Fric ou démocratie

Vu, « Les frères Grimm » de Terry Gilliam. Jacob (Heath Ledger) et Will (Matt Damon) Grimm sont connus dans toutes les campagnes Allemandes pour être les seuls capables de vaincre les esprits maléfiques et les créatures qui épouvantaient les villages. Ils ne se contentent cependant de ne combattre que des monstres animés par leurs deux complices. Tout est faux. Ils font passer des vessies pour des lanternes. Les campagnes sont crédules.
L’Allemagne (qui n’existe pas encore) est envahie par les troupes de Napoléon. Un officier français les fait arrêter. Il n’est pas dupe. Il souhaite les envoyer à Marbaden. Ce hameau vit dans la terreur absolue depuis que des jeunes filles sont enlevées les unes après les autres. L’officier est persuadé que des illusionnistes terrorisent la région. Il souhaite les démasquer, comme il a démasqué les Grimm.
Malheureusement, les frères Grimm n’ont pas affaire à une illusion. Les deux frères vont découvrir que la forêt entourant le village est habitée. Elle renferme un terrible secret, un monde de magie et de sortilèges peuplé des plus incroyables créatures.
Le film est très inégal, je ne supporte toujours pas le sourire de Matt Damon, Monica Belluci miaule et Terry Gilliam a très certainement été freiné dans son élan. On sent parfois les personnages délirer. Malheureusement, le plaisir est de très courte durée. Bof.

Lu, dans « Le Monde 2 », l’article de Samuel Blumenfeld sur l’ « intelligent design ». Le premier août dernier, Bush déclarait que les thèses de l’intelligent design, opposées à la théorie darwinienne de l ‘évolution devaient être correctement enseignées dans les écoles américaines. « Ces deux théories, assène le Président, doivent être correctement enseignées de manière à ce que les gens saisissent la nature du débat. L’éducation ne consiste-t-elle pas à exposer les écoliers à différentes écoles de pensée ?». Effarant.

Lu, dans « Le Monde » daté du 9-10 octobre. La place stambouliote atteint des sommets. L’indice ISE de la bourse d’Istanbul a enregistré le 4 octobre une de ses plus belles performances quotidiennes de l’année. Il a augmenté de 33% depuis le début de l’année. Les investisseurs auraient salué le lancement des négociations d’adhésion avec l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *