Petites réflexions

Suis-je condamné à écrire des billets insipides depuis que je sais que certains proches se connectent sur ce blog ?

C’est la question que je me pose depuis un certain temps. Je pense que je ne suis pas le seul à me poser une telle question.

Au tout début, je me servais de cet espace comme carnet personnel. Une sorte de journal intime électronique. Humeurs, envies, impressions. Une règle d’or : jamais un mot sur le travail et sur mes collègues.
Lorsque j’ai su la première fois que des amis ou connaissances se connectaient, j’ai été troublé. Je ne savais pas comment gérer cette intrusion dans mon intime et j’ai commencé à me censurer. Les billets publiés sont devenus petit à petit inodores et neutres.

Ce week-end, Snooze à lâché à sa sœur que j’écrivais des billets sur un blog. Je n’ai pas souhaité lui donner l’adresse. Elle m’a indiqué que de toutes les façons, elle me trouverait.

Quelles sont les options?

Fermer définitivement ?
Fermer pour mieux renaître ailleurs ?
Transformer ce blog en blog collectif ?
Migrer sur un autre blog collectif?
Ouvrir un autre blog et continuer à publier sur celui -ci?
Continuer à parler de boutons d’acné, du bide de mon chat et de merdes entre les dents ?

Je n’ai pas la solution.

11 commentaires sur “Petites réflexions

  1. C’est bien le dilemme du blog, on voudrait que tout le monde et personne ne le lisent. 🙂 Ou alors uniquement des inconnus, mais connus quand meme, et des proches mais pas trop proches, ou alors les potes pour ce post la, et pas du tout eux pour celui o??⬨? on les descend etc.

    On a donc tous ete confrontes a ce cruel dilemme… Et nous sommes tous devenus insipides !! :)) Heureusement il y a toujours moyen de s’amuser en bloguant, ou alors parler de soi. Mais meme parler de soi, les autres le reprochent facilement. 😉

  2. J’ai ete confronte pendant quelques mois a la meme chose (plus ou moins). Certains regards sur mes ecrits me bloquaient, parce qu’il y avait un retour immediat, et parc equ’on avait une fenetre sur ma vie qui… bon, bref, on s’en fout.

    Finalement, j’ai prefere partir ecrire ailleurs, en ne donnant l’adresse qu’a ceux qui me la demandaient. Je sais que ca n’a qu’un temps, et qu’un commentaire par ci, un lien par la, et hop… mais ca me libere. C’est vrai aussi que ca correspond a une periode de ma vie o??⬨? j’ai tout envoye valser… donc, changer de blog en point d’orgue, ca allait bien avec mon depart a (presque) zero.

  3. @ Matoo: Non, tous ne sont pas devenus insipides. La preuve, ta poubelle sent le sperme :mrgreen_wp: (je ne veux bien entendu pas parler de ce genre de billet mais d’autres que je peux encore lire chez toi et parfois ailleurs).

    @Miz: T’inquiete, je ne deprime pas du tout et je passe mon temps a bouffer du chocolat au grand desespoir de Snooze.

    @Kitt: les deux mon general.

    @ David: Pour tout te dire, je me suis encore plus pose cette question quand tu as decide de fermer ton petit chez-toi pour partir ailleurs.

  4. Ah, le la connais bien cette question – je veux dire : elle m’est familiere. D’autant que parmi les proches lisant mon blog il y a… ma fille. Et qu’il y a vraiment beaucoup de sujet que je m’interdis donc d’aborder. Je ne sais pas si j’en parlerais si elle ne me lisait pas, mais c’est de ne pas avoiir la liberte de le faire qui m’ennuie.

    ??

  5. Si jai bonne memoire la question etait deja d’actualite autour d’un cake aux herbes, peut-etre que tu devrais terminer ce blog par un billet tres insipide et ainsi pourvoir creer un autre blog ou plutot un autre espace moins restreins et avec beaucoup plus de roidetreflesquerie…

  6. il n’y a qu’une solution : laisser tes connaissances lire ton blogs, mais leur faire definitivement la gueule dans la vraie vie, hi hi hi

    Sinon Matoo a raison, et meme le fait d’etre lu par des inconnus reguliers trouble un peu la serenite de la coline zarathoustresque o??⬨? l’on a pu commencer a bloguer, si j’ose dire…

  7. Pire encore, etre lu par des ex :mrgreen_wp:

    Il y a plein de solutions. Tu peux inverser le sexe des gens dont tu parles, leur donner des prenoms fictifs (je n’ai aucune copine qui s’appelle Cassandra ou Consuelo). Ok, c’est nul.

    Se censurer… assumer. Ca m’a coute une copine. Mais d’un autre cote, la sincerite ne veut elle pas qu’on soit capable d’assumer ses propos une fois ceux-ci laches ?

  8. Eh bien, voila une problematique dans laquelle je me rangerais tout a fait volontiers ! Je me suis pose ces memes questions, parce que je sais que ma famille peut lire les billets sur mon blog, parfois je me dis, comme Vroumette, allons laisser des commentaires qui disent ce que je pense, mais pas sur mon blog – et puis quand bien meme : et s’ils « suivaient » mes liens ? du coup, je ne mets pas non plus en lien sur mon blog, ceux que je visite et dont j’aimerais bien garder trace, et je cache ma « blogroll » ailleurs, bigre, jusqu’o??⬨? va la parano??⬨?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *