La coagulation des blogs

Le don d’organes, le don de sang, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse ont été choisi comme thème de la grande cause nationale cette année. Avant de passer des années à travailler sur le sujet, je ne m’étais jamais intéressé aux plaquettes, et pour tout avouer, je ne savais ni à quoi elles ressemblaient, ni à quoi elles servaient, ou presque. Je savais que les plaquettes étaient liées à la coagulation de près ou de loin, mais il ne fallait pas plus m’en demander. La coagulation est l’aboutissement d’un enchainement de réactions qui font intervenir des protéines bien sympathiques dont certaines appelées facteurs de la coagulation, les plaquettes, et du calcium suite à l’apparition d’une brèche dans un vaisseau sanguin. Raconté comme cela, le mécanisme de la coagulation est peu passionnant et surtout très soporifique. Il est donc nécessaire de passer par une autre voie pour le rendre plus parlant.

Imaginons un blogueur parisien ayant des problèmes de plomberie récurrents depuis l’achat d’un appartement au charme certain et à fort potentiel dans le dixième arrondissement, tout proche du canal saint-Martin. En rentrant de vacances, il s’aperçoit que le tuyau raccordant la cuvette des toilettes à l’alimentation générale est percé. Merde. Il s’aperçoit de la fuite un samedi soir et, à moins de vendre un rein, il n’a pas les moyens d’avoir recours aux services d’un vilain plombier. Il s’agite dans tous les sens et tente de colmater seul la fuite. Appelons-le Facteur Tissulaire, ou roidetrefle. roidetrefle va téléphoner à Samantdi (également connue sous le pseudonyme de Facteur VII toulousain) et va réussir à la stresser (en la transformant d’un coup en Facteur VII activé). Samantdi, une fois agitée (easy), va contacter sa cyber jumelle Kozlika (Facteur X), et l’exciter à son tour (Facteur X activé). Et une Kozlika excitée, c’est vraiment quelque chose, et ça chie grave.

Entre temps, Nono (également appelé Kininogène), Marcel (dont le petit surnom est Kallicréine) et Colin (ChérichouFacteur XII) débarquent à la maison et appellent tout d’abord Fabrice qui ne peut rien faire de Londres et envoie balader Marcel. Ils pensent ensuite à contacter le petit Bisounours (BisouFacteur XI) au secours.

Le Bisounours, pris de panique sans sa colocataire pour le conseiller, va envoyer un texto à Matoo (DibouFacteur IX), qui ne trouvera rien de mieux que de contacter Kozlika, déjà traumatisée par Samantdi quelques minutes plus tôt. Une gigantesque téléconférence impliquant Kozlika, Chiboum (Protéine S), Fauvette (la Protéine C activée), William (ChouchouFacteur V), Pascal (le fameux Facteur VIII qui manque cruellement aux Hémophiles A) n’aura pour effet que de joindre Gilda la Thrombine.

Gilda, un peu colère d’être réveillée au beau milieu de la nuit, conseillera tout simplement à toute la petite bande de contacter Artypop (dit Jojo la Fibrine pour les intimes), un plombier professionnel, parce qu’il ne faut pas lui casser les couilles à Gilda, pour enfin boucher la brèche avec son gros fer à souder (les fameuses plaquettes) et éviter ainsi de ruiner la salle de bains des voisins du dessous.

Oui oui, il faut déranger tout ce petit monde pour colmater une vilaine fuite. On se doute bien que lorsqu’un blogueur manque à l’appel ou déconne, c’est le merdier. Raconté comme cela, c’est encore moins clair. Il suffit juste de retenir que nous coagulons après une coupure, et que le résultat permet aux plaquettes, de gentilles cellules un peu comparables aux globules rouges, de rester fixer sur la brèche en jouant le rôle d’un pansement, jusqu’à ce que le bobo soit réparé.

En conclusion, ne jamais faire appel aux blogueurs pour colmater une fuite d’eau.

C’est encore pire après. :clap2_tb:

28 commentaires sur “La coagulation des blogs

  1. Dis-moi ça fait un joli bouillon de culture ça :happy_tb:
    Et ton Snooze, il ne pourrait pas essayer de trouver une solution relevant de la médecine des fuites et Cie ?!
    Il n’a pas cette matière à passer pour son diplôme ?? :clap_tb:

  2. Ma solution à moi pour ce genre de problème, j’ai bien honte de le dire, mais je l’appelle Papa…

    Quant au don de plaquettes, c’est un peu le même topo que pour le sang, non ? Être pédé c’est un peu rédhibitoire… ?

  3. Mike Delfino à l’arrivée rend la finalité du processus nettement plus intéressante… Je croyais que tu étais plus Bree Van de Kamp que Susan Mayer ?

    @ vinsh : un(e) hétéro qui « avoue » des partenaires multiples lors de l’interrogatoire de sélection des donneurs sera aussi exclu du don du sang.

  4. Si les blogueurs servaient à quelque chose, ça se saurait, nan ? (en plus, moi, niveau plomberie, c’est plutôt « je monte sur ma chaise en hurlant à l’aide », mais je veux bien endosser le rôle du plombier professionnel ;-))

  5. Pour le don, une hétéro se faisant enlevé un grain de beauté sera aussi exclus temporairement alors même que la dermato lui a dit que cela ne posait pas de problème …..j’ai une suspicion très forte d’incompétence du médecin qui fait l’interrogatoire là où je vais pour le don de plaquettes :king_tb:
    Pour la plomberie jusqu’à présent mes fuites se sont toujours arrêtées après changement de joint.

  6. @ Absinthe : un « grain de beauté » est potentiellement un mélanome, jusqu’à preuve du contraire, et surtout bien évidemment si on décide d’en pratiquer l’ablation. La preuve du contraire c’est quand on récupère les résultats de l’examen histologique de la tumeur. Même si le dermato pense que la tumeur est bénigne, il n’a pas de microscope au bout des doigts. On ne peut pas reprocher à un médecin en charge de la sélection des donneurs l’application du principe de précaution sans pour autant le taxer d’incompétence.
    Comme vous êtes une bonne fille, je suis sûr que vous seriez très peinée que l’on transfuse à une tierce personne pour lui sauver la vie les métastases de votre mélanome, si c’en est un. Non ?

  7. Comment ça un peu en colère d’être réveillée au milieu de la nuit ! Que nenni, dans la nuit de samedi à dimanche j’étions en train d’écrire un 25000 pour le condenser en 5000 au lendemain après-midi.
    Et puis je me mets jamais en colère, moi, jamais !.. sauf quand on m’interrompt en pleine écriture. 😉

    PS : A lire les commentaires précédents, je me dis que s’il faut être hétéro, monogame, parfait(e) des globules et sans grains de beauté pour donner son sang, il ne va plus rester quand monde d’éligible.

  8. Les excuses foireuses que tu peux trouver quand t’as envie de téléphoner à tout le monde alors… ! :laugh_tb:
    M’enfin j’aime beaucoup cette explication de la coagulation, je pensais pas que ça impliquait autant de monde. J’ai bien ri.
    Et pour le sang, moi faudrait que j’aille voir, mais vu que j’ai habité la perfide Albion de 96 à 99, ils vont avoir peur que j’ai la vache folle…

  9. Ben roidetrefle t’avais pas de pampers?
    Moi j’ai du scotch sauvage gris argent qui collent tout même si c’est mouillé. C’est un pansement qui permet d’attendre les heures ouvrables pour le plombier.
    Au fait, était il joli garçon ce plombier? :clap_tb:

  10. Juste une précision de rousse à peau blanche: on enlève des grains de beauté pour qu’ils ne deviennent pas malins… Avant suspicion donc! je dis ça, hein….

  11. @Eric,
    je comprends bien le principe de précaution et c’est justement APRES résultat que ma dermato m’a dit ok et que le médecin du don de plaquettes lui n’avait pas l’air de savoir quoi faire de moi.
    C’est juste que ça fait plus de 12 que je donne sang ou plaquettes et que j’entends le même discours de « on manque de donneurs » et en même temps j’ai l’impression qu’on fait un peu tout pour empêcher les donneurs de donner….Sérieusement à la question est-ce que votre partenaire va voir ailleurs, je suis persuadée que le nombre d’hétéro ayant répondu non de bonne fois et étant trompé est assez énorme !
    Pour ma part ce qui est important ce sont les tests fait par l’EFS avant transfusion du sang….si on ne devait compter que sur le questionnaire on serait mal barré.

  12. GENIAL !!! Moi qui au cours de mes études médicales ai passé des heures à apprendre l’enchainement des réactions de la coagulation, si roidetrefle avait existé (à cette époque il devait jouer aux Play-Mobile) j’aurais pu aller jouer plus vite avec mes petits camarades ! Billet à imprimer et scotcher au mur de tout étudiant en médecine (surtout pour les fesses et le caillot final…)

  13. @ JM: non, et son diplôme, il le passe mardi prochain. :thumbup_tb:

    @ Vinsh: oui, hélas. :clap2_tb:

    @ Eric: Bree peut également avoir des fuites :happy_tb:

    @ Pascal: Dingue, il y a même un calendrier de pédéblogueurs. :dunce_tb:

    @ Leto: et bientôt, l’hémostase! :blink_tb:

    @ Otir: deux petites pommes d’amour :thumbup_tb:

    @ Artypop: Ah non, on ne recommence pas avec le club des looseurs. :laugh_tb:

    @ BBGS: Ahhhhh ouiiiii! :laugh_tb:

    @ Saa: Heureuse dans ton nouveau chez-toi? :devil2_tb:

    @ Anne: Ah oui alors! :happy_tb:

    @ Absinthe: faut dire que tu as Monsieur Da Silva… :furious_tb:

    @ The 6L20: Bingo, c’est toute la problématique. :blink_tb:

    @ Ericbis: réponse plus bas. :laugh_tb:

    @ Gilda: écrire et twitter! :laugh_tb:

    @ Gamacé: Meuh! :clap_tb:

    @ Oïnkari: Ce scotch est génial. Efficace pour les grosses fuites? :king_tb:

    @ Fab: Tu as vu le téléphone à moumoute? C’était pour toi. :thumbup_tb:

    @ Saa: Je crois que oui. :annoyed_tb:

    @ Kigou: Merci, c’est gentil. :thumbup_tb:

    @ Poussin: un joli bordel mais un bordel organisé. :happy_tb:

    @ Fauvette: interrogation lors du prochain PC! :blink2_tb:

    @ Chickenbaby: Très bonne question. On la gratte, on l’arrache, on attend que cela saigne, et on recommence. :annoyed_tb:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *