T’es pédé, t’es bath, t’es in

Je manque très certainement d’humour, mais la façon dont la société dépeint l’homosexualité ne m’amuse pas forcément.

Deux écoles s’affrontent. Dans un monde idéal, l’homosexualité n’est plus vécue comme une tare, un handicap ou un quelconque vice. La sexualité fait naturellement partie de l’individu, tout le monde se mélange et vit au pays des Bisounours. C’est la société idéale, telle que celle mise en scène dans la série « Brothers ansd siters », série décrivant les turpitudes d’une famille riche, blanche, Californienne et citadine. Un des fils est gay. Et alors? On le voit rencontrer ses compagnons, tomber amoureux, rouler des patins, tout comme les autres membres de la famille, sans aucune distinction. Le pédé est normal, vit une vie normale, n’évolue pas en circuit fermé, a un travail normal, et des amis normaux. On peut parler dans ce cas bien précis de discrimination positive car la condition homosexuelle y est banalisée voire idéalisée. Et c’est tant mieux.

D’autres séries peuvent être classées dans la catégorie crypto-gay. Ainsi, l’excellent « True Blood » décrit l’histoire d’une communauté de vampires ayant fait son coming-out afin de s’intégrer pleinement à la société.

D’autres approches sont plus radicales. Ainsi Sacha Baron Cohen applique-t-il sans surprise aucune la méthode Borat en dénonçant en partie l’homophobie rampante d’une certaine partie de la population conservatrice nord-américaine. La scène du « Blue Collar Brawlin » filmée dans l’Arkansas est certainement la plus marquante. Brüno, face à une foule de fachos prolos imbibés de bière bon marché venue casser du pédé, embrasse goulument son compagnon en le déshabillant. Le film surfe sur les clichés les plus énormes mais, in fine, fait mouche.

Toutes les tentatives ne sont pas du meilleur goût. TF1 en sait quelque chose. L’émission « Secret Story » est un condensé du meilleur du pire de la télévision. Des candidats sont enfermés dans une villa pour une douzaine de semaines. Le but du programme est de découvrir le secret des habitants pour ainsi remporter un maximum d’argent. Les fameux secrets sont généralement véreux (je suis un fils à papa, nous sommes en couple, j’ai un gros QI, j’ai vécu dans la rue). D’autres secrets son plus personnels. Lors de la première édition, la production avait inclus un futur transsexuel. Cette année, une bisexuelle gironde un peu chaudasse montre ses attributs à la moindre occasion. On enquête sur la sexualité de ses compagnons de route comme si l’orientation sexuelle était et devait rester secrète. L’image donnée est très ambigüe. D’un côté, on banalise l’homo(bi)sexualité. De l’autre on la réduit à une tare.

La cerise sur le gâteau devrait être le retour de l’émission « Mon incroyable fiancé ». Il y a quelques années, une jeune femme devait faire croire à sa famille qu’elle allait épouser un gros dégueulasse libidineux. Dans cette nouvelle saison, un garçon hétérosexuel est invité à faire croire à sa famille qu’il est homosexuel et qu’il souhaite passer le reste de ses jours avec un bel Apollon grassement payé par la production. S’il réussit son pari, il empoche 100 000 euros. D’après la chaîne de télévision, il ne s’agit que d’aborder « la difficulté à faire accepter à sa famille et à la Société, sa différence dans le domaine de la sexualité et de l’amour. » On y croit bien fort. Concrètement, tous les clichés du pédé lambda devraient pimenter le programme et ainsi réjouir la fameuse ménagère.

Il est donc possible de voir le verre a moitié plein en pensant que la vision de société sur l’homosexualité a considérablement évolué. On peut voir le verre à moitié vide en considérant que tout cela n’est qu’un rideau de fumée et que les pédégouines sont souvent représentés comme des animaux de foire, pas forcément reconnus, et surtout ne possédant pas les mêmes droits fondamentaux qu’un individu hétérosexuel. Il y a moins de cent ans on castrait encore les hommes en Chine. J’ai comme l’impression que la castration existe toujours chez nous. Plus douce, mais certainement plus pernicieuse.

Pas certain que les choses bougent dans les sept prochaines années.

Brüno, c’est toi le meilleur ! :dunce_tb:

18 commentaires sur “T’es pédé, t’es bath, t’es in

  1. Les affiches de Bruno dans le métro me donnent envie de vomir matin et soir, ce que j’en ai vu m’a un peu fait rire, donc je ne sais pas encore si j’irai… Il y a toujours cette même idée qui me dérange : ok c’est amusant à Paris, ok mes parents à la campagne savent bien que c’est une caricature, mais non mes grands-parents ne comprendront pas, comme beaucoup de gens, même les plus jeunes… Donc non, eux ne sauront jamais pour moi.
    Enfin c’est très personnel.
    Oui, j’aimerais que le fait d’être gay soit banalisé, peut-être pas dans le style « chéri, ton fils est pd, vient on ouvre une bouteille ! », mais ça me saoule qu’on me demande toujours si j’ai une copine… C’est lourd. Aussi lourd que cette envie de foutre des baffes à tous ceux qui évoluent en circuit fermé comme tu dis…
    Mais putain, c’est quand même bien de se dire qu’ « on » n’est pas comme les hétéros :blink2_tb:

  2. Nom de nom, mon petit roidetrefle…je disais la même chose, hier soir, à mon petit mari en découvrant le retour d’un incroyable fiancé version « je veux faire croire que j’ai l’esprit ouvert mais j’ai surtout l’envie de faire exploser l’audimat » !!!!
    Moi aussi, je n’en peux plus de cet étalage qui veut nous faire croire que les choses évoluent. J’ai des ami(e)s homosexuel(le)s depuis des années et qu’est-ce que j’aimerai qu’on leur foute la paix !!!!!!!
    Mais on ne peut pas grand-chose contre la connerie humaine et cela, pas besoin d’être homo pour en pâtir !!!!!
    D’un autre côté, je positive en me disant que le tri se fait naturellement et que cela nous évite de perdre du temps avec des gens qui n’ont aucun intérêt.
    Alors, TF1, M6 et tous les autres pourront continuer leur débalage si ça les amuse mais ce sera sans moi. Je préfère passer une soirée entre copains, copines, à parler de la vie tout simplement.
    Un énorme bisousssssss mon petit roidetrefle (je me languis de tes news !!!!!…c’est ça, les vieilles !!!)

  3. Une mauvaise image de l’homosexualité ? Tu veux dire que c’est mal de se faire livrer un petit africain pour faire comme Madonna ? Ben yzonka nous laisser adopter !
    Sans dec, pour moi une mauvaise image de l’homosexuel, c’est tout autant celle donnée par celui qui nuit aux droits des autres en se trémoussant sur le char de GayLib :furious_tb:
    TF1 est hélas conforme à ce qu’on attend d’elle avec cette nouvelle émission. De l’audimat de bas étage avec la bonne couche d’hypocrisie qui va bien avec. J’imagine que ce programme va bien faire parler dans les chaumières, mais aussi chez les pédés qui ne pourront s’empêcher de regarder (surtout si les deux gars sont sexy). L’hypocrisie est partout.
    *soupirs*

  4. J’ai une opinion assez contrastée e ce qui concerne le marketing du voyeurisme gay (sic !). Cela fait vendre et on revient au vieux débat est-ce que tout ce qui fait vendre doit être utilisé ? On a la société que l’on a contribué à construire (facile oui je sais…) mais si cela peut être éducatif pour certains pourquoi pas. J’espère simplement que la famille sera bien homophobe, bien religieuse et que l’acteur sera un peu folle. Naturellement ils seront mignons, CSP+, etc…. Il faut bien faire vendre. Est-ce que cela me sera confortable, je ne sais pas mais cela me rappelle le vieux débat initié par certains lecteurs de Têtu sur les couvertures qui ne sont que des photos de soit disant apollons.
    Maintenant que le PD (n’oublions pas les gouines !) n’est pas les mêmes droits que l’individu lambda alors là oui cela me révolte et si pour les obtenir je dois accepter d’être représenter d’une façon caricaturale peu m’importe car oui je peux être tout à la fois. C’est à moi, dans mon entourage, de rectifier le tir si cela ne me convient pas.

  5. OK pour le billet et pd = être « normal ».
    PAS D’ACCORD avec ce que tu dis sur Brüno !!! Ouh la la !!! Que j’ai honte d’être allé voir cette merde, ce navet, ce navrant ramassis de tous les clichés possibles et imaginables. Pour moi, s’il y a bien UN film qui va permettre à l’homophobie de croître, aux casseurs de PD de justifier leur geste, etc c’est bien celui là. Hier à Montparnasse en fin d’après midi, nous étions au moins une dizaine de pd dans la salle : ça ne riait pas et on sentait une belle consternation.
    Hier soir sur M6 passait Jet Set 2 : ce film milite vingt fois plus et bien plus finement pour la tolérance !
    Ah mais…

  6. J’ai l’impression que Brüno c’est comme la Gay Pride. On aime ou pas. On pense que cela fait avancer le schmilblick ou pas. En tout cas ce qui aurait plus in c’est de voir Harru Potter rouler une pelle à Drago ou à son pote Ron. Non parce que vous allez pas me dire que des mecs dans un internat passent leur soirée à philosopher quand même.lol

  7. @ Rems: et alors dis moi, tu as une copine? :dunce_tb:

    @Nat: Je t’écris, promis juré craché! :thumbup_tb:

    @ Orpheus: Regardons le juste Prix avec Lagaf’! :huh_tb:

    @ Fauvette: environ 40 % des fameuses ménagères, si si. :clap2_tb:

    @ Pierre: Pas toujours facile de rectifier le tir d’un canon… :annoyed_tb:

    @ Sameplayer: J’ai vu beaucoup de couvertures avec Brüno, notamment des magazines de modes très sérieux. Très forts! :jittery_tb:

    @ Kigou: Comment? tous les pédés ne s’enculent-ils pas en utilisant des machines à fitness? :devil2_tb:

    @ Kab-Aod: tout dépend du type du doctorat. :laugh_tb:

    @ Christophe: Mine de rien, oui, tu as raison. Il faudrait un héros populaire gay. :king_tb:

  8. Je suis toujours aussi consterné quand je lis que ceux qui se trémoussent sur un char nuisent à notre image.
    Comme s’il fallait rentrer dans un moule prédéfini.

    Faudrait peut-être que ceux qui pensent ça se rendent compte qu’ils pratiquent eux-même une forme d’homophobie et que ce sont les folles qui ont sorti les pédés de leur ghettos avant tout…

  9. Juju chéri,

    Relis s’il te plait le billet. Je n’ai jamais des pédés qui se trémoussent sur un char ou des folles. Bien au contraire, je tente d’expliquer que différentes options permettent de faire avancer les choses.
    Je souhaitais, et la démarche fut apparemment maladroite, m’étonner que de nos jours la ménagère puisse considérer comme un secret incroyable le fait d’être pédé ou gouine, et d’en faire un spectacle de très mauvais goût. C’est tout. Point à la ligne. :bye_tb:

  10. L’important c’est la visibilité. Restez dans le placard! Mais les homophobes seront trop contents. Tant pis pour les fautes de goût. D’ailleurs les hétéros ont ils le privilège du bon goût? C’est dur à avaler!
    Et il est hors de question de nous laisser tranquilles au prétexte que certains se sont à l’image des heteros constitué une petite vie confortable. Et les autres, les plus jeunes?

  11. roidetrefle… Dans ta réponse numéro 12, je crois que tu as pris pour toi une remarque de Juju qui semble consterné par ce que j’ai pu écrire sur le comm’ numéro 3.
    Enfin bon, je sais po, peut-être, peut-être po…
    Bref, à toute fin utile, je précise un léger détail : Se trémousser sur un char, oui bien sûr, c’est même la raison d’être d’un char ! Cependant, sur celui de l’association mentionnée juste après, je coince. Un problème de cohérence entre discours, convictions et attitudes.
    Mais après tout, Juju, tu as raison. Je dois avoir une vision très « moulée » de la chose.

  12. C’est juste que tu te focalises sur la vision sociétale de l’homosexualité. Mais toute sexualité est de toute façon mal vue par la fameuse ménagère (qui se dit dans la moyenne, mais qui n’en a en fait aucune idée vu qu’elle n’en parle pas, donc on ne sait pas où les la norme-moyenne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *