Ciao Paris

Nous voici enfin arrivés à Shanghai après un très long voyage.

Pour des raisons sur lesquelles je ne m’appesantirai pas (ne souhaitant pas recevoir de commentaires désobligeants), nous avons choisi de voyager via Alitalia. Quelques jours avant le départ, j’ai investi dans un sac de voyage tout pourri mais ultra-léger en prévision des futurs achats et surtout des restrictions de poids imposées par les compagnies aériennes. J’ai bien compris la leçon. J’ai également téléphoné deux fois à Alitalia afin d’être certain d’être assis à côté de Snooze au fond de l’appareil et sur les côtés (l’avion étant généralement rempli de l’avant à l’arrière, nous avons plus de chance d’avoir des places de libres autour de nous et ainsi de pouvoir nous étaler. Pré réserver sa place empêche malheureusement tout surclassement salvateur en cas de surbooking).
Arrivés à l’aéroport, un agent nous conseille d’enregistrer en utilisant une borne électronique. Je reçois mon billet, mais Snooze n’est pas reconnu et ne peut donc pas être enregistré. Nous demandons de l’aide à une hôtesse qui s’occupe rapidement de nous. La pré-reservation n’a apparemment pas été enregistrée et il lui est difficile de nous trouver des places mitoyennes. Elle arrive finalement à libérer deux sièges. Avant d’arriver à la douane, nous nous apercevons que les deux billets ont été imprimés au nom de Snooze. Nous retournons donc voir une nouvelle fois notre hôtesse qui nous procure rapidement de nouveaux billets.
Notre vol n’est pas direct. Nous devons passer par Milan. Le premier vol est très agréable. Nous arrivons vite au pays de Berlusconi et devons patienter une petite heure avant d’embarquer pour Shanghai.
Lorsque nous nous sommes envolés pour Pékin l’année dernière, il y avait très peu de ressortissants chinois. Ils sont bien plus nombreux cette année, les bras chargés de sacs Armani ou Versace. La salle d’attente est lugubre et ressemble à une foire à bestiaux. Nous entrons finalement dans l’appareil. Et merde. L’hôtesse s’est plantée. Nous ne sommes pas ensemble. Heureusement pour nous, l’avion n’est pas bondé et nous avons cinq places pour nous deux. Contrairement aux vols Air France, nous ne disposons pas de petites télévisions individuelles et nous ne pouvons donc pas choisir les films. Le premier petit écran est à 5 mètres et il m’est impossible de visionner le moindre programme. Les hôtesses sont hystériques et nous distribuent les plateaux-repas façon frisbee comme dans la publicité pour feu Air Liberté ou une hôtesse balançait de l’avant de l’appareil les repas en criant « poisson, poulet, poisson, poulet ».

La distribution de masques ou de boules Hear ne semble pas incluse dans le billet. Je décide donc de prendre un Stilnox et je m’endors au son de Macbeth. La nuit fut pénible. L’avion est un vieux coucou et les sièges sont défoncés. Les perturbations sont très fréquentes. Nous arrivons finalement à l’heure en Chine. La porte s’ouvre et nous nous prenons un courant de chaleur moite en pleine figure. Les vêtements collent vite à la peau. On se croirait aux Seychelles, sauf qu’ici il n’y a aucune plage pour se rafraîchir.

13 commentaires sur “Ciao Paris

  1. @ Quand on voyage sur une compagnie aerienne qui n’est pas celle du pays o??⬨? l’on se rend, ni celle du pays d’o??⬨? l’on part, elle doit obligatoirement repasser par son hub principal. Si vous etiez partis sur Iberia (escale a Madrid….).Alitalia n’est pas la meilleure compagnie de monde (les avions sont vieux…..). Le voyage s’est mon boulot, la prochaine fois tu peux me demander vilain…
    C’est parce que je suis sur PC que je n’arrive pas a mettre les smileys?

  2. @ Swami: Je ne connaissais pas ces expressions mais cela correspond bien a ce que nous avons pu voir :thumbup_tb:

    @ Queen: Je n’avais pas capte que tu etais une pro du voyage. La prochaine fois je fais appel a toi, promis (enfin si tu veux bien…) :wub_tb:

    @ Mich: Merci pour les smileys…ca depend bien du naviigateur

    @ Nono: tu serais pret a tout pour avoir un chat toi alors :thumbdown_tb:

  3. Ben tu vois, ton recit me fait excatement l’effet inverse que celui escompte en commencant a le lire : tous ces petits soucis qui tracassent pendant le voyage, la salle d’attente et surtout, la chaleur moite… Je reste chez moi (et je en connaitrai rien du monde, exact !)
    On verra si la suite me fait changer d’avis !

  4. @ Telle: c’est ca le charme du voyage, ce n’est pas des soucis. Moi qui adore voyager je trouve aussi toutes sortes d’excuses pour ne pas partir loin. J’ai un enfant de 5 ans et je me dis qu’un long voyage en avion va etre penible pour elle a supporter et aussi pour moi de la supporter (je suis une mere indigne). Mes collegues partent regulierement aux Caraibes et moi je me cantonne au bassin mediterraneen pour des questions de confort, je trouve cela dommage.

    @roidetrefle; je te donnerais quelques renseignements avec un reel plaisir. les meilleures compagnies actuellement sont celles du Golfe avec des prestations hauts de gamme et des avions tout neuf.

  5. le nous inquietez pas les garcons j’ai bien programme l’enregistrement de Laura ce soir, on se fait une soiree debreifing de vos vacances / levee du grand mystere de la carte de tarrot qui fait peur, chez moi a votre retour :dunce_tb:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *