Cette queue ne passera pas par moi

Certains proches pourraient me griller en balançant que je m’habille souvent comme un sac, que je n’ai pas le monopole du bon goût et que j’adore porter mes sabots Birkenstock magiques magiques en été toute l’année (rédhibitoire pour –Nico-). Je suis donc certainement mal placé pour porter un jugement quelconque sur les manies vestimentaires actuelles. Cependant, nous subissons véritablement depuis quelques mois la dictature du mauvais goût. La mode actuelle (jean trop serré, raie du cul moite qui dépasse, couleurs improbables, coupes de cheveux déstructurées, accessoires à la fois bon marché et clinquants) reprend le meilleur du pire des années quatre-vingts, années sinistrées côté élégance. La période Madonna Wannabe passerait même pour du Chanel grande époque.

Souvenez-vous de ces hordes de pucelles singeant la madone de la pop en portant des fringues à frou-frou en surcouches, des corsaires moulants, des crucifix un peu partout, des chaussures à hauts talons et qui renonçaient à l’épilation de leurs sourcils bien touffus. Souvenez vous aussi des corbeaux gothiques qui sentaient le pipi, des strikers et des Doc Martens montantes, des amoureux du brushing à la Wham, des t-shirt Waikiki, des mocassins violets, des jeans élastiques, de la moquette d’Agassi, du jean tailladé de Samantha Fox ou de la mèche peroxydée de Stéphanie de Monaco époque comme un ouragan. Force est de constater que la mode actuelle est un mélange de tout cela. En pire. Car il n’y a rien de pire que de croiser un individu boudiné (à la limite de la castration) par des vêtements trop courts et mal taillés, confectionnés dans des matières synthétiques responsables de l’apparition précoce de rillettes sous les bras. Quant à l’effet du gel à fixation ultra forte sur la fibre capillaire, mon coiffeur indien pourrait en parler des heures.

La fashion police (FaP) s’était déjà inquiétée il y a quelques mois du retour en force de la coupe mulette et des lunettes « Mouche » dans les lieux branchés parisiens. Le mal était cependant bien plus pernicieux. Depuis quelques semaines, la queue de rat (popularisée il y a une vingtaine d’année et caractérisée par une coupe courte à l’exception d’une mèche de cheveux à l’arrière, décolorée ou pas), la grosse gourmette en or et le jean fuseau neige semblent faire leur réapparition. Les chantres du mauvais goût se sont donc infiltres dans toutes les couches de notre belle société et tentent par tous les moyens de briser l’harmonie vestimentaire céleste. La vigilance s’impose donc, les ennemis de l’élégance et du raffinement sont parmi nous. J’ai peur.

Encore un coup des Chinois, c’est certain. Ou pire, de la MICHAFLAPL provinciale.

24 commentaires sur “Cette queue ne passera pas par moi

  1. Ayant moi-même un nouveau stagiaire sous la main, un stagiaire né en 1990 mais qui pourtant s’habille comme nous le faisions en 1985, je ne peux que confirmer. Et puis j’ai aussi un collègue Allemand qui porte des sabots birkenstock avec son costard cravate.

    Le jour où la Fashion Police débarque à JoliTravail SA, ils font fermer la boîte, c’est sûr !

  2. moi y a pas je reste class(ique) soulier ou baskettes, jeans coupe droit, chemise ou chemisette ou polo ou tshirt, veste ou pull ou sweat et coupe de cheuveux court avec mouvement sur le coté et sans raie… :thumbup_tb:

  3. Pffffffffffffff! Eh bien moi, j’allume un cierge tous les jours pour que des Spagna et des Jeanne Mas en herbe investissent le métro et les rues… Mais sans succès! :furious_tb:
    On ne me fera pas croire que les tokio hotel ont un goût aussi peu sûr que celui des STARS des années 80!

    Pourquoi me sens-je « vieux con » en postant ce commentaire? :huh_tb:

  4. Vive la Michaflapi A bas la FaP :clap_tb:, J’ai un peu de mal à te suivre…. mais je suis plus sensible au contenu qu’au contenant et je me retourne toujours pour voir passer une belle nana ou un bôôôô mec héhé on se refaît pas :thumbup_tb:

  5. Et encore ce n’est pas grand chose par rapport à certains jeunes qui s’habillent d’une couleur unie et très fluo de la tête aux pieds. Ce sont souvent des survêtements de grande marque mais qui font horriblement mal aux yeux :annoyed_tb: . Dans mon vocabulaire, j’appelle ça des poteaux de signalisation :jittery_tb:
    Et le pire, c’est qu’ils se croient à la pointe de la mode :dunce_tb:

  6. Il faudra absolument qu’on se voit un jour où il fera très chaud. J’ai deux robes d’été dont je ne sais laquelle est la plus hideuse (je ne les mets que quand mon homme est absent, sinon infarctus direct): l’une me rappelle un couvre-lit de ma grand-mère, l’autre Annie Girardot dans « Elle boit pas, elle fume pas mais elle cause » (et c’est pour ça que je les ai achetées).

  7. @ MarcelD: Top fashion la BDGN! :thumbup_tb:

    @ Pascal: Alors, ton choix: les birkenstock ou la peau grasse? :laugh_tb:

    @ The 6L20: J’aime beaucoup la description de ta coupe. :thumbup_tb:

    @ Linkiseb: Vivement le retour du string. :clap_tb:

    @ Ditom: Purge, la vieille Spagna, je l’avais oubliée. :jittery_tb:

    @ Ditom bis: jolie devise. :laugh_tb:

    @ Manue: Promis, rien qu’à toi. :wub_tb:

    @ Thié Rit: Ah oui, j’avais oublié l’horrible baggy. Mein Gott. :dunce_tb:

    @ Alain: N’empêche, le contenu doit être mis en valeur, non? :happy_tb:

    @ -Nico-: Connasse. :furious_tb:

    @ JM: Mais oui, le fluo, quelle horreur. :annoyed_tb:

    @ Alice du fromage: tu sais au moins quoi faire le jour ou tu souhaiteras te débarrasser de ton homme. Pourrais tu me prêter ta robe pour faire le test chez moi? :devil_tb:

  8. Justement la coupe des pantalons avec raie qui dépasse, c’est bien pour savoir si la raie du cul dudit mec suinte, ça rend la vie tout de suite bien plus pratique et les coupes de cheveux déstructurées permettent souvent de restructurer des visages qui sont loin d’être symétriques :jittery_tb:

  9. la raie , je dis pas , moite en plus, beurk, mais la ceinture du slip ou le haut des fesses galbées bien mises en valeur, ç’est pas mal à regarder et en plus comme c’est de derrière , tu ne te fais pas traiter de voyeur

  10. Ben moi, j’ai eu une petite queue de rat dans les années 80. Je l’ai gardée plusieurs années et je l’adorais. C’est vrai que ça revient pas mal à la mode et j’ai vu pas mal de types ces derniers temps qui en avaient une. Personnellement, j’aime vraiment beaucoup.

    Pour ce qui est des grosses gourmettes en or, j’en porte une depuis une dizaine d’années. C’est ma femme qui me l’a offerte et ça ne me viendrait même pas à l’esprit de l’enlever, au même titre que mon alliance.

    Au fait, j’ai un diamant à l’oreille gauche : ça pose problème ça aussi ?!

    Dites-moi, pourquoi jugez-vous les gens sur des choses aussi insignifiantes ? Pourquoi décider que c’est nécessairement de mauvais goût ?

  11. @ Et Alors: Il ne faut surtout pas prendre ce qui est écrit sur ce blog au premier degré et surtout personnellement. Comme je l’indique en début de billet, je n’ai certainement pas le monopole du bon goût. Je peux donc parfaitement comprendre que certains aiment ou aient aimé porter une petite queue de rat. Ce n’est pas ma tasse de thé et j’en profite pour faire un billet d’humour. Il ne faut surtout pas voir plus loin et le prendre personnellement. Et vous, de votre côté, appréciez vous le jean neige?

    C’est un peu comme les amateurs du fist ou des plans uro. Je comprends mais je ne pratique pas. :bye_tb:

  12. Non, je n’aime pas du tout les jeans neige. Mes tenues vestimentaires sont assez classiques et plutôt conformistes (costume-cravatte, du moins en semaine).

    Je vous rassure, je suis capable de faire la part des choses…
    C’est juste en lisant votre dernière phrase « La vigilance s’impose donc, les ennemis de l’élégance et du raffinement sont parmi nous. J’ai peur » que j’ai souhaité réagir.
    Je ne comprends pas que l’on puisse être jugé comme un « ennemi de l’élégance et du raffinement » (ça encore ce n’est pas bien grave) mais surtout que l’on puisse inspirer un sentiment de peur au seul motif que l’on a une queue de rat, une gourmette en or ou un jean neige…

    Personnellement, je déteste les tatouages alors que de plus en plus de personnes de tous les âges et de tous les milieux en ont, souvent plusieurs et parfois même sur le visage… mais je m’efforce de ne pas porter de jugements sur leurs goûts qui ne sont pourtant pas du tout les miens.

  13. Vous auriez pu également comprendre que je chie sur les chinois ou sur la province. Cette dernière phrase était caricaturale, certainement à l’image de ce blog. Personnellement, et rassurez-vous, je n’en ai rien à secouer.

    J’ai pensé à vous hier soir. J’ai vu deux personnes portant une jolie mèche blonde décolorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *