La mort vous va si bien

Attention, des images sont susceptibles de heurter la sensibilité de certains lecteurs. Mais en même temps, c’est un peu le but de la manoeuvre.

Deux cent quatre-vingts mille nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France chaque année. Un dixième de ces nouveaux cas sont des cancers du poumon. Cent cinquante mille personnes succombent à un cancer tous les ans dans notre pays. Près d’un quart de cette population est atteint de cancer pulmonaire. Si l’incidence est forte, la mortalité l’est encore plus.
Le principal facteur de risque est bien entendu le tabagisme. L’épidémie des maladies liées au tabagisme se développe avec un décalage d’une vingtaine d’années suivant la commercialisation des cigarettes. Il faut donc attendre vingt longues années pour observer les effets de la diminution de la consommation de tabac sur une population donnée. Putain, vingt ans.
Mais les habitudes ont changé, chez les producteurs comme chez les consommateurs. Ainsi, la commercialisation de cigarettes légères a provoqué une modification de la façon de fumer. Le fumeur a besoin coûte que coûte de son shoot de nicotine et tire plus souvent et plus profondément sur sa clope. Ces cigarettes ne permettent donc pas de réduire l’incidence du cancer du poumon. Il n’en résulte qu’une modification de la localisation des tumeurs qui de centrales (trachée et grosses bronches) sont devenues périphériques. A noter que le diagnostic devient plus compliqué et lourd. Il est donc de plus en plus difficile de raisonner en paquet/année. Ainsi, une personne fumant 3 cigarettes légères par jour est-elle autant en danger qu’une autre fumant 15 cigarettes non légères. On parle de plus en plus d’exposition globale au tabac. Pour les petits malins qui envisageraient de passer exclusivement au pétard, une étude récente a démontré qu’en fumer 3 équivalait à fumer un paquet de cigarettes non légères.


Chéri, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Poumons d’un patient décédé à 43 ans. Source: Dr J-C Pache. (i) Gris-foncé: particules de charbon (ii) Tâches blanches: carcinome à petites cellules. Des métastases sont souvent présentes lors du diagnostic (cerveau, foie, os).

De plus, les femmes se sont mises à fumer massivement dans les années 70. Les malades ne sont véritablement apparus que dans les années 90 et le pic reste à venir. Elles représentent aujourd’hui environ 1/5 des nouveaux cas. Alors que l’incidence et la mortalité se sont stabilisées et commencent à diminuer chez l’homme, ces données augmentent fortement chez la femme et, dans les dix années à venir, la mortalité par cancer du poumon va dépasser celle par cancer du sein. Ca calme.


Mais ne vous inquiétez pas, le tabac peut également attaquer la trachée. Source: Dr J-C Pache.

La composition des cigarettes a également évolué en fonction des goûts des consommateurs ces dernières années. On observe une diminution des hydrocarbures polycycliques aromatiques (alias les goudrons, responsables des tumeurs épidermoïdes et à petites cellules) au profit des nitrosamines cancérigènes, responsables des adénocarcinomes.
Enfin, la politique de santé gouvernementale est lamentable et catastrophique. Alors qu’un plan de lutte contre le cancer a été annoncé il y a près de trois ans, le gouvernement ne cesse de reculer face aux lobbies des buralistes et des fabricants de tabac. Les prix sont stabilisés et il n’existe toujours pas de vraies lois interdisant la cigarette dans les lieux publics, les bars, les restaurants ou les discothèques. Ces plans existent et fonctionnent déjà en Irlande, Italie, Norvège et en Grande-Bretagne. Cependant, alors que des milliers de personnes manifestent actuellement dans les rues, ce n’est semble-t-il pas le bon moment pour faire passer une telle loi. N’oublions pas que cinq mille personnes crèvent chaque année à cause du tabagisme passif. Est-ce qu’un ministre de la santé aura un jour les couilles de légiférer contre le tabac ?

Il y a donc beaucoup de casse. Cependant, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Et de nombreuses méthodes existent. Suivi thérapeutique par son généraliste, patches, gommes à mâcher, bouquins, hypnose, acuponcture, sites internet, et même blog. Le plus important semble être le soutient apporté au futur-ex fumeur.
Les bénéfices sont immédiats et la qualité de vie est radicalement modifiée. Il faut avoir le courage de se passer de la cigarette. Beaucoup de courage. Car la cigarette est une drogue, et comme pour de nombreuses addictions, le sevrage est vraiment douloureux.

Pour les personnes non convaincues, je suis à leur entière disposition pour leur faire visiter une unité de pneumologie ou de cancérologie.

Finalement, le bubon d’hier était sympathique, non?

19 commentaires sur “La mort vous va si bien

  1. La Suede fait partie aussi des pays tobacco-free. Et c’est un regale et un plaisir de tous les instants.
    Il serai aussi de bon ton d’interdire la cigarette a l’hopital. Mais on va encore me taxer d’intolerant.
    Merci pour cet article et les photos qui les accompagnent.
    Et on ne doit pas oublier les mefaits de la cigarette sur l’appareil cardiovasculaire…

  2. @ Nono: Non, mais c’est une tres bonne idee. Et ne compense pas avec ton anilotion

    @ Jid: Je suis a ta disposition pour ecrire un billet sur les maladies veneriennes. Tu veux que nous parlions de la queue de ton fils?

    @ Miz: Non, je suis passe au the vert

    @ Esculape: Si tu savais. j’ai commence a fumer a l’hosto. On pouvait meme fumer en plein milieu de la rea a l’epoque, et ce n’est pas si vieux que ca. Quant aux urgences… Et tu as raisons, c’est pas terrible pour le coeur et les arteres, sans compter sur la fameuse bronchite chronique.

    @ Samantdi: J’espere que tu es convaincue et que tu ne vas pas reprendre. Si jamais tu as envie, pense a ces photos. Ah, et au fait, j’ai eu l’occasion de gouter a tes confitures et vraiment, elles etaient delicieuses! Yum Yum

    @ Matoo: Meee Non! Totoro est vraiment en colere car Satsuki et Mei ont fume une noiraude. Ca va chier grave.

  3. Je te sens poete ces derniers jours !

    A la vue des photos, ma premiere reaction a ete de penser : bordel, il a rate son plat ce coup-ci, ca a l’air beaucoup moins appetissant que ce qu’il cuisine d’habitude.

    Ma deuxieme pensee : ooooooh, il a du trop s’auto-truithonner, il cherche maintenant a se faire vomir (Hmmmmmm c’est bien parti).

    J’attends avec impatience les maladies veneriennes (la je ferait mon Benoit XVI, histoire d’agacer prodigieusement).

    Par contre, je ne tiens pas trop a ce que l’on parle des quequettes de nos enfants. Je sais, ils en ont, mais bon, je ne tiens pas particulierement a entendre parler des poils de nos rejetons.

  4. Matoo et jid m’ont ote les mots de la bouche.
    Si tu pouvais faire une serie sur les mst, genre aujoud’hui, la syphilis, demain, la blenno, y’a tellement de belles images, pourquoi se priver ? 😉

  5. @ Vroumette: lorsque je parlais de la queue du fils de Jid, je faisais reference a un billet publie sur son blog il y a quelques semaines…

    @Juju: Le but du billet n’etait pas de faire du trash, juste de se poser les bonnes questions:

    -Il serait peut-etre temps que cesse de fumer…
    -Merde, je ne savais pas que les poumons trinquaient autant!
    -Putain, il y a autant de morts!

    Beaucoup de personnes pensent encore qu’il est possible de guerrir du cancer. Oui, bien entendu, on observe un nombre certain de remissions. Tout depend du type de cancer. Mais ce qui est con, c’est qu’il est possible d’eviter le cancer du poumon, alors pourquoi se priver, hein?

  6. Bon OK tu poses les bonnes questions mais … si on parlait du coca ;-))

    Sans rire, je ne fume pesque pas et je n’ai pas envie d’arreter meme en voyant tes phohos. Tout simplement parce que je n’ai pas envie de me priver d’un petit plaisir que j’evalue a 1 paquet de cigarettes par mois, pas plus vu le prix du paquet ! Mais bien sur que les gros fumeurs sont des malades potentiels.

  7. Guerir du cancer du poumon ? Seulement 10% de survie apres 5 ans…dans le cas du CBPC ( petites cellules, comme sur la photo du haut), la duree de vie medianne n’excede pas quelques mois et il n’y a pas de guerisons des lors que la maladie est disseminee ( 70% des cas au diagnostic). De plus, la chimio est efficace au debut mais ne fait que retarder l’echeance en selectionnant des clones tumoraux chimioresistants…la rechute est quasi assuree et toujours fatale !

  8. né en 01/1920 j’ai commencer à fumer dans l’armée car le fabricant de tabac avait eu la bonne idée de donner aux militaires 3 paquets de cigarettes en plus d’une solde minable.A 83 ans détection d’un cancer, alors que je n’avais plus fumer depuis 30 ans.A tous problème une solution donc, conseil :opération.Etant donné mon très bon état générale tout se passe bien. Puis 25 scéances de chimio,puis Alimta qui coûte 2850 € par mois à la Sécu.Les statistiques disent que 10 % des opérés vivent après 5 ans.je contestes le mot « vivre » car je suis dans un état qui s’appelle plutot survrivre.très fatigué manquant d’équilibre sans appétit sans force, je me traine dans mon appartement dans l’attente de la date : de mes piqures , de la prochaine visite au cancérologue pour une radio.
    Dites-moi quel plaisir de survivre comme cela dans l’attente d’une mort qui tarde à venir. je m’interdi le suicide ,pas par religion, mais je l’ai promi à ma fille que me soutient. Ma vie est d’aller de mon lit à mon PC.J’en arrives à regretté de m’être fait opéré.Ont vis plus vieux mais si c’est pour remplir les maisons de retraites de vieux gateux ce n’ai pas un avenir glorieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *