La mite m’habite

Mite: Nom donné à divers insectes fourbes dont les chenilles rongent la laine, la fourrure, ou se logent dans les placards à nourriture et ruinent tout stock de farine, de café, thé ou gâteaux. Les larves peuvent ainsi vivre dans la luxure et l’opulence en se faisant péter la panse. Les mites ont souvent des antennes d’apparence duveteuse. A part quelques exceptions diurnes vivement colorées, la plupart sont nocturnes et ont des nuances brunes et ternes. Les mites sont fourbes. Elles attaquent la nuit leurs innocentes victimes. Le crétin de mâle est attiré par la garce de femelle grâce à un signal chimique, la phéromone, produite par les glandes de la femelle. Si elles semblent attirées par la lumière, c’est parce que le mouvement de l’aile située du côté frappé par la lumière est réduit, ce qui les oblige à tourner dans cette direction. En résumé, les mites représentent la pire des saloperies. Une horreur, un véritable film d’épouvante.

Nous avons ainsi été infestés par ces parasites quelques jours avant de partir en Inde. C’est la première fois que nous avons à faire à ces fichues bestioles. Nous avons rapidement trouvé le foyer: une boite de farine complète, remplie de larves grassouillettes qui pensaient résider au Club Med façon Microcosmos. Nous avons (trop rapidement) pensé être définitivement débarrassés de ces immondes squatteurs en liquidant la boite en question. Que nenni. Mon placard à nourriture, censé permettre de subvenir à tous les besoins divers et variés pendant toute la durée de la prochaine guerre thermonucléaire était infesté. Les mites avaient laissé des cadeaux un peu partout dans la cuisine, ma vie était devenue le pire des cauchemars.

Le premier reflexe a été d’inspecter les moindres recoins de la pièce, et de vider et nettoyer toutes les boites et autres sacs. La cuisine s’est rapidement transformée en capharnaüm. J’ai ainsi passé un long week-end, non pas de fiançailles, mais à jeter, trier, laver, désinfecter et ranger la cuisine. Hésitant entre le gaz moutarde et le lance flamme, j’ai astucieusement choisi l’option bombe fulgurante méga-destructrice façon cornofulgure/astérohache. Le fabricant promettait la destruction de toute vie dans la pièce cible. Nous avons risqué nos vies. Il ne prévoyait malheureusement pas que mes mites étaient très résistantes ou dotée de masques à gaz. Il ne me restait plus comme option que de pulvériser de la naphtaline sur tous les murs, ou de me plonger nu dans un bain de phéromones et espérer que toutes les mites viennent se coller à mon corps si désirable, svelte et musclé (contrairement à Snooze qui ne me désire que très rarement après quarante deux années de vie en commun).

J’ai trouvé une solution bien plus pratique: des plaquettes constituées d’une résine gluante gorgée de phéromones. Un peu dégueulasses à placer dans un placard mais très efficaces. La mite meurt quelques jours après s’être fait prendre au piège. J’avoue prendre beaucoup de plaisir à les voir souffrir et à essayer de s’échapper. En vain.

En attendant, nous ne nous sommes pas complètement débarrassés de nos hôtes. Nous observons de temps en temps une mite voler. Snooze s’énerve très rapidement, cours après et tente de l’écraser sauvagement. Finalement, à quoi bon acheter des produits peu efficaces.

Un mari ronchon, nerveux et coléreux fait très bien l’affaire.

Et c’est même gratos. :blush2_tb:

29 commentaires sur “La mite m’habite

  1. Dans une autre vie c’était les souris :clap2_tb: qui prenaient leurs aises dans les divers placards.
    Les boites plastiques increvables :dunce_tb: sont idéales pour lutter efficacement contre les insectes, mites, charançons et autres cancrelats :clap2_tb:
    Des fois le plastique c’est chic! :thumbup_tb:

  2. Mais ce n’est pas dangereux ton produit, je veux dire pour vous ? Mais non, je ne suis pas écolo-baba…

    Fais comme moi : presque pas de provision, un frigo presque vide !
    (Enfin je parle de mites, pas de la libido de S. !)

  3. J’ai bien tenté les plaquettes mais ces salles bêtes parviennent toujours à revenir dès qu’elles trouvent un paquet accessible suffisamment longtemps. ça perce le carton mais aussi les sachets plastique. La seule arme véritablement efficace: les boites hermétiques et le froid: au sous-sol je n’ai jamais été embêté par les mites mais là j’ai régulièrement les souris eh oui je cumule :clap_tb:

  4. mais si, tu arriveras à t’en débarrasser. Par contre elles peuvent se loger partout, même où il n’y a pas de nourriture…Donc un coup de bombe contre insectes volants régulièrement au plafond (surtout dans les coins)est bien efficace. Chez moi, elles venaient des noix.

  5. J’en ai eu aussi, et j’ai mis plusieurs années à m’en débarrasser. Un seul remède efficace: la chasse sauvage à la main. Et, c’est vrai, inspecter les angles, en particulier au plafond. On peut facilement repérer leur cocon: on dirait du coton.

  6. pff moi aussi j’ai été envahie par les mites… j’ai presque tout jeté, mes tisanes, mes fruits secs, mes farines, sucre, le luxe du club med étant le banania…
    j’ai tout nettoyé à fond avec de l’eau chaude + vinaigre + he de lavande.
    j’ai mis des clous de girofle partout dans chaque coin d’étagère alimentaire, des feuilles de laurier dans tout ce qui n’était pas totalement hermétique…
    j’ai traqué les survivantes à la main, et je crois que je les ai vaincue !!
    le soucis des plaquettes à phéromones, c’est que cela attire toutes les mites des environs et des voisins…. donc je n’ai pas voulu en mettre…

  7. Alors attention, voici un VRAI tuyau de grand-mère: Nous aussi il y a quelques mois, nous avons été infestés par les mites et nous avons réussi à nous en débarrasser tout simplement en mettant des boules de cèdre dans les placards (du type de celles que l’on trouve chez nature et découvertes ou chez résonnance…) C’est naturel, ça sent bon et surtout ça fonctionne 😉

    La mite ne passera pas par moi :dunce_tb:

  8. Erf… c’est mon cauchemar le plus absolu ça ! Voir mon petit chez-moi envahi de milliards de bêbêtes prêtes à en découdre avec les placards de ma cuisine et se faufiler sournoisement sous les tapis et meubles, et même te faire des guili-guilis tandis qu’elles te remontent le long de la jambe. Blêêêêrk ….!
    Finalement c’est pas si mal d’avoir quelques pucerons comme locataires sur mon balcon. Je préfère ça, et de très loin ! :clap2_tb:

  9. Je confirme que vu les stocks et pour autant qu’ils n’aient pas été trop atteints par l’ennemi ailé, vous devriez pouvoir tenir durant toute une guerre thermonucléaire… sans avoir trop faim (et sans entamer la plaquette remplie de corps ennemis) :blush2_tb:

  10. Il faut aussi penser à dégraisser toutes les portes de placards, le haut des meubles, laver au vinaigre blanc et eau de javel. Les plaques anti mites ne font que les attirer, c’est pas vraiment comme cela que tu t’en débarrassera. Il faut traquer sans arrêt ces bestioles, ne garder que peu de temps des paquets ouverts.
    J’ai réussi à m’en débarrasser mais de temps en temps il en volette une que je tue sans culpabilité.
    Si tu fais une recherche sur google tu trouveras des milliers de recettes anti mites 😀

  11. Oh là là le mauvais souvenir, ma cuisine a fini comme la tienne : tout jeté, tout vidé, tout nettoyé, j’en étais devenue parano ! Je crois que les produits bio sont plus sensibles à l’apparition de ses bestioles, en tous cas, chez moi elles avaient élu domicile dans des pots de riz et farine bio … beuark ! Ma solution : les plaquettes de phéromones, ce fut efficace et je n’ai pas spécialement constaté que ça attirait les bestioles des voisins …

    Bon courage …
    Bon courage …

  12. peut être le 1er message, alors que je te lis depuis très longtemps
    pour les mites, j’ai également le même problème que toi, et c’est en lisant ton post que je m’en suis rendue compte
    donc, hier, début de guerre nucléaire, j’ai débarrassé mes placards, trouvé quelques paquets infestés, (d’ailleurs, je n’ai plus de farine et de sucre, mais je ne compte pas faire de gâteau de suite :laugh_tb:)et ce soir, achat de récipients en verre pour conserver tous ces produits sensibles, et de laurier
    le point positif est que j’ai fais le tri et débarrassé mes placards de pas mal de produits entamés depuis longtemps… :blink2_tb:
    tiens moi au courant des suites de ta guerre!

  13. Vu qu’Eric a déjà piqué ma blague, je vais te refiler (gratuitement, apprécie !) les conseils d’une collègue copine. Kabyle. Ca a son importance pour la prononciation.

    Tu regardes les mites droit dans leurs petits yeux et tu leurs dis : « Toi t’y a li vice, moi j’y ai li tournevis ».

    D’abord c’est une menace terrifiante, et ensuite ça fera sans doute hurler de rire Snooze, ce qui peut être un prélude à d’autres activités conviviales autant que conjugales ! :clap_tb:

  14. Mais la naphtaline ça suffit pas? J’en ai mis ds mes armoires à mon point G car l’an dernier elles s’étaient attaquées à un matelas en laine. Mais j’ai eu du mal à en trouver : il paraît que ça devient rare car ça servirait de drogue?????

  15. @ lo grelh : me semble que la naphtaline fonctionne bien pour les mites qui s’attaquent aux vêtements, là, il s’agit de mites alimentaires, à mon sens la méthode n’est pas la même …

  16. LA solution,abandonner les produits bios,au profits des bons produits classiques gorgés d’insecticides et de pesticides,les mites n’y résisteront pas…

  17. @ quido: C’est donc toi qui squatte dans mon appart! :blink2_tb:

    @ Jujupiter: Ouais, on fuck ces salopes! :devil_tb:

    @ Mume: Mais j’en ai même trouvé dans des boites en plastique! :king_tb:

    @ Fauvette: Non, Snooze a juste fini sa journée aux urgences. :clap_tb:

    @ Eric: Excellent. En même temps, une queue de billard… :devil2_tb:

    @ Cleanettte: J’ai eu un temps une petite souris grise qui est morte de faim. :huh_tb:

    @ Fille Aux Craies: C’est dégueulasse comme commentaire! :blush2_tb:

    @ JM: Mais tu n’as pas de mite(s) :annoyed_tb:

    @ Saperli: Je vais bomber ma cuisine de temps en temps. :mad_tb:

    @ Calystee: J’ai effectivement opté pour cette fameuse chasse sauvage. :blink2_tb:

    @ Kitt67: Snooze, c’est cadeau, je te l’envoie. Il est périmé. :bye_tb:

    @ McM: Il parait qu’elles attirent les mites des autres appartements… :bye_tb:

    @ Chickenbaby: Nous sommes maudits Chickenbaby! :furious_tb:

    @ Flo: J’ai balancé toutes mes plaquettes maintenant. :king_tb:

    @ Ditom: Mais je crois que le cèdre fonctionne uniquement avec les mites qui bouffent les vêtements. Pour la nourriture, cela semble plus compliqué. :clap2_tb:

    @ Juju: Saaaaaaaaaaaaaalllllooooooope! Ces mites sont Alsaciennes! Je me souviens parfaitement avoir vu une mite sortir de ta valise! :blush2_tb:

    @ Rems: Vivement que nous déménagions de l’autre côté du bd Magenta! :mad_tb:

    @ Tambour Major: J’ai aussi galéré avec les pucerons et les mouches blanches un temps… :blush2_tb:

    @ Ioio: N’empêche, je suis certain que tu as toujours la culotte qui gratte… :dunce_tb:

    @ Jp: J’ai gavé mon mari pour écouler les stocks! :dunce_tb:

    @ Valérie de haute Savoie: J’ai l’impression que la meilleure recette est la patience, non? :blush_tb:

    @ Wanbli: Je suis également persuadé que les produits bios attirent ces saloperies… :furious_tb:

    @ Sylvaine: Bienvenue Sylvaine! Et heureux que ce billet ait pu servir à quelque chose. Nous sommes maintenant jumeaux de placards, non? :blink2_tb:

    @ Anne: Je les nique avec un marteau, c’est plus efficace (mes murs sont ruinés) :bye_tb:

    @ Lo grelh: Mais non, les mites alimentaires se moquent malheureusement de la naphtaline. :wub_tb:

    @ Wanbli: Bingo! Reste la méthode manuelle… :laugh_tb:

    @ Nachu: Un peu d’accord avec toi. Le bio ne passera pas par moi! :furious_tb:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *