Retour à la Faculté

Il y a une sorte d’émulation dans mon agence. C’est à celui qui arrivera le plus tôt, qui repartira le plus tard, ou celui qui écrira le plus de rapport. Chose nouvelle depuis l’année dernière, c’est également à celui qui aura le plus de diplômes en quantité, mais pas forcément en qualité. Je suis donc bien naturellement rentré dans l’engrenage. Mon Boss m’avait initialement proposé de faire un master, mais je n’ai pas eu la force de m’engager dans cette aventure. J’ai choisi une voie plus douce. En apparence seulement. Un diplôme universitaire supposé m’aider au quotidien. Snooze et Nono l’avaient déjà passé et obtenu brillamment pour Nono, en septembre pour Snooze. Je dois rendre mes devoirs tous les vendredis soir. Cependant, mes plans tournent au vinaigre. Je pensais qu’en travaillant un minimum je pouvais facilement obtenir ce fameux « sésame ». Je dois malheureusement passer de nombreuses heures en semaine et le week-end à m’arracher les cheveux et pester contre moi-même.

Pourquoi avais-je été assez con pour me lancer là-dedans ?

Cerise sur le gâteau, des séances de travaux dirigés sont organisées certains samedis sur le campus de Jussieu. C’est un véritable plongeon dans le passé. J’y ai passé une année il y a 10 ans, et cette expérience fut très douloureuse. J’avais jusque-là eu la chance d’évoluer dans un milieu universitaire privilégié et me suis retrouvé dans des amphithéâtres bondés et surtout en concurrence avec d’autres étudiants certainement plus déterminés que moi à réussir. Ils savaient qu’il fallait être parmi les premiers reçus pour obtenir les meilleures places et pas simplement une mention passable. Cette mention était pourtant mon objectif primaire car le taux de réussite en juin était vraiment très faible. Bref, j’en ai chié pendant un an et cette Faculté me donne des ballonnements et des plaques d’urticaire (et pas seulement à cause de l’amiante).

C’est donc avec très peu d’entrain que je m’y suis rendu ce matin. Les cours ont commencé à 9h30 et se sont terminés à 18h00. Seule une courte pause méridienne est accordée. Comble de l’humiliation, je suis entouré d’étudiants âgés d’une dizaine d’années de moi que moi et mon groupe est constitué d’une bande de petits cons horde de fayots qui ne cessent de lever la main et de poser des questions à l’enseignant. Et le pire c’est que j’ai repris le réflexe de serrer les fesses de peur que le responsable des cours ne prononce la phrase fatidique « Qui veut aller au tableau » avant de désigner un volontaire.

Le seul point positif de cette aventure est l’obtention d’une carte d’étudiant.

Chouette alors, je peux maintenant avoir des réductions dans les musées !

Ah merde, les réductions ne sont valables que pour les étudiants de moins de 26 ans.

19 commentaires sur “Retour à la Faculté

  1. Ne t’arrache pas les cheveux, cela serait dommage ! Tu veux que je t’apporte une petit sandwich le midi, je n’habite pas loin. Ou alors je vais installer une banderolle de soutien « Vive roidetrefle » a Jussieu, le samedi !

  2. @ Fauvette: Oh oui, une banderolle de soutien! J’aime bien le concept. Merci Fauvette.

    @ Nono: 16,5 pour un pharmacien, pas si mal (16,5 aux deux semestres?)

    @ Mich »: Non, juste pour un an, si tout se passe bien.

    @ Juju: Merci ma poule. Et oui tu as raison pour Nono…et je suis persuade qu’il a couche pour obtenir une telle note…

    @ Nono bis: Et tu aurais egalement pu rajouter que Snooze n’avais meme pas soutenu sa these

    @ Snev: A mon grand ??⬨

  3. Ballonement, stenose anale, urticaire… Pour completer cette triade, il te manque un ulcere. Pense a prendre un IPP (toi au moins, tu es capable de savoir lequel est le meilleur parmi tous ceux proposes par l’industrie) !

  4. En lisant « qui veut aller au tableau », j’ai eu le reflexe de baisser la tete!…..quel courage mon roidetrefle…ta fillote sera fiere de toi…

  5. j’etais dans la meme situation que toi l’annee derniere car ma classe se composait de 12 eleve dont 1 senior (devine qui ?) mais quel plaisir de retrouver pendant un moment ces annees lycee avec la bimbo, le 1er de la classe,….Bref je me suis bien amuse. :bye_tb:

  6. @ Akynou: Ben oui, c’est vrai, il va falloir attendre encore quelques annees pour mes 26 ans!
    @ Ceciloo: Ma fillote fera les grandes ecoles et sera toujours volontaire pour aller au tableau!
    @ Peter: Et pourtant tu ne fais vraiment pas senior. Je vais tout comme toi essayer de m’amuser…gneeee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *