Echangisme albanais à Poudlard avec Sarkozy

J’ai enfourché ce matin mon vélo, tel Charlène Lopez et son vieux poney neurasthénique galeux. J’ai pris l’habitude d’écouter la radio en pédalant, média qui m’était presque inconnu jusqu’ici. Je passe de France Inter à Europe 1, en passant par RTL. Les chroniques culturelles de radio Luxembourg (comme le dirait ma grand-mère) de 8h30 sont souvent bien foutues, surtout la critique littéraire.
Le livre du jour était « Harry Potter et le prince de sang mêlé ». Quelle surprise. J’ai passé une partie de mon été à tenter de rentrer dans l’histoire sans grande réussite. Seuls le tout début et la fin m’ont fait frétiller. La transition est rude, à la limite de l’ennuyant mais cependant indispensable à la suite programmée de l’histoire. On introduit doucement le dernier volet. On découvre le charme de l’adolescence et des premières soupes de langues. L’histoire est plus centrée sur Harry. Les autres personnages ainsi que l’école et ses cours deviennent secondaires. Ce n’est vraiment pas le meilleur volume.
Stephan de Pasquale n’a pas pu s’empêcher de raconter l’intégralité du bouquin. On se doute même de la fin de l’histoire. Trop con.
Le niveau est descendu encore plus bas lorsque la petite bande de chroniqueurs a viré sur « Cosi fan tutti » (à l’affiche du 12 septembre au 15 octobre à Garnier), opéra faisant selon la joyeuse équipe l’éloge de l’échangisme albanais et finalement très proche de l’île de la tentation. C’est curieux, je n’aurais pas introduit cet opéra de cette façon. Un peu de poésie, bordel (même si Fiordiligi et Dorabella semblent être deux bonnes grosses cochonnes). Ils auraient également pu comparer Nicolas Sarkozy à Faust (ou à Iznogoud) pendant qu’ils y étaient.

Ils se sont rattrapés in extremis en passant un extrait du trio final. Merci RTL.

1 commentaire sur “Echangisme albanais à Poudlard avec Sarkozy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *