Bye-bye Barbary Lane…

J’ai emménagé le 31 octobre 1998 dans mon petit appartement situé sur le boulevard de Picpus. J’avais économisé une année entière pour pouvoir m’installer correctement. J’avais quasiment pensé à tout. J’étais en deuxième année de thèse et mon allocation de recherche allait enfin pouvoir me permettre de m’émanciper.

Il était temps. La plupart de mes amis avaient depuis longtemps un appartement. Je voulais un chez moi. Pas spécialement pour moi. Je voulais bâtir un nid ou mes amis se sentiraient bien. Je souhaitais surtout avoir un endroit ou Snooze et moi pourrions être ensemble.

Les années ont passé.

Snooze s’est finalement installé à la maison, juste après son coming-out. Je venais de faire le mien dans des conditions désastreuses. Maman ne souhaitait plus recevoir mon amant chez elle. Elle venait de rentrer dans une phase de déni. Son fils était homosexuel et elle refusait de voir la réalité. Son fils n’était qu’un suceur de bites vicieux et pervers :king_tb: . Oui, elle n’allait probablement jamais être grand-mère, oui, son fils aimait un autre garçon, oui, elle ne méritait certainement pas ça. Elle n’est quasiment jamais plus venue à la maison depuis ces évènements. Dans ces moments là, on se sent un peu seul.

Je terminais ma thèse, Snooze travaillait en officine. Nous nous sentions bien dans ce petit appartement, constitué d’une pièce principale, d’une entrée et d’une grande cuisine. La chambre-mezzanine-bibliothèque-salon-salle de jeux était le territoire de Snooze. La cuisine était le mien.

Le temps à filé et nous vivions toujours dans notre petit 28 mètres carrés. Nous étions vraiment heureux car nous disposions d’une cour que j’avais petit à petit investie. J’avais commencé par y déposer un pot, puis deux, pour finalement recouvrir une vingtaine de mètres carrés. Le lierre avait recouvert les bacs, j’avais planté des arbres et de nombreux rosiers. L’été, tout se transformait en jardin d’Eden. Le jasmin et les rosiers embaumaient l’appartement. Je m’amusais à récolter les fruits et les légumes et je passais des heures à lézarder au soleil.


Pourquoi quitter cet endroit ? Nous n’étions plus étudiants, travaillions dans la même entreprise, avions certainement les moyens de vivre dans un plus grand espace, mais tout nous retenait pourtant dans notre petit appartement. Les murs étaient recouverts d’étagères, nous stockions à la cave et le moindre centimètre était optimisé. Nous nous sentions bien, heureux, et rien au monde ne nous aurait fait partir. Cécilou venait de s’installer quelques étages plus haut, la sœur de Snooze nous avait également rejoints. Nous vivions les uns chez les autres tout en conservant une part d’intimité. Un mini Ashram en plein Paris.

La fée Lation (encore elle) est venue solutionner tous nos problèmes il y a trois ans. Notre voisin de pallier était obligé de partir. Il vivait dans le même type d’appartement que le notre. Une grande cuisine, une entrée et une chambre. Nous avons alors demandé à notre propriétaire de racheter l’ensemble. Peine perdue, l’immeuble appartenant à une famille vivant des rentes des loyers. L’indivision empêchait toute vente. Maudits riches.


Nous avons donc demandé l’autorisation de coupler les deux studios. Tout le monde était gagnant. Nous financions les travaux et la famille régnante nous permettaient de louer l’ensemble. Une des propriétaires étant architecte. Nous avons passé des semaines à bâtir les plans de notre nouveau chez-nous. Nous allions transformer une cuisine en salle de bains, une entrée en bureau et rénover tous les murs et parquets. Il fallait déplacer certains murs et remonter une cuisine ? Qu’importe. Nous souhaitions rester à Picpus et étions prêts à tout pour y rester. L’argent n’était pas un problème.

Trois mois de travaux étaient prévus. Nous avons finalement passé six longs mois dans la poussière et le bruit. Mais putain, qu’est-ce que nous avons été heureux une fois le chantier terminé. Tout était installé comme nous le souhaitions. Le matin, je m’asseyais sur le canapé et regardais autour de moi. Je me sentais bien. Je n’avais pas envie d’aller travailler mais souhaitais rester bien au chaud, dans notre nouveau chez-nous.

Aujourd’hui, c’est terminé.

Nous allons tirer un trait sur le passé, les bons comme les moins bons souvenirs, la vie étudiante et l’insouciance. J’en suis responsable et Snooze vit mal cette situation. Mais je suis persuadé qu’il faut grandir un jour ou un autre et penser à l’avenir. Juste penser à nous. Mais la crise d’adolescente tardive est très brutale (les boutons d’acné et la mue en moins).

Mais comme le disait cette chère Scarlett O’hara (son corset trop serré lui avait décidemment niqué les neurones, la conne):

La terre, c’est la seule chose qui compte,
C’est la seule chose qui dure,
Tara,
C’est de la terre rouge que vous tirez votre force,
La terre rouge de Tara.
Tara,
Ma maison, je suis sauvée,
Apres tout, demain, le soleil brillera encore…

(euh, et moi aussi mon corset doit être trop serré)

34 commentaires sur “Bye-bye Barbary Lane…

  1. Vous voilà propriétaires et adultes !
    Je suis sûre que vous allez faire de votre nouveau chez vous un vrai petit nid douillet comme vous l’avez fait pour l’appart de picpus ! Et si vous avez besoin de bras Blunt et moi sommes là (enfin avant le 10 ou après le 17 avril, entre les 2 dates on sera justement vers Barbary lane !)

  2. Ce post est tellement touchant ! :blush_tb:
    Et ce bel appart vous va si bien que j’espère que le futur sera à la hauteur de ce joli passé que vous vous êtes construit.
    N’ayez aucun souci, je squetterai le nouvel appart’ aussi !
    :clap_tb:

  3. @ Peter: Scarlett a fumé et vide actuellement tout le stock d’alcool avant le déménagement. Des litres et des litres de Vodka dans mon estomac. :happy_tb:

    @ Mich »: Et oui, de l’aventure, du charme, de la passion, du sexe, prochainement roidetrefle au pays des bisounours sous acide ! :jittery_tb:

    @ Absinthe: Euh…pas encore. La bombe à neutron a le temps de tomber sur Paris…et Snooze a le temps de me tuer ou de me vendre. :dunce_tb:

    @ Juju: J’ai vraiment les boules de partir, mais nous allons monter un mégabordel dans le 10ème. :king_tb:

    @ Matoo: Ouiiiiiiiiiiiii, c’est moiiiiiiiii!!! :clap_tb:

  4. Ahlalalala, dire que depuis 6 mois que j’habite en face de chez vous j’en aurai même pas profité pour faire une seule partie de console avec Snooze… va falloir aller jusque dans le 10ème maintenant….:laugh_tb:

    Félicitations aux nouveau propriétaires et à leur futur petit nid douillet :bye_tb:

  5. @ Erin : Pourquoi devons nous partir alors que nous sommes bien dans notre actuel chez nous ? Bonne question, merci de l’avoir posée. Et bien comme une envie de faire pipi. Juste décider de changer pour changer, parce que nous savons qu’il nous est impossible de rester à moyen terme. Alors autant se casser maintenant quand c’est encore possible. Et surtout car je pense que nous avons trouvé un autre petit nid d’ammuuur. :wub_tb:

    @ Blunt : Ce message sera censuré et ne sera pas transmis à Snooze…qui attend en plus Final Fantasy XII et qui va me casser les couilles pendant au moins 160 heures de jeux de meeeerde. :furious_tb:

    @ Fcrank : Viiiiiite, enlève ton joli boxer tout rose ! A poiiiil Fcrank ! :jittery_tb:
    Nous habitons à Nation et partons pour République (enfin si tout se passe bien…). Nous sommes donc déjà dans Paris, sauf si tu considère que Paris, c’est simplement les arrondissements de I à X .

  6. C’est quand même une belle histoire, qui se finit bien : un nouvel appart, des travaux (sans doute), et un déménagement… Et puis vous pourrez revenir voir ceux qui seront restés dans votre immeuble. (Et tes plantations ?).
    Bon tu le sais pour la circulation tu peux compter sur moi, je vais peut-être m’acheter un gilet fluo pour être plus crédible. Parce qu’à République il y a beaucoup, beaucoup de voitures Monsieur roidetrefle !

  7. Aaaaah ! J’avais cru, sur le coup, que c’était un truc hyper compliqué du genre « pour me sentir vraiment adulte il faut que je change d’endroit, que je tourne la page… » tu vois un truc plus psycho tu meurs 😉 (je ne sais toujours pas mettre les smil ici…)

    Perso, j’aimerais bien prendre un nouvel appart aussi… Surtout quand on démarre une nouvelle vie 🙂

    C’est vrai ça et tes plantations ??? Elles vont pouvoir te suivre ?

  8. @ Fauvette: Une histoire qui se termine bien, je ne sais pas trop et j’ai encore beaucoup de doutes. En fait, je suis complètement flippé à l’idée de ne pas me plaire.
    Et depuis que je sais que tu es une pro des déménagements et du verrouillage de rue, je pense que je vais faire appel à toi et te demander quelques conseils pour paralyser la circulation du quartier, avant de terminer au poste… :thumbup_tb:

    @ Erin: Je suis mort de rire pour le truc plus psycho tu meurs. :laugh_tb: Tu es super forte!
    Et oui, tu as raison, mes plantations vont subir le terrible châtiment du terrible Désherbator II

    @ Charlène: à 5 minutes de chez toi ma poule. Champaaaagne!

    ET ON DIT CHON-DRE :furious_tb: , comme dans choucroute ou chouchou. Je sais que c’est un surnom vraiment très con mais je ne peux plus le changer…. à moins que Carlos Lopez soit disponible. Cool…le blog de Carlos Lopez…ça en jette, non?

    @Snève: euh, en me regardant dans la glace ce matin, je me suis aperçu que les crakos commençaient aussi à pointer. :annoyed_tb:
    Putain, 6 mois de Roaccutane pour rien, c’est vraiment la loose.

    @ Matoo: Wéééé, risottttoooooofoiegrass partyyyyy :clap_tb: :clap_tb: :clap_tb:

    @ Fcrank: Petite bourgeoise à slip rose! Et tu n’es toujours pas couché à 1h57? A ton âge, quand même…tu va mettre toute la semaine à t’en remettre, pauvre petit chouchou… :devil_tb:
    Et oui, nous allons être voisin. Je pourrais donc te faire bouffer des trucs japonais bien dégueulassses…

  9. Bien maintenant que c’est signé je peux dire ce que j’en pense : RHAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa………………….et oui c’est un vrai cri de douleur!
    Ouah que c’est dur, vous m’obligez à tourner une page à moi aussi….j’ai les mégas boules…chez qui je vais débarquer en tongs quand Jean Guimauve et Pumkin me sâoulerons?????
    C’est con mais vous savoir si proche ça m’a tellement rassuré toutes ces années!
    Mais encore une fois….vous avez mille fois raisons et puis je vous aime quand même gros comme ça! et voilà…c’est que je pourrai encore chialer….

  10. Non il ne fait pas intérieur pédé, simplement aménagé avec un gout exquis…
    ben merci pour hier soir, très sympa…bisous à toi et à ton mari
    j’ai un peu de mal au boulot aujourd’hui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. @ Charlene et sa nouvelle poitrine: Ok pour Carlos. Merci pour le code. Matoo m’a déjà envoyé le fichier mais ma configuration WP étant merdique, dès que je modifie un paramètre, ce blog pète un câble et saute. je préfère laisser 6 chiffres pour l’instant.

    @ Céciloo: Putain, j’ai grave les boule, et encore plus depuis cet après-midi 😉
    Moi je t’aime encore plus que gros comme ça. :wub_tb:

    @ Queenie: C’est le Champagne! Bisous transmis.

  12. C’est sûr, alors ? Un trrrrès grand appartement où, par exemple, vous pourriez recevoir une copine de province ? :devil_tb:

    Quelle bonne idée…

  13. @ Samantdi: La copine de province sera dorlotée et bichonnée, et passe par chez nous quand elle le souhaite. :wub_tb:

    @ Madeleine: Aie, sujet très sensible.
    Plus de terrasse ni de balcon. Mes boutures vont devenir orphelines.
    Mais on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la cremière, non?

  14. @ Mich »: il me reste 2 mois pour pisser dessus tous les matins!

    @ Vroumette: Je t’attends à la maison pour nous aider à décorer le nouvel appart :bye_tb:

    @ Madeleine: Oui, je suis bête… LE CUL DU CREMIER! :jittery_tb:

  15. oui en effet ce poste est émouvant … vraiment. C’est vraiment étrange lorsque l’on découvre un blog et que l’on prend le temps de sy arreter … étrange parcequ' »on a le sentimen d’entrer par éffraction sans y avoir été invité mais également on a le sentiment de gachis … de ne pas avoir connu de n’etre pas venu de n’avoir pas vu avant ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *