Leçon de populisme

L’heure est à l’austérité. On nationalise toujours les pertes et l’on privatise les bénéfices. Le consommateur négligeant ou non averti, proie idéalement située en fin de chaîne alimentaire économique, paye le plus souvent les pots cassés en devenant l’innocente victime volontaire de firmes prêtes à tout pour alléger son épargne. Etant particulièrement tête en l’air et ne vérifiant jamais les entrées et les sorties de mon compte courant, je représente la cible idéale. Kill kill.

L’énergie: Il est fréquent de contacter la société Gaz de France lorsqu’on change de domicile et que l’on souhaite conserver le gaz comme source principale d’énergie. Si clore et ouvrir un compte se fait en un claquement de doigts chez sa grande soeur EDF, une telle manoeuvre s’apparente du parcours du combattant chez GDF. On attend tout d’abord de longues minutes avant de tomber sur un crétin peu qualifié qui vous demande de rappeler parce que le système informatique a planté. Au bout du cinquième appel, votre demande est prise en compte et vous bénéficiez enfin du gaz dans votre nouveau chez-vous.

Il faut cependant prendre garde à ce que la demande fermeture de l’ancien compte ait bien été enregistrée. Je me suis ainsi aperçu, il y a quelques jours, qu’un abonnement mensuel était toujours prélevé sur mon ancien compte en banque près de quinze mois après ma demande de résiliation. Souhaitant protester auprès de la compagnie, une charmante hôtesse m’a confirmé que le système informatique était bien hasardeux et qu’il était possible que ma demande soit tombée à la trappe à l’époque.

Cependant, et n’ayant aucune preuve en ma possession, c’était ma parole contre celle de la société qui me réclamait maintenant plus d’un an de consommation. Les nouveaux occupants n’ont bien entendu pas été surpris de ne jamais recevoir la moindre facture.

La banque: Je vérifie mon compte en banque deux ou trois fois par an lorsqu’il me prend l’envie d’ouvrir les jolies lettres envoyées par mon gentil banquier qui s’entassent dans la cuisine. En jetant un coup d’oeil furtif sur les relevés bancaires, on s’aperçoit rapidement que la banque ne se gène pas pour facturer certaines opérations supposées gratuites.

Eviter cependant à tout prix de tomber dans les griffes du LCL. Les conseillers sont des juniors et changent en moyenne tous les six mois. Il est donc impossible de bâtir une quelconque complicité avec son banquier. Ma dernière conseillère m’a ainsi fait perdre une somme non négligeable. Ayant ouvert un compte épargne retraite sur les conseils de mon ancien conseillé qui s’était bien gardé de m’indiquer que je ne pourrais fermer ce compte que le jour de ma retraite (m’obligeant ainsi à rester de nombreuses années dans l’établissement), j’ai récemment souhaité y mettre fin en arrêtant de capitaliser chaque mois. Ma connasse de conseillère avait malencontreusement oublié de m’indiquer qu’il était possible de récupérer ma mise en cas d’achat de résidence principale. Cette somme aurait bien évidemment été la bienvenue il y a un an. Maintenant, il est trop tard pour liquider le compte.

La téléphonie fixe: Ce service est un condensé d’arnaques. Après avoir été excédé par les tarifs et la qualité du service fourni par France Telecom, il est tentant de passer chez un opérateur alternatif tel Monsieur le Neuf ou Madame Free. Avant de souscrire le nouveau contrat, tout est formidable et le consommateur entre au pays où la vie est moins chère. Pour moins de trente euros, il est possible de bénéficier du téléphone en illimité, de dizaines de chaînes de télévision gratuites et d’un accès à Internet haut débit. Une fois que les différents décodeurs et autres modems sont installés et que le système fonctionne, la vie vire au rose bonbon. Cependant, dès que le premier problème survient, c’est le drame. Il faut tout d’abord passer le cap de l’attente, puis celui de la discussion avec un conseiller délocalisé qui tente de vous faire croire qu’il s’appelle Jean-Charles et que le centre d’appel est situé en plein Paris, et enfin la coupure de la communication car votre interlocuteur vous a demandé de redémarrer la fameuse box magique alors que vous étiez en pleine conversation. Etant une dinde farcie, vous n’avez pas vu le coup venir et vous vous tapez encore une demi-heure d’attente avant de pouvoir parler de nouveau à un conseiller qui vous demandera d’installer Windows Vista sur votre Mac.

La téléphonie mobile: Lorsque l’on souscrit un nouvel abonnement, il est fréquent de se voir offrir trois ou quatre mois de certains services normalement facturés au prix fort. Même si le consommateur demande de ne pas y souscrire, le commercial a pour consigne d’activer ces options et vous signifie que vous devrez contacter Orange, SFR ou Bouygues quelques semaines avant la date butoir pour les résilier. Seulement voila, il y a toujours une couille qui vous empêche d’envoyer en temps et en heure votre demande et vous vous prenez généralement un abonnement supplémentaire pour douze longs mois faute d’avoir mis un terme à une option pourrie jamais utilisée. La 3G se révèle vraiment inutile lorsqu’on possède un vieux Bibop.

La grande distribution: On doit de plus en plus faire attention aux dates de péremption. Ainsi est-il fréquent d’acheter des produits longue conservation qui se périment quelques jours après la date d’achat. Quant aux promotions affichées dans les rayons, elles sont prises en comptes moins d’une fois sur deux lors du passage en caisse. Il faudrait systématiquement vérifier et garder les tickets de caisse jusqu’à la consommation des achats. Jamais fait ni pensé à le faire, trop épuisant.

Les transports: Dois-je vraiment consacrer un paragraphe à Air-France, à la RATP ou à la SNCF?

T’ain, j’ai l’impression de me transformer en Julien Courbet ou pire, en l’affreux Jean Pierre Pernaut officiant dans combien ça coûte.

J’ai peur. :blink_tb:

21 commentaires sur “Leçon de populisme

  1. Je te trouve bien sombre – je te rappelle quand même que nous, on a la chance rare de vivre dans un marché libre ! Prends GDF, par exemple, à qui j’avance des dizaines d’euros entre les relevés tous les six mois : bon ben, j’en ai marre, et ben je change, pouf, il suffit de convaincre mon propriétaire de changer pour une chaudière électrique et de persuader lui-même la copropriété de couvrir le toit de panneaux solaires. Ca prend cinq minutes, à seulement 75€17 l’heure d’attente. « Faites attention, vous allez perdre un client » que je leur dis toujours, à GDF.

  2. Ah merci, vraiment merci pour ce ronchonnage salutaire. Je me sens moins seul.Si si (en revanche, je me demande si l’on dit Madame Free, ou Manoiselle, je crois qu’elle a encore son hymen). Bien que tu nous aies déjà partagé un certain nombre de ces préoccupations, je constate cependant que tu nous épargnes, dans le # « grande distribution », le couplet que l’on nous sert depuis ce matin ou hier (nouveau cheval de bataille sur France-Inter) : portions diminuées (ah le Petit Ecolier, fondu de 330g la barquette avant les vacances, à 300g à la faveur d’un été tout pourri!) recettes [détruithonnage]allégées[/détruithonnage], etc…

  3. Tu me le diras avant le jour où il faudra descendre avec toi dans la rue faire la révolution, histoire d’avoir le temps de m’acheter un petit ensemble prada avant… Une marche contestataire ça ne peut pas s’improviser comme ça, nous risquons d’être photographiés… :wub_tb:

  4. T’as oublie les moments ou ton operateur de telephonie mobile t’appelle pour te vendre une super option trop pas chere et omet de te dire que c’est un engagement de 36 mois! Et puis pour la banque, tu as oublie que la lettre de rappel en cas de decouvert te coutait 10 EUROS! On peut continuer longtemps comme ca, avec les petites surprises financieres qui parsement notre quotidien…

    On se fait enculer de partout!!

  5. Oh ben c’est vrai ça qu’on s’fait souvent enculer. Mais de guerre lasse on a l’air d’aimer ça (moi en tout cas) puisqu’on ne fait rien : je suis toujours chez France Telecom sans forfait particulier, j’ai un Numericable avec un vieil abonnement de six ans (QUE JE REFUSE de changer, Monsieur le Conseiller commercial – je n’ai pas confiance en vous), au moins, je sais que ça marche.
    PS En tous cas les smileys en dessous, ça marche pô pour moi ! Il est vrai que je suis sous Windaube expert !

  6. « le commercial a pour consigne d’activer ces options et vous signifie que vous devrez contacter Orange, SFR ou Bouygues quelques semaines avant la date butoir pour les résilier. Seulement voila, il y a toujours une couille qui vous empêche d’envoyer en temps et en heure votre demande »

    Alors que je passais ta liste en revue en me disant à chaque fois ‘Ben oui il a raison, sur ce point-là moi aussi je me suis fait bananer », là j’ai poussé un cri de victoire : NON ! La fille qui nous avait vendu le portable de TiNours nous avait fait le coup de « l’option merveilleuse, gratuite pendant deux mois ET imposée à l’achat » mais j’avais senti venir le vent et j’avais prudemment demandé avant quelle date il fallait téléphoner pour résilier ça. Elle s’était exécutée de mauvaise grâce, et j’avais appelé en temps et en heure pour faire « effacer » ça de l’abonnement avant que ça ne devienne payant. COCORICO. Qu’ai-je gagné ?

  7. Eh oui il y a des services dont on ne peut pas se passer, même si ce n’est guère satisfaisant…
    Mais c’est vrai que j’ai cru lire le blog de 60 Millions de Consommateurs !
    Madeleine a raison, La Poste tu n’as pas osé ?

  8. Ah le portable ! pour mon 1er (y’a pas si longtemps) le vendeur était tellemnt furieux de n’avoir pas réussi à me refiler le forfait au-dessus de celui que j’avais demandé (j’avais trop bien résisté gnark gnark) qu’il a déployé tout son art et je suis repartie avec une affreuse coque plastique de protection dont je ne me suis jamais servi… bouh.

  9. « Les nouveaux occupants n’ont bien entendu pas été surpris de ne jamais recevoir la moindre facture. » : pas nécessairement, ils se sont peut-être naturellement inscrits en arrivant et paient régulièrement. Le logiciel de facturation ne vérifie pas forcément qu’il y ait unicité (lieu précis (adresse + étage + numéro de porte ou de point d’accès), paiement). Même en râlant tu crois encore trop à un monde idéal :happy_tb: !

    J’aime beaucoup le coup d’éteindre la schmilblickbox en cours de conversation. Etant une bécassine béate mais technophile le mois passé et bien décidée à ne pas tomber dans ce piège, j’ai appelé de mon téléphone portable pour pouvoir faire réparer ma ligne de téléphone fixe (chez le vieil opérateur historique) pour pouvoir avec celle-ci appeler pour faire réparer celle de mon bel internet roi des forêts. J’exagère à peine. Et quand rien d’autre ne marche, j’ai ma cleftroyejets, comme ça au moins je peux les prévenir (et toujours à grands frais).

    (c’était un complément sur le mode : l’art et la manière de se faire jusqu’au bout pigeonner en utilisant une stratégie de type « vous ne voulez pas vous faire livrer vos chaussures de N-Y dans l’idée louable de ne pas réchauffer le climat avec vos bottes fourrées faites-les vous rapporter ou allez les chercher, la planète sera protégée » (si vous avez le temps allez donc lire par là, avec les commentaires, pinte de rire là aussi assurée : http://blog.refermerapresusage.net/post/2008/09/16/Merci-Katia ))

  10. Mais où va la France ma brave dame.Tout part en couilles.
    C’est la chianli comme disais le grand Charles.
    « Aux armes citoyens, chassons le nain de jardin ».
    Bon c’est pas le tout, faut que je bosse quand même j’ai des factures à payer et les courses à faire.LOL

  11. Je vois que tu épluches tes comptes aussi fréquemment que moi ! : Je me suis aperçu il y a peu que le syndicat, auquel j’avais adhéré dans mon précédent travail, continue de me prélever des cotisations alors que j’ai démissionné il y a un an…

  12. Je suis moi-même un maudit des hotlines, cependant je ne me suis jamais senti capable de bâtir un discours sensé sur ces entreprises de services qui jouent, pourtant, un rôle crucial dans mon quotidien.

    C’est que tous les enjeux de leurs lenteurs administratives m’échappent, et que du coup je préfère m’abstenir de commenter leur mode de fonctionnement ou leur existence (genre « faudrait privatiser », « feignasses de fonctionnaires » et autres « régimes spéciaux DTC », je ne veux pas dire ça sans comprendre un minimum pourquoi, finalement, ça ne change pas), pour mieux me consacrer aux ongles que je suis en train de bouffer…

  13. Mais les enfants, c’est ça la concurrence! Qu’est-ce que vous croyiez? Ce n’est pas par hasard si 10 entreprise privées arrivent à se faire des couilles en or quand on leur permet de de prendre la place d’un service public déficitaire. Les gogos sont contents de payer moins d’impôt et ils ne voient pas tout ce qu’ils paient en plus et tous les mensonges qu’ils avalent.

    Personnellement je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis de France Telecom. Quand elle avait le monopole, les prix étaient certes un peu chers (mais rappellez-vous les communications locales à une unité, quelle que soit la durée!) mais le service était excellent depuis la numérisation du réseau (années 1970). C’est devenu, c’est vrai, une entreprise de margoulins comme les autres, mais à qui la faute?

    Bientôt ce sera le tour de la Poste. Ca fait des années que la qualité baisse pour faire en sorte que les consommateurs exaspérés se tournent vers le privé :furious_tb:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *