent se synchroniser chez les femmes qui vivent ensemble (prouvé chez les Bonne-Sœurs). Enfin, des concentrations infinitésimales d’une phéromone masculine nommée androstadienone qui serait présente dans la sueur, l’urine, le sang et le sperme des hommes, modifierait l’humeur des femmes, élèverait leur niveau d’attention et augmenterait leur rythme cardiaque, leur température corporelle et leur transpiration. Aucune étude ne semble avoir été réalisée dans la population homosexuelle. On devine toutefois que leurs récepteurs sont déconnants.

Tout comme l’Actimel, tout est scientifiquement prouvé, et pas que chez l’homme. Ainsi ces petites molécules ont-elles déjà été mises en évidence chez les bactéries, les mammifères, les poissons, les crustacés et les insectes. Ce qui ne s’attire pas peut s’opposer. Ce mécanisme d’action peut également jouer le rôle de répulsif. Certains végétaux s’en servent même pour repousser certains insectes ou animaux nuisibles. Sony et Nintendo ont également installés des microdiffuseurs dans leurs machines pour capter l’attention des adolescents attardés comme mon cher et tendre mari. Effet Gobi assuré.

Après sa libération, la joyeuse phéromone est ingérée ou plus simplement respirée. Une fois présente à l’intérieur des voies nasales, elle n’emprunte pas une voie classique comme celle des odeurs, mais celle conduisant à l’organe voméronasal, petite poche directement reliée au siège des émotions et des comportements sexuels, l’hypothalamus. L’hypothalamus envoie en retour un signal au cerveau primitif, siège des impulsions basiques (alimentation, sommeil, reproduction). Tout cela est bien entendu théorique. D’après de nombreuses publications, cet organe serait inactif chez l’homme. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il ne faut pas confondre phéromone et odeurs corporelles. Les odeurs sont des composés variables, issus de nombreux mélanges, alors que les phéromones sont des composés uniques et communs à toute l’espèce. Certains scientifiques tentent de comprendre le phénomène afin de lui donner une application bien plus pratique, c’est-à-dire le mettre au service de la grande consommation. On peut ainsi imaginer dans un futur proche les rayons de magasins ou de supermarchés gorgés de molécules magiques titillant la fibre consumériste d’un individu lambda. Celui ou celle qui a déjà mis les pieds dans un magasin Abercrombie peut déjà anticiper l’étendue des futurs dégâts. Ces petits malins sont les rois du Pchit pchit.

De mon côté, je reste toujours très réceptif aux parfums et aux odeurs de nourriture. Pas celles de graillon. Plutôt celles évoquant le sucré, comme le chocolat, odeurs qui me font frétiller comme un gardon.

J’ai toujours prévenu Snooze. Si je devais choisir entre lui et le chocolat, il n’aurait pas les moyens de lutter. Sa seule option est donc de se saturer les pores de cacao.

Mes récepteurs sont certainement doublement défaillants.

21 commentaires sur “Pchiit Pchiit Pchiiiiiiiiiiit!

  1. Il me semble que ce furent de semblables hypothèses scientifiques qui, en leur temps désormais lointain, inspirèrent à Goethe (Johann Wolfgang von) Les Affinités électives – donc : et si tu te lançais dans un remake :dunce_tb: !! En plus sexe, œuf corse – et en plus supermarket :thumbup_tb:

  2. Mais il y a l’effet inverse ou pas ? Je veux dire lorsque l’on ressent vraiment une aversion (sexuelle) pour une autre personne, c’est le même phénomène ?

    Tu sais qu’il existe des cosmétiques à base de cacao bien sûr, hein… Te faire masser par un lait au cacao je t’imagine très bien !

  3. Je crois avoir lu il y a peu que, selon une étude, prendre la pilule parasitait « l’intelligence moléculaire » : au lieu de se précipiter sur les mâles dont le patrimoine génétique serait le plus adapté au leur, les gourgandines se jetteraient inconsidérément sur le mâle en dépit du bon sens (génétique). Alors ? Encore une de ces études dont on n’entendra plus jamais parler ? Une manipulation scientifique des adeptes du docteur Dor ?

  4. Alors oui, nan, oui et nan.
    1. Tout d’abord, si l’homme est faible et victime des effets des phéromones de ses congénères, alors il ne peut pas être coupable! Eh oui, c’est pas sa faute, c’est les phéromones. (Sans déconner, ils parlent sérieusement des implications juridiques de ces études: http://www.guardian.co.uk/education/2004/aug/12/science.highereducation1)
    2. Ensuite, des études ont été réalisées sur le cerveau homo! Regarde: http://www.world-science.net/othernews/080616_gaybrain.htm Les récepteurs n’ont pas l’air déconnants du tout, simplement configurés différemment!
    3. De toutes façons, il se pourrait bien que la théorie quantique contrôlent nos pensées à tous: http://discovermagazine.com/2009/feb/13-is-quantum-mechanics-controlling-your-thoughts
    Et puis bah, la théorie quantique implique la fin de l’idée que tout est prédictible. Han! :thumbdown_tb:

  5. Bon, alors les gars/les filles, je suis un vrai sujet d’étude pour démontrer que c’est de la connerie les travails sur les « phénormones » (c’est ainsi que les appelle Arielle Domsbale, et c’est bien plus poétique comme ça, non ?), la même connerie que les travails sur les zactimel, oui Chondrounet !
    Passeke, après avoir lu les commentaires qui précèdent, en plus, je puis affirmer que :
    – sans prendre la pillule (donc pas d’interférences machin-machin,
    – et avant d’être en contact physique avec la personne en question (si l’on exclut le téléphone, mais roidetrefle de nous a point informés que les phénormones domsbalesques passaient par les câbles ou les fibres optiques du téléphone),
    – et ben j’ai eu tous les moyens de découvrir mutuellement l’amour, la passion, et tout ce qui va avec … et de foutre accessoirement la merde puissance bordel dans mon quotidien !
    … CQFD, sniff ! 😉

  6. Les molécules magiques ne semblent pas avoir été encore synthétisées. En revanche le CLONAGE HUMAIN est bel et bien pratiqué pour fournir « Abercrombie et pschitt » en studs et bimbos tous frais par cageots (sic) entiers tous les jours: même calibre et même air de merlan frit ((c) Naomi Klein) que sur le catalogue.

  7. « Tout cela est bien entendu théorique. D’après de nombreuses publications, cet organe serait inactif chez l’homme. »
    Je me demandais justement à quel moment tu évoquerais les 99% de part culturelle qui véritablement nous fait fonctionner.

  8. Attends!! tu veux dire par là que tout le pognon qu’on dépense en cosmétique, fringue, parfum, bijoux, choux, genoux, tout ça, ça ne sert strictement à rien à cause de ces connasses de phéromones qui décident A TA PLACE que le super beau gosse accoudé au comptoir ne te regarde même pas! :thumbdown_tb:

  9. @ Janu: oh oui, un remake bien trash. Quelle bonne idée. Merci Janu! :dunce_tb:

    @ Polyphème: Tu me fais penser à une blague que je viens d’écouter sur le Nutella. Je ne peux pas la raconter ici. :blink_tb:

    @ Sameplayer: Exactement. Et on avale tout le pot. :clap_tb:

    @ Fauvette: Je crois que oui, c’est l’effet répulsif. Pour les cosmétiques au chocolat, j’ai trouvé une crème douche formidable qui laisse un petit goût de noisette sur la peau. :blush_tb:

    @ Christophe: Oui, nous sommes tous manipulés. Une honte! :thumbdown_tb:

    @ Jujupiter: Et bien merci docteur Jujupiter. J’ai un peu peur, là, maintenant, ici. :clap_tb:

    @ Manue: C’est faux. Benjamin B te bombarde de phéromones. :annoyed_tb:

    @ Anne: Pas mieux! :laugh_tb:

    @ Eltan: J’espère ne pas finir comme Grenouille! :blink_tb:

    @ Terence: Tu as vu ça. Indécent! :huh_tb:

    @ Christophe: L’explosion semble être interne et externe. Jamais testé (pas encore). :jittery_tb:

    @ Garfieldd: Et oui, toujours pas capté comment les agrandir. Pervers! :annoyed_tb:

    @ Kab-Aod: Tadaaaaaaaa, maintenant! :laugh_tb:

    @ MarcelD: et oui, à rien rien rien rien. A rien du tout! :thumbdown_tb:

  10. moi je partage la perversité de Garfield, et suis prêt à craquer (ou à offrir un ballotin de chocolats à savourer ensemble) dès que la ceinture d’un slip dépasse savamment juste ce qu’il faut , alors ces images et paticulièrement celle qui offre un regard neuf….

  11. « dans la sueur, l’urine, le sang et le sperme des hommes, modifierait l’humeur des femmes »

    Ok ce soir je sors le grand jeu ! Je fais du sport tout l’aprem, je m’entaille les veines, j’pisse sur les plaies, et je fini par m’enduire du fruit d’un manocoïtus et d’un pot de nutella. Elle va adorer ! :annoyed_tb:

    Bon, sur une note un peu moins crado, ces phéromones servent surement à la sélection « naturelle », mais depuis que l’homme à plus ou moins évolué (notez le « ou moins »), y’a tout le blabla social et la taille du porte monnaie qui rentre en compte maintenant ! :clap_tb:

    Ps : roidetrefle, la blague avec le nutella, j’crois qu’on pense à la même :thumbup_tb:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *