Fenêtre Pourrie

Lorsqu’on est en couple depuis des millénaires et heureux copropriétaire d’un appartement atypique et plein de charme, il est extrêmement tentant de joindre l’utile à l’agréable à Noël. Ainsi, Snooze et moi-même nous promettons tous les ans de ne pas nous faire de cadeau, mais d’investir judicieusement dans notre chez nous. Quoi de plus romantique que de s’offrir un nouveau lave vaisselle, un nouveau Mac (toutes les excuses sont bonnes pour s’offrir un produit Apple), refaire le carrelage de la cuisine ou participer au ravalement de la cour de notre immeuble. Cette année, nous avions d’un commun accord décidé de repenser notre salon (un certain M le trouvait à chier et fort peu convivial) et surtout d’investir dans une nouvelle fenêtre pensant naïvement bénéficier des faveurs issues du Grenelle de l’environnement. Madame Lapeyre nous a malheureusement indiqué que le produit que nous demandions ne pouvait bénéficier de l’aide gouvernementale. Même plus chère et plus isolante, une fenêtre à isolation phonique n’était pas considérée comme bienfaitrice de l’humanité, le gaz injecté entre les vitres étant différent de celui utilisé pour une isolation thermique. Mais revenons à nos moutons.

Comme tous les ans, nous nous promettons de ne rien nous acheter, comme tous les ans l’un d’entre nous deux craque. Snooze a ainsi eu la gentillesse de m’offrir un ultra-portable Vaio tout chou couleur chocolat. Horreur, malheur. Jamais un PC n’avait pénétré à la maison. J’ai bien évidemment râlé par principe, même si in petto en moi même j’étais heureux d’être le possesseur d’un mini machin vraiment très léger, idéal pour le week-end ou les petits déplacements. Seulement voila, si en théorie la machine est sexy à souhait, en pratique, tout est différent.

Etant néophyte côté PC, j’ai passé des heures à tenter d’importer et d’exporter certaines données, de relier la bête à l’imprimante, ou plus simplement de mettre fin au lancement intempestif de certains programmes dont je n’avais vraiment pas l’utilité. J’ai ensuite tenté de personnaliser mon nouvel ordinateur. Le fond d’écran étant particulièrement à chier, je souhaitais ainsi le remplacer par une jolie photographie prise par mes soins. Peine perdue car toute modification était impossible. De plus, point de multi touch ou autres formidables fonctionnalités vantées par Microsoft. Je me suis vite rendu compte que les constructeurs livraient désormais presque exclusivement des Netbooks équipés de la fameuse version starter de Windows 7. Heureux les acheteurs de Netbooks sous XP il y a quelques mois. Amen.

En résumé, les ordinateurs dits ultra-portables sont désormais équipés d’une version bridée, un peu pourrie et very low-cost de Windows. Le gogo ayant acheté ce type de matériel n’a donc plus que deux options avant de jeter de rage le portable par la fenêtre ou de le transformer en presse-papier: Passer directement sous Linux ou plus simplement par la case microsoft.com où il est possible de télécharger une version de Windows 7 différente de celle proposée en Birmanie, Corée du Nord et bien évidemment sur ces fameux Netbooks. Tout cela pour la modique somme de soixante quinze euros (Home premium), soit un total de près de cinq cents euros pour une machine très peu puissante qui ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. Je ne suis pas radin, mais il ne faut quand même pas pousser mémé dans les orties, ce procédé est vraiment dégueulasse.

Mais soyons positifs. Je considère cette acquisition comme une piqûre de rappel. J’étais ainsi à deux doigts de passer du côté obscure en m’équipant PC. Je ne regrette bien évidement de ne jamais avoir franchi le pas en étant toujours resté fidèle à la marque à la pomme, même si les produits et les utilisateurs ne ressemblent plus à ceux des fameux OS7/8/9/X.1. Car si les nouveau adeptes de la pomme ne tarissent pas d’éloges sur ces produits (chers, chics, snobs), ils mouilleraient certainement leurs jolies culottes en pilou pilou s’ils avaient goûté aux fonctionnalités offertes il y a quelques années, le système d’exploitation de l’époque bénie étant bidouillable à volonté. Depuis quelques années, Apple s’est malheureusement Microsoftisé. Oui, les produits commercialisés sont innovants, beaux, fiables, mais quid du fameux rapport qualité prix.

Et si je ressortais mon vieux CPC 464? :dunce_tb:

Chat échaudé craint l’eau froide. L’année prochaine, nous continuerons d’investir dans notre appartement. En parlant d’eau froide, nous pensons nous offrir une nouvelle chaudière à gaz pour fêter nos 18 années d’union. Comme quoi, la passion et la folie résistent à l’usure. C’est vraiment beau l’amour.

21 commentaires sur “Fenêtre Pourrie

  1. Bon, OK, on va lancer un appel à la générosité des lecteurs. Un Chondrothon pour lui offrir un vrai beau machin tout neuf, révolutionnaire et très bien de Apple que Mr Jobs va annoncer demain, en exclusivité mondiale. Vous voulez lire les posts frais de roidetrefle même quand il est au Groënland, en thalasso, en desintox ou en retraite monastique ? Donnez au Chndrothon, et soyez bénis. Merci, merci, merci pour lui, et pour nous.

  2. rhâaa les utilisateurs de mac… vraiment pas débrouillards pour passer à un autre système. au moins quand on est équipé PC, il faut faire face à tellement de bricoles, virus, trojans, incompatibilités matérielles, mises à jours foireuses, le choix entre 15000 freewares pour une petite application toute nulle, j’en passe et des meilleurs, qu’après quelques années, n’importe quel système, et hop, on improvise, on tâtonne et on trouve ce qu’on veut assez rapidement.
    Vive microsoft qui garde ses utilisateurs toujours sur le qui-vive (et fournit de régulières prises de tête, aussi) :happy_tb:

  3. Et tu n’as pas un geek sous le coude pour virer la merde de ton superbe Vaio et le remplacer par un XP ? (non, parce que j’adore mon Mac mais mon Netbook est sous XP hein…) Ah là là, quelle idée aussi d’habiter aussi loin de moi :dunce_tb:

  4. Perso, lorsque j’achète un produit high-tech c’est pour qu’il me simplifie la vie et non pas l’inverse.

    Me concernant , ma piqure de rappel a été lorsque je me suis acheté un portable ACER. Il a tenu 3 semaines après que je l’ai eût balancé par la fenêtre. Tout çà pour enfin revenir à mon premier flirt : un Mac :thumbup_tb:

  5. j’ai toujours etait PC.
    la seule intrusion de la pomme c’est mon ipod touch.
    j’ai bien songé plusieurs fois a tenté de m’équipé mac.
    mais c’est si snob et si cher…
    mais qui sait probablement un jour…

  6. Moi je te comprends Chondrounet.
    Etant un fervent adepte du PC depuis très longtemps, je me laisse contaminer par la pomme ! Plus sûr, plus stable, plus joli et surtout moins prise de tête :clap_tb:
    Un iPod, un iMac et depuis peu, un iPhone, je suis de plus en plus séduit par Apple au point de penser à switcher pour de bon.
    Maintenant il est vrai que ce n’est pas évident mais Windows n’est pas toujours là pour nous simplifier la vie… :king_tb:
    Et… au fait… tu as encore un CPC 464 ?? Raaaaaaaaahhh les jeux de mon enfance !! Combien d’heures j’ai pu passer devant cet écran :jittery_tb:

  7. Madame Lapeyre t’a très mal renseigné sur la fabrication de ta fenêtre ! A Ydes, subsiste juste de l’assemblage de cuisines. Devine où elles sont fabriquées ?

    Le crédit d’impôt tu l’auras pour la chaudière 🙂

  8. Depuis que tu m’as converti au mac, je suis fidèle. Je pourrai même me laisser tenter par l’iSlate 😉
    En ce qui concerne la chaudière, c’est ni chic ni snob, mais c’est cher. Nous en sortons tout juste o/

  9. Un PC,avec Vista,et Firefox,qui plante au bout de 10 à 15minutes,sur internet.J’adooooore!!! :furious_tb:
    18 ans ensemble,voilà qui va attrister Christian Vaneste;vous ruinez son argumentaire,visant à interdire le mariage au gays,pour cause d’inconstance. :blink2_tb:

  10. Tu auras au moins eu le mérite de citer, à défaut de mieux, GNU/Linux dans ton article. Il ne m’en faut pas plus pour être heureux 😉
    N’empêche que tu as réussi un joli parallèle sur les fenêtres. Chapo!

  11. Un mac, c’est LE truc que je m’achète quand j’aurai plein de sous ^^
    En attendant, je rame sur les bons vieux PC et Windows Vista qui plante au moins une fois par minutes…

    Je vais peut être me mettre à jouer au loto tiens 🙂

    Et 18ans, ouaouh! C’est beaaaaau!

  12. La chaudière au gaz c’est bien! Mac, c’est juste esthétique et snob…mais bon, pour Noël on s’est offert un super lave linge à touches sensitives (avec le super programme 15mns de chez Siemens, pesée du linge et tout et tout) alors que notre vieux lave linge Candia tournait très bien…On commence comme ca et on fini avec un Mac pour surfer sur Bearwww, taper deux lettres plus joliment et pouvoir en parler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *