Vendredi, c’est éclectique

Si poireauter en attendant mon avion m’a permis de me gaver de viennoiseries et de me shooter à la caféine en descendant une bonne dizaine de cafés, ce petit incident m’a également permis de me rassasier de nouvelles. Je n’avais hélas pas accès à la presse dite légère. Pas pornographique. Nan. Juste la presse People. Point de « Voici » ni de « Point de Vue Images du Monde ». « Elle » et « Paris-Match » représentaient les seules alternatives à la morosité dispensée par les quotidiens économiques ou politiques. « Elle » est fier de nous présenter une Monica Belluci teinte en blonde à l’occasion du nouveau film policier d’Alain Corneau, « le deuxième souffle ». Personnellement, je trouve qu’elle fait un peu pétassoradadasse à la une de ce numéro particulièrement mauvais. Même les publicités et les fiches cuisine sont à chier cette semaine. De son côté, Paris Match n’aborde curieusement pas dans ses pages dédiées à l’actualité le sujet des actions EADS vendues par le PDG du groupe Lagardère (éditeur de l’hebdomadaire) mais celui plus léger, de la vie après le 20 heures de Béatrice Schönberg.

Seul le « Canard enchaîné » s’amuse de la situation. Le journal rappelle fort justement que la constitution du groupe EADS fut pour le groupe Lagardère le plus fantastique hold-up commis à l’occasion d’une privatisation. Sept années plus tard, le groupe semble avoir perpétré un tout aussi fantastique hold-up sur le dos des petits actionnaires et sur celui de la caisse des dépôts (donc de l’Etat). Mais tout le monde est persuadé que le « frère » de Nicolas est innocent et qu’il ne s’agit que d’une cabale lancée contre le pauvre Arnaud pour indirectement flinguer le président. Le Canard revient également avec beaucoup de malice sur le nouveau site internet de la présidence, pomme C pomme V du site UMP lors de la campagne électorale. Nicolas affiche son portrait dans le logo officiel de la présidence, comme la reine d’Angleterre le fait sur le site officiel de la monarchie britannique. Ah ben non, il n’y a même plus la photographie de la Reine sur le site Anglais. L’article précise que même les chefs d’Etat totalitaires (Cuba, Corée du nord et Birmanie inclues) évitent en général de coller leur portrait de cette façon.

La curiosité est un vilain défaut. Cependant, il était impossible de ne pas de jeter un coup d’œil sur ce fameux site. Première constatation: Ce site n’est pas dédié à la présidence ni à la République mais bel et bien uniquement au président. Tout comme le site de l’UMP, Télésarkozy est déclinée sur plusieurs canaux. Autre curiosité : Tout comme Napoléon qui faisait graver ses initiales sur les bâtiments officiels de l’Empire, les initiales NS sont disséminées un peu partout sur le site. Mention spéciale aux vidéos mettant en scène un David Martinon tout mollasson répondant la plupart du temps à côté aux questions des journalistes.

Comment peut-on choisir un aussi mauvais porte parole ?

Et dieu qu’il est laid. :dunce_tb:

L’interview de Gilbert Montagné vaut également le détour. :thumbup_tb:

Il est même possible de s’abonner à la liste de diffusion de l’Elysée. Je suis certain que Nanette serait ravie d’envoyer son adresse e-mail afin de recevoir les dernières nouvelles du président, tout comme au bon vieux temps de la campagne électorale et des mailing lists réalisées par l’UMP au printemps dernier.

Pour continuer de parler de sujets sensibles, j’ai une nouvelle fois constaté que Nico (pas le –Nico– des Maux du Jour) était à la une des principaux journaux/hebdomadaires français et faisait également les choux gras de la presse étrangère. Si « Newsweek » se félicite de la fin de l’anti-américanisme en citant en exemple les principaux leaders européens, « Courrier international » se demande pourquoi les exploits de Sarkozy agacent la presse mondiale. D’après le compilateur d’articles internationaux, Sarkozy est fasciné par les médias et ils le lui rendent bien. Pourtant, la presse étrangère est loin d’être élogieuse. Ainsi, la couverture médiatique de ses cent premiers jours à l’Elysée est digne d’une république bananière selon « The Irish Times ». « El Pais » éreinte sa politique migratoire et « La Stampa » considère que sa politique économique fait de lui un des politiciens les plus vieux du moment. Ambiance.

Mais ne tirons pas sur une ambulance, alors que l’annonce du divorce de Nicolas et de Cécilia vient d’être annoncée. Heureusement que Patapouf veille en proposant de retrouver une first lady pour dignement représenter notre pays.

Et dire que je souhaitais aborder le sujet de l’euthanasie, le problème des opercules de pots de yaourt qui se déchirent quand on les ouvre et gardent plein de bon yaourt dessus, ainsi que la question des mères mineures célibataires comme suggéré la semaine dernière par Sameplayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *