Iou-pi tralala, on va à l’opéra

C’est le jour de la grande Kermesse à Kozlikaxi (1). Comme tous les ans, l’ensemble du village se retrouve sur la grand-place pour fêter la fin de la moisson. Le beau Nemorino vient de remporter avec son équipe le grand tournoi régional de pelote basque. Il est entouré de nombreuses admiratrices, mais il n’a d’yeux que pour la belle Adina.
Adina est une working girl. Elle a hérité de l’usine de fromage Etorkki à la mort de ses parents. Mariano Belcore est lui aussi dans les affaires. Il est propriétaire du groupe Gloubiboutchevara qui commercialise notamment les fameuses moules piquantes Kippik.


Mariano Belcore présentant l’ensemble de ses spécialités

Nemorino est amoureux d’Adina depuis des années. Il ne peut plus attendre et lui propose de l’épouser. Elle hésite car Belcore lui a fait la même proposition. Nemorino a les boules. Il faut qu’il trouve un moyen de griller Belcore.
Entre temps, Pampi Dulcamara (2) arrive dans sa Kangoo verte et blanche. Dulcamara est pharmacien, spécialisé dans l’homéopathie. Il propose des remèdes contre les maux de toutes sortes. Il commercialise également le fameux Perlimpinpin d’Amour 35 CH.
L’arrivée du pharmacien est inespérée pour le pauvre Nemorino. Il va acheter du PA 35 CH et Adina va tomber amoureuse de lui. Problème : le produit miracle est très cher. Qu’importe. Nemorino vide son Codevi et achète un tube.
Après avoir ingurgité la totalité des granules, il se lance, mais déclare de façon fort maladroite sa flamme à Adina. Adina est un peu choquée. Elle pense que Nemorino se moque d’elle et accepte finalement par dépit la proposition de Belcore.
Nemorino est désespéré. Le produit miracle de Dulcamara n’a pas agi comme il l’espérait. Pour pouvoir acheter un autre tube de cette mixture fort coûteuse, il est forcé d’accepter le CPE que Belcore lui a proposé, et devient ainsi responsable en charge de la commercialisation des moules piquantes en Birmanie. Sa prime d’expatrié lui permet de racheter un deuxième tube de PA 35 CH.
Dans le village se répand entre-temps une rumeur. Nemorino aurait hérité d’un riche oncle récemment décédé. D’un seul coup, toutes les jeunes filles le convoitent. Ignorant la rumeur, il attribue le phénomène aux granules. Adina apprend que Nemorino a accepté de partir en Asie pour payer le pharmacien. Elle est touchée par la sincérité de son amour et rembourse en douce la prime d’expatrié. Nemorino est de son côté libre de dénoncer son contrat, le CPE ayant été annulé entre temps par Chirac.
In fine, tout le monde est content. Adina et Nemorino vont se marier. Le pharmacien est plein aux as et Belcore se tape Patxi.

(1) Merci à Kozlika d’avoir une nouvelle fois organisé cette sortie à l’opéra et merci à Matoo d’avoir monté sa radio Elixir. Certains passages sont vraiment magnifiques. On va encore pleurer. Heureusement, c’est enfin un opéra à Happy-end !

(2) Dulcamara est un produit homéopathique :mrgreen_wp: indiqué :

Dans les toux, particulièrement la coqueluche, le rhume des foins, la laryngite, la phtisie, des personnes de type scrofuleux, avec une peau sensible, irritable et ayant des dermatoses.
Dans les cas de douleurs déchirantes, intra orbitaires, dans les oreilles, la mâchoire, précédées de sensation de froid dans la région affectée.
Contre le Coryza, avec nez complètement bouché, par le froid ; écoulement abondant, épais, jaune.
Dans les toux, avec enrouement, spasmodique ; accès violents avec chatouillements laryngés ; expectoration de glaires épaisses, après de longs efforts laborieux ; toux grasse, avec des gargouillis ; en hiver ; par temps froid, humide.
Durant la toux (douleurs constrictives au niveau du creux épigastrique)
Dans les cas de rhumatisme alternant avec diarrhée.
Dans les douleurs lombaires
Dans les diarrhées, après avoir pris froid dans un endroit humide, ou, par temps humide.
En cas de douleurs ombilicale, après avoir pris froid.
Dans les diarrhées ; selles liquides, avec des glaires verdâtres, durant les changements de temps du chaud au froid, ou, par temps frais, humide.
Dans les cas de catarrhe de la vessie, après avoir pris froid, avec strangurie, douleurs, et un sédiment urinaire épais, visqueux comme de la vase.
En dermatologie : Peau, couverte de boutons surtout au niveau du visage ; pustules, avec douleurs piquantes par le contact ; éruptions suintantes, démangeaisons…
Croûtes jaunes, marrons, épaisses, qui saignent après grattage.
Boutons de fièvre, herpès, au niveau des lèvres.

18 commentaires sur “Iou-pi tralala, on va à l’opéra

  1. @ Samantdi: ben oui, je t’assure, ca existe. D’apres « lepetitherboriste.net »:

    Solanum dulcamara, En anglais Nightshade, Woody)
    Plante toxique a forte dose.
    Plante grimpante jusqu’a 4 m de haut des terrains incultes dont on utilise les ramilles.
    La douce-amere est utile en cas de bronchite, asthme, et affections rhumatismales.
    Egalement en usage externe contre diverses affections cutanees.

    Et je crois que les Codevis existent toujours!

    @ Nono: Non, juste ton anilotion

    @ Kitt: Jamais de drogue, jamais d’alcool…

  2. je confirme, le codevi existe encore bel et bien (j’en ai un). et la morelle douce-amere est cousine de la pomme de terre (= Solanum tuberosum), dont il apparait que les fruits et feuilles sont eux aussi toxiques (comme beaucoup de solanacees, sauf tomates, aubergines, physalis).

    ps : tu sais que tu as ete premier sur google-fr (anilotion) avec ce post ?

  3. la cocaine a forte dose ca explose les narines, ca rend les yeux rouges et ca retreci les zgegs. Arrete avant l’irreparable.
    les jambons ont l’air sympas

  4. @ Mich: :wub_tb:

    @ Queen of Sheba: T’inquiete, encore une fois, je n’ai jamais pris de drogue de ma vie. Suis seulement accro au coca cola light et au chocolat noir!

    @ Vroumette: rrrrrrr…ben les deux! Plus ca fait mal, mieux c’est!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *