Gossip Guy

Certains journalistes reprenaient la semaine dernière un article publié dans Libération. D’après Andréa Fradin, les réseaux sociaux auraient laminé les blogs. Ainsi une étude du « Pew Research Center » aurait-ele révélé que la jeunesse américaine se détournait en masse des blogs pour principalement se diriger vers Facebook. D’après le quotidien, et selon cette analyse, le nombre des 12-17 ans actifs sur un blog s’est réduit de moitié en seulement trois ans. La journaliste a souhaité enquêter en profondeur sur la mise en bière des blogs à papa par les Facebook juvéniles ou les Twitter technophiles. Premier exemple, le grand, l’unique, le sexy, l’inénarrable Loic Lemeur. On apprend que son blog s’est métamorphosé avec le temps avec notamment la mise à disposition d’outils permettant de suivre en temps réel les profils Twitter et Facebook du blogueur. Quelle nouveauté.

Ce n’est pas la première fois qu’un article est consacré à la mort supposée des blogs. S’il est bien entendu évident que le blog a évolué, il n’a pas disparu pour autant. Lorsque j’ai commencé à écrire, je suivais un nombre très réduit de blogs: Ghost in the Web, Embruns, Kozlika et bien entendu Matoo. On pouvait certainement parler d’âge d’or. Certains se sont lancés sur le créneau en rêvant d’être aussi lus, respectés et surtout populaires que les blogueurs qu’ils suivaient, sans forcément en avoir le talent. On a ainsi pu découvrir pléthore de clones Matoo, clones qui ont naturellement tenté de copier l’original avec bien moins d’inspiration et de succès, en mêlant billets dits privés, soupçon de cul, critique(s) de livres, de spectacles, de films, ou billets plus décalés. Certains, plus fainéants, se contentaient uniquement de reprendre les billets d’autres blogueurs, de ne publier qu’une photographie supposée amusante, une vidéo vue mille fois sur Youtube, les gros titres de l’AFP ou encore de donner la tendance météo de la semaine. On appelle cela du saprophytisme. Seulement voila. Si l’original est toujours présent, les autres sont morts et enterrés depuis bien longtemps. Tout comme les coucous qui squattent les nids des autres oiseaux, ces derniers sont rapidement passés à une autre forme de communication en investissant massivement les systèmes de micro blogging et autres réseaux sociaux, le ratio effort/impact étant maximum. En attendant le prochain système.

D’autres se sont laissés piéger par l’appât du gain, même très modeste. Pensant être influents, ces blogueurs ont commencé à publier des billets sponsorisés en échange de places de cinéma ou de bons d’achat, et se sont régulièrement retrouvés dans des soirées à la mode remplie de personnes très influentes à se gaver de petit-fours pas toujours très frais ou de mousseux tiède. D’autre ont encore confondu Réseau G/Meetic et Blog. Une sorte de paradigme de l’ascension sociale ou de la coucherie instantanée. Car si lassitude il y a, elle est certainement due à l’effort et à l’investissement nécessaires pour entretenir un blog. Ecrire un billet prend beaucoup de temps. De plus, bloguer ne se résume pas uniquement à la publication régulière d’articles. C’est avant tout un échange, en répondant le plus possible aux commentaires, mais également en commentant les billets d’autres blogueurs. Oui, bloguer est en quelque sorte synonyme de partage. Sans compter sur les petits imprévus, comme la gestion de l’outil de publication ou la perte de données parfois responsable de sueurs froides. Quant à l’investissement financier, se lancer dans l’aventure peut-être comparable à l’entretient d’une danseuse.

L’article de Libération est conclu de la façon suivante: « Reste que de nombreux blogueurs mettent la clé sous la porte. Et si les réseaux sociaux en ont capté une grande partie, l’arrêt des partisans les plus acharnés du blogging ne saurait se résumer à l’attrait de ce nouvel eldorado numérico-gazouillant. Plus prosaïquement, après des années de publications quotidiennes et de réponses aux commentaires, l’excitation laisse place à une certaine lassitude. Et les blogueurs font un truc de fou: ils basculent dans la real-life, dans la vraie vie »

Allo la terre, ici Soyouz. Andréa Fradin aurait peut-être été plus inspirée en contactant d’autres représentants de la bloguosphère, et constater que c’est souvent fromage et dessert. La république des Blogs, Paris Carnet ou même le groupe des proselytes lyriques sont de parfait exemples. Je reste certainement très naïf, mais je n’ai jamais été déçu par les personnes rencontrées via le blog. J’ai même la chance de m’être fait de vrais amis. Quant au secret pour rester jeune, beau, riche, en bonne santé et continuer à bloguer? Certainement ne pas se poser trop de questions existentielles, même si cela peut parfois aider à écrire. Se faire plaisir, s’amuser, continuer à échanger, publier à son rythme, ne pas mentir, ne pas tricher, et surtout ne pas vendre son âme pour quelques Kopecks un peu pourris. Et rien n’empêche de continuer à bloguer et d’ouvrir un compte Twitter ou Facebook. Les trois outils sont même très complémentaires.

Quant à la fin, elle arrivera certainement un jour. Comme pour tout. Pour conclure, et comme je l’écrivais la semaine dernière sur Twitter, je suis encore blogueur et fier de l’être, donc profondément has been, et je vous encule.

Voila, c’est (re)dit.

XOXO

Gossip Guy

35 commentaires sur “Gossip Guy

  1. Si l’enquête porte sur les blogueurs de 12-17 ans, le résultat ne m’étonne guère. Mettre une connerie sur FB prend 3 secondes, alors que pondre un billet sur son blog peut demander plusieurs heures. Ces disparitions là ne sont d’ailleurs peut être pas un mal pour la blogosphère…
    Ca fait du bien de lire un billet tel que le tien !

  2. Ouhhh que j’aime ce billet :clap_tb:
    Et si je ne me trompe pas, j’ai lu dans une revue informatique, il y a quelques temps (pas trop longtemps mais pas non plus hier), que le micro-blogging s’essoufflait aussi alors bon…
    Et comme dit, rien ne remplacera un bon billet de Matoo ou de roidetrefle qui est bien plus plaisant à lire qu’un petit message de 140 caractères :king_tb:

  3. Tant qu’ils n’auront pas compris le plaisir qu’on trouve à ces échanges, la magie de la rencontre physique qui se fait tout naturellement, et l’énergie positive et humaine qu’on y trouve, ils ne raconteront que des conneries. Faites pour les gens qui ne savaient pas vraiment « pourquoi » ils bloguaient.

    Mais faut s’y faire, la classe 2003 (et antérieure, pour certains), nous sommes des DI-NO-SAURES !!

  4. Je ne suis que de la classe 2005 (copyright Anne) et n’ai pas vos audiences mais me retrouve une fois de plus dans ce que tu écris quand tu parles d’échange, de partage et de plaisir – et je ne parle pas de cul :laugh_tb:

  5. Comment ne pas être d’acc avec toi…. quoique pour me faire enculer c’est pas trop mon truc, je préfère être de l’autre côté 🙂
    Et puis ça remonte le moral des petits, des qui souffrent pour écrire un papier, des qui n’ont pas le talent des grands comme toi ou Matoo ou Sat ou Koz ou Orpheus quand il veut bien écrire, des sans grade comme moi.
    Allez on s’accroche :clap_tb:

  6. … Je me suis reconnu dans nombre de descriptions… Dois-je avoir honte? Hein? Finalement, je crois que c’est bon la honte!
    Je suis d’accord pour dire qu’effectivement l’effet de mode et de récupération s’émousse… Et ce n’est pas plus mal. Maintenant, que l’on compare un blog, qui, comme tu l’écris, demande du temps et par lequel l’auteur cherche à exposer ses idées ou à faire partager ses goûts de manière réfléchie et des instruments instantanés de socialisation me semble complètement décalé. Ce n’est pas la même chose. La preuve: je ne suis jamais vraiment passé à l’utilisation assidue de Facebook ou autres Twitter.

    Par contre, essaye de ne pas m’enculer trop fort, je suis petit hein :annoyed_tb:

  7. Lol, merci pour ce post, car à dénoncer ainsi la fin des blogs, leurs contraintes et leur côté has been, rien de bon ne peut ressortir. Libé souhaite-t-il contribuer à la fin des blogs en montrant aux lecteurs/blogueurs qu’ils ne font guère plus que perdre leur temps dans une communauté déserte ?

  8. Je pense que c’était un article de remplissage et ce qui est bon aux Etats-Unis ne l’est probablement pas en France ( il s’agit d’une étude américaine et l’article a été récupéré sur Gawker…un blog).
    C’est tout aussi passionnant que les articles sur les blogs à l’ époque de leur explosion en fait…I mean * Yawn *
    D’façon le monde va exploser et il ne restera plus rien qu’un bout de jardin potager avec des carottes irradiées qui tournera en rond dans le vide sidéral mais comme ça n’arrivera pas avant des millénaires d’ici là il y aura mieux que les blogs, Facebook, Twitter etc….
    On avait dit la même chose à l’ époque de Myspace…qu’est devenu Myspace BTW ?

  9. Oui alors là mon petit bonhomme tu pousses le bouchon un peu trop loin en défendant les vertus du partage.
    Je m’explique (après tu pourras m’enculer, si tu m’attrapes :clap_tb: )
    Étant un fidèle lecteur de ce blog de pétasse depuis un bon milliard d’années je dois dénoncer le non-partage que tu entretiens depuis peu. :dunce_tb:
    Je suis perdu lorsque je crois écrire à roidetrefle sur FB car il n’est jamais sur FB et ne répond pas aux commentaires laissés sur facebook alors qu’il y fait suivre ses billets.
    Il est ailleurs monsieur roidetrefle, sur twitter ou sur une autre plateforme, que sais-je!
    Moi j’aime bien entretenir l’illusion que lorsque j’écris un commentaire, l’ami roidetrefle est là juste derrière mon écran qu’on pourrait même sentir son haleine. Alors qu’en vérité, monsieur roidetrefle est ailleurs. Moi ça me coupe mon envie de partage!
    Sinon les blogs c’est bien! Facebook c’est bien aussi! Twitter je sais pas je comprends rien.
    Je t’aime très très fort :thumbup_tb: :thumbup_tb: :thumbup_tb:

  10. amateru de blogue (en particulier celui-ci)ne sachant pas bloguer je découvre dans ce post que cela représente un investissement financier. Je savais pas. Pas autant que ton super appart plein de problèmes, j’espère.

  11. @Alice du fromage : x c’est « kiss », xxx c’est « kisses », et xoxo c’est « kisses and hugs ».

    Je partage ton avis, et je trouve même que tu développes trop. La classe des 12-17 ans n’ont jamais trop fait de « blogs » dans le sens où je le conçois. Poster des photos en mettant un commentaire débile ou « un poème ke jkif tro teleman c tro vrai » ne joue pas dans la même catégorie que toutes les personnes qui choisissent de parler de leurs vies, de partager des goûts ou autres « pseudo lignes éditoriales » on a reguliar basis.

  12. Comme je suis très has-been avant même d’avoir été je ne pige pas non plus les XOXO (?).

    Beau billet. En fait ne meurent pas les blogs de ceux qui savent pour quoi et qui bloguer et ne le font pas simplement pour occuper le terrain.
    Je n’avais, je l’avoue, pas pensé au ratio effort/impact, ça ne m’avait pas même effleuré. Peut-être parce que j’ai eu cette chance d’être lue dès le début par un lot de fidèles et pas n’importe qui – dont ceux des Paris Carnets et les bons Prosélytes -.
    En tout cas je prends conscience qu’il conviendrait que je réponde avec davantage d’assiduité aux commentaires chez moi déposés. Souvent le billet suivant avale le temps bien avant. Et puis qu’il serait bon aussi que j’écrire un billet sur de l’usage du blog, de la structure du blog, comme outil d’écriture. Parce que je ne suis pas prête d’arrêter de bloguer : c’est devenu mon meilleur terrain pour avancer.

    Enfin dire moi aussi combien les blogueurs et leur fréquentation a permis d’élargir ma vie (voire : de tenir le coup aux années difficiles), que de belles rencontres et de bons moments !

    Au fond ce n’est pas plus mal cette stupidité aveugle de certains et de médias classiques nous concernant : nous sommes comme ça tranquilles, entre initiés heureux. :clap_tb:

  13. Mon cher roidetrefle, moi je souhaite que tu continues longtemps longtemps longtemps. Avec Matoo, tu fais partie des rares blogs qui me donnent encore envie de continuer d’écrire et de mettre en ligne mes conneries. Vous êtes la dernière digue.

    Continuons et enculons fièrement ces petits cons de Facebookiens ! :blush2_tb:

  14. C’est THE sujet du moment on dirait !
    Blogs vs Facebook ou Twitter …
    Finalement, ton analyse rejoint clairement la mienne et je me dis que les blogueurs ont encore quelques beaux jours devant eux pour autant qu’ils trouvent toujorus l’envie.
    Et quand on aime, l’envie n’est pas si délicate à rencontrer.
    La guerre n’aura donc pas lieu. Elle démobilise mais n’altère pas. Le réseau social, comme tu le dis fort justement, est très complémentaire et personnellement c’est ainsi que je l’utilise.

    Les blogs demeurent l’endroit le plus aisé pour coucher un propos (d’abord un propos, restons sages). Le réseau social n’offrira jamais cette page blanche proprice à toutes les envollées.

    Il y a ceux qui n’y croyaient pas tant que ça, quelques fashions addicts et les puristes de l’exercice. Te lisant depuis longtemps (sans avoir commenté de mémoire), je me dis qu’aujourd’hui est une bonne occasion de le faire. Et ne crois pas que c’est parce que tu promets une sodomie quelconque (non pas que les tiennes le soient !) … 😉

    Belle continuation

  15. @ Tambour Major: on peut également en profiter pour participer au calendrier des pédéblogueurs. :laugh_tb:

    @ Alice du fromage: D’après les thèses consacrées au phénomène, le x reproduirait la forme des lèvres prêtes à embrasser et le o les bras qui entourent une autre personne lors d’un câlin. xoxo signifierait donc « bisous câlins » ou en anglais « Hugs and kisses ». xoxo :thumbup_tb:

    @ Garfieldd: Trop tard! :devil2_tb:

    @ Sasa: Uh, Sasa est devenue sodomite! :bye_tb:

    @ Valérie de haute Savoie: Loic est un peu LE Alain Delon du numérique, notre modèle à tous. :thumbup_tb:

    @ JM: oui, le micro-blogging va forcément s’essouffler et sera remplacé par un autre modèle encore plus « performant ». :mad_tb:

    @ Anne: Yeepee, vive les dinosaures! :dunce_tb:

    @ Madeleine: si je te disais que je n’ai pas regardé les fameuses audiences depuis plus d’un an… :bye2_tb:

    @ Alain lo grelh: Orphéus n’est qu’une tapette. :jittery_tb:

    @ Ditom: dans tous les cas, heureux que tu aies repris le collier. :laugh_tb:

    @ Vinsh: je crois juste que certains journalistes ne comprennent pas qu’il est possible d’écrire sans se faire payer en retour. :furious_tb:

    @ Arkadia: Has been powwwaaa! :dunce_tb:

    @ Pheel: ouais, tu as raison, on va tous crever. :devil_tb:

    @ MarcelD: Facebook n’est pas mon ami, c’est un fait. Mais je réponds toujours sur twitter, si. Quant à tes fesses, fais gaffe à ne pas boire trop de saké. :devil2_tb:

    @ NKM54: Et oui, tu es punk. :blink2_tb:

    @ Thié Rit: et bien mine de rien, acquérir un nom de domaine (et même plusieurs) et un hébergement serveur. Sans compter sur le matériel informatique… :blush_tb:

    @ Chickenbaby: tendance et pédé s’associent bien, non? :clap_tb:

    @ Madame abricot: et moi j’ai pensé à vous tout le week-end en me goinfrant d’abricots secs. :thumbup_tb:

    @ Alexandre Bernique: et pourtant, j’ai oublié de parler de nombreuses autres choses, si si. :annoyed_tb:

    @ Gilda: c’est une sorte de mini secte? Non, un club? Non, comme le cinéma et la télévision, une grande famille. :blink2_tb:

    @ Zep: Oui, enculons. Je pense souvent à toi avec mon Nazbidule qui a fini sur le frigo de ma cuisine. :happy_tb:

    @ Tto: et bien bienvenue à toi et merci pour ton commentaire. :happy_tb:

  16. Oui, twitter n’est ni bloguer ni sucer et encore moins enculer.
    Un peu de gel, peut-être?
    On peut bloguer et poser nu dans le calendrier des pédéblogueurs, je confirme, je n’en garde aucune séquelles : j’ai eu la quinzaine la plus courte de l’année mais beaucoup de curieux vers mon blog : faut-il se mettre à poil au sens propre comme au figuré pour gagner des visites ? :huh_tb:

    en tout cas, bon article que ton article :bye2_tb:

  17. Tu as raison on peut à la fois bloguer, avoir un compte Facebook et twitter, et être content !
    Libé aurait dû demander aux amis du Cantal-Carnet si ce n’était pas sympa !
    Allez je t’embrasse ! (Les autres aussi d’ailleurs !)

  18. (mon com est à l’anti-spam? ben je le copie-colle, vala)
    Oui, twitter n’est ni bloguer ni sucer et encore moins enculer.
    Un peu de gel, peut-être?
    On peut bloguer et poser nu dans le calendrier des pédéblogueurs, je confirme, je n’en garde aucune séquelles : j’ai eu la quinzaine la plus courte de l’année mais beaucoup de curieux vers mon blog : faut-il se mettre à poil au sens propre comme au figuré pour gagner des visites ? :huh_tb:

    en tout cas, bon article que ton article :bye2_tb:

  19. Entièrement d’accord, se forcer à écrire n’apporte rien sinon que du dégout. Tant du coté du blogger que des lecteurs. Il faut savoir rester au plus près de soi même, en ligne ou hors ligne. Pas toujours facile à appliquer cependant.

    De toutes façons, le journalisme est comme toujours très en retard vis à vis des tendances web.

    J’aurai justement tendance à dire que les internautes désertent de plus en plus les sites comme facebook ou se recentrent sur leurs véritables amis, laissant sur le carreau tout le cercle virtuel, n’offrant plus alors que les blogs comme moyen de contact et d’échange.

    Xo xo

  20. Il faut l’avouer, c’est la mort du blog. Le blog, c’était surtout la quête de potins de la part des ex frustrés, des ex qui envoient des SMS auxquels tu ne réponds pas.
    Donnez facebook à un ex frustré, et il ne lit plus votre blog.
    Pour que renaisse les blogs et les ex frustrés, tuez facebook.

  21. Moi, je suis gay, has been et peut être bloggueur.
    Quant à me faire enculer, je préfèrerai que l’on fasse connaissance d’abord car rares sont ceux que j’ai laissé entrer et puis qui sait si ce n’est pas le contraire qui arrivera 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *