Souvenirs informatiques et vrac homophobe

Première partie très légère

Lorsque j’étais petit, mais vraiment très petit (je ne suis pas une vieille peau desséchée contrairement à la rumeur, enfin pas encore), l’informatique grand public en était a ses balbutiements et faisait fantasmer la plupart des petits garçons dont je faisais partie. Certaines séries américaines nous contaient les aventures de geeks boutonneux capables de sauver la planète avec un Apple II, ordinateur possédant à l’époque moins de mémoire que la plus pourrie des calculettes actuelles. On pouvait simplement connecter son ordinateur à un réseau (pas encore dénommé internet) en collant le combiné téléphonique à un adaptateur. Les zboing zboing crr crr étaient transmis à l’unité centrale et il était possible de contrôler la vie d’une cité entière. Il y avait également des films, tel le fameux wargames, où un adolescent pouvait activer des têtes nucléaires destinées à rayer de la surface du globe l’URSS. Bref, si nous étions nombreux à envier ces petits génies de l’informatique, le matériel que nous avions à notre disposition laissait vraiment à désirer. Oui, c’était la dèche.

Et pourtant, le gouvernement de l’époque tentait officiellement d’équiper et de former nos concitoyens. Officieusement, il fallait faire tourner les usines de Thomson et vendre un maximum de TO7, machines sous-développées, très chères et sans avenir. Mais bon, si si, l’informatique, c’était magique. Il suffisait de passer des heures à recopier un script en langage basic pour s’apercevoir que le putain de code de sa mère était truffé d’erreurs et qu’il fallait tout recommencer depuis le début. Et tout ça pour activer un programme de ping-pong ou une animation vraiment très moche et lente. Heureusement pour le consommateur lambda, Sinclair est arrivé avec son ordinateur révolutionnaire, le ZX spectrum. Cette machine fut véritablement le début du commencement. Vendue pour seulement 500 francs, elle permettait pour une somme modique de s’initier à l’informatique. Il suffisait de brancher le zouzou sur la prise péritel de la télévision. Vinrent ensuite les Oric Atmos, Amiga et autres Zenith.

Autre révolution, l’arrivée d’Amstrad qui cassa les prix en proposant un véritable ordinateur avec écran couleur pour 4500 francs. Ouhlala, 64 K de RAM tout de même. Tout le monde voulait un Amstrad CPC 464. Il suffisait de l’allumer, d’attendre le message de bienvenue (Ready), de glisser une cassette à droite du clavier et de taper un script pour lancer le programme. Je suis brièvement passé chez ma mère hier soir. Je n’ai pu résister à la tentation d’ouvrir le coffre à jouets toujours présent dans ma chambre. Oh surprise, j’ai retrouvé tous mes jeux Amstrad. Des dizaines de cassettes. Sorcery, Sultan’s Maze, Boulder dash 3, Manic Miner. Les instructions étaient claires: Pour lancer le jeu, il suffisait de remettre l’écran à zéro en pressant les touches ctrl, shift et esc en même temps, puis d’insérer la cassette dans ce qu’ils appelaient le datacorder. Il était demandé de réenrouler la bande et de presser stop/eject. Il fallait ensuite presser ctrl, la petite touche enter puis play et n’importe quelle autre touche. Une aide de polytechnicien était donc fortement recommandée. Le programme demandait environ 17 minutes pour être chargé. Dix-sept minutes, dans le meilleur des cas, cas il fallait tout recommencer une fois sur deux après avoir lu « syntax error » sur l’écran. La loose.

Dix-sept minutes, le prix de la tranquillité.

Amstrad était donc le meilleur ami du couple. Dire que mon crétin de mari me gonfle avec sa Playstation 3. Au prochain coup de calcaire, je confisque ses consoles dernière génération et lui refile mon vieux CPC 464 à la place.

Deuxième partie, un peu moins légère

Je suis de plus en plus surpris de vivre dans un pays dit démocrate ou un représentant de la République peut facilement déclarer:

« l’homosexualité était une « menace pour la survie de l’humanité ». « Je n’ai pas dit qu’elle était dangereuse, j’ai dit qu’elle était inférieure à l’hétérosexualité. Si on la poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité », (Christian Vanneste, député UMP du Nord)

ou

« J’avais une question malicieuse, mais je la poserai plus tard. C’était de savoir où commençait et où s’arrêtait l’homophobie. Mais enfin, ça c’est un autre sujet (…). C’est extrêmement réjouissant de savoir que l’on promeut en effet des formes nouvelles de sexualité dans l’école et qu’on combat en même temps la pédophilie » (Gérard Longuet, toujours sénateur UMP même si ancien membre actif du mouvement d’extrême droite Occident (en compagnie d’Alain Madelin et de Patrick Devedjian), impliqué dans de nombreuses affaires judiciaires dont recel d’abus de crédit, recel de corruption et financement occulte de parti politique).

…sans être condamné, mais ou en retour le président de la République attaque une maison d’édition après la publication d’un manuel vaudou satirique (j’ai déjà acheté la jolie poupée, poupée truffée d’aiguilles entre les deux jambes).

A l’heure où le politiquement correct est de rigueur, où l’on doit appeler une personne handicapée physique une personne à mobilité réduite, un aveugle un non voyant, un noir une personne de couleur ou un vieux une personne âgée, il est donc toujours possible d’humilier des millions individus, de les traiter de race inférieure et de les assimiler à des pédophiles.

A quand le rétablissement de l’étoile rose(1) et le retour des stages de guérison?

Juste une légère envie de vomir sur ma carte d’électeur. Vivement l’élection d’une présidente lesbienne noire aveugle et tétraplégique (de gauche).

(1) Clin d’œil au livre de Dominique Fernandez (1980)

20 commentaires sur “Souvenirs informatiques et vrac homophobe

  1. Pour la première partie, faut que tu viennes me voir au bureau, alors, tu auras plein de souvenirs émerveillés à te coller dans les yeux… et ça fait du bien au moins bien, même si ça ne change pas fondamentalement la connerie humaine…

  2. Maintenant quand je monte dans le bus et que je cherche une place assise ET pas trop près des courants d’air, je crie : « ATTENTION !!! Je suis une menace pour la survie de l’humanité » Et on me laisse les meilleures places. Hyyyper pratique finalement. :jittery_tb:

  3. Et le pire dans tout ça, c’est qu’il croit réellement qu’il est dans son bon droit :mad_tb:
    Quel ******* ce type !

    Et un gros merci pour la 1ère partie de ton billet, ça m’a fait me rappeler de joyeux et bons souvenirs avec ma grand-mère (hélas décédée depuis plusieurs années). Merci beaucoup :happy_tb:

  4. En disant cela, on s’adresse à certaines personnes, avec qui ce genre d’arguments marchera toujours… Ce ne sont pas forcément des idées sincères, c’est une pose haineuse, une façon de lâcher les chiens. Je ne sais pas si je suis claire?

  5. @ Anne: pas tombée dans l’oreille d’un sourd l’invitation. :thumbup_tb:

    @ O: C’était juste une référence à Dominique Fernandez. :happy_tb:

    @ Al West: On ne va pas se gêner, non? :king_tb:

    @ Vinsh: Beaucoup viennent de la droite de la droite, ceci explique cela. :annoyed_tb:

    @ MarcelD: Je devrais y penser sur la ligne 13 du métro. :jittery_tb:

    @ Jujupiter: On va tous finir outre-Manche. :king_tb:

    @ Valérie de haute Savoie: Des gens frustrés ou peu certains de leur sexualité peut-être? :dunce_tb:

    @ JM: C’est la même chose pour la folie.
    Et à ton service pour le musée de l’électronique. :bye_tb:

    @ Fanette: si si, très claire. :thumbup_tb:

  6. Je plussoie aux propos d’Anne. Suis déjà allée par deux fois. Ne m’en lasse pas. Et en plus une fois admirés les ordinateurs, quel panorama !

    La deuxième partie : n’aurais pas mieux dit. A mon avis les étoiles roses sont déjà dans les métiers à tisser (et pas que celles-là). Leur propre incohérence ne les gêne pas : d’un côté dire, ce n’est pas grave c’est simplement de la liberté d’expression (alors que si on remplaçait « homo » par « hétéro » dans les phrases qu’ils prononcent ils se sentiraient injuriés) et de l’autre ne pas admettre la moindre satire ni même qu’on leur rappelle gentiment leurs propres propos (cf. Casse toi pov’con). :furious_tb:

  7. L’amalgame homosexualité-pédophilie m’énerve pour toutes les raisons évidentes qu’il est inutile de développer.

    Mais il existe un deuxième niveau de lecture encore plus grave, qui est finalement de sous entendre qu’un homme qui coucherait avec une petite fille, ça n’est pas de la pédophilie.

    J’aimerais entendre rien qu’une fois qqun se servir de cet argument pour répondre à ceux qui tiennent ce genre de propos.

  8. Parler de « forme nouvelle de sexualité » pour parler de l’homosexualité, ça serait drôle si la suite n’était pas si grave. La naissance de l’homosexualité serait contemporaine de l’invention de l’écran plasma ? :jittery_tb:

  9. Pour Longuet : Je pense que, juridiquement, ses propos pourraient être, eux (à la différence donc, de ceux de Vanneste ainsi qu’en a jugé la Cour de Cass), constitutifs du délit « d’injure homophobe » (pour voir les distinctions subtiles, va chez moi, j’en parle … ). Le problème est que, à la différence de Vanneste, toujours, il les a prononcés, lui, dans le cadre de ses fonctions de parlementaire (sénateur), ce qui, je pense, entraîne l’ouverture du parapluie de « l’immunité parlementaire » …. Je sais, c’est compliqué, les lois, mais ça a quelques attraits, ceux, au moins, de fixer des cadres. Tu peux aussi filer chez Maître Eolas, pour plus d’explications … Et reste à espérer que, très bientôt, un homme politique réitèrera des propos tels que Longuet les a tenus, mais pas dans l’exercice de ses fonctions … ça devrait bien se trouver, ça, bordel de merde … Ne t’y trompe pas, je suis aussi agacée que toi, je trouve ça mortifiant sur le plan de la raison et de la pensée, mais nous ne sommes pas aux Etats-Unis, nous n’avons pas ce fichu amendement qui permet de dire n’importe quoi, donc, un jour ou l’autre, y en a un qui sera pris les deux mains dans le pot de confiture (ou de nutella, au choix), et ça lui fera d’autant plus mal qu’il sera probablement assez con pour n’avoir pas compris les distingos subtils faits par notre plus haute juridiction, et qu’il se sera cru légitimement autorisé à déraper … En fait, c’est là-dessus que je compte : la vanité et le sentiment d’impunité …
    Beurk, je sais…

  10. un homme avec un homme, une femme avec une femme , ce sont des homos,danger d’extinction de la race humaine car pas de procréation non assistée -un homme ou une femme avec des enfants, ce sont des pédos, un père ou une mère avec son fils ou sa fille, ce sont des incestos et les grossesses non désirées assureront un avenir certain à la dégénérescence non! quod erat demonstratum !

  11. Sous Sarko, comme sous Berlusconi, une certaine connerie grossière n’est pas mal vue, pourvu que ça fasse rigoler le populo. C’est aussi un moyen d’habituer l’opinion publique à ne plus s’indigner, car descendre dans la rue plusieurs fois par jour est lassant à la longue. N’oublions jamais que Sarko a été élu grâce à son hold-up sur le Front National. Ne nous laissons pas endormir !

  12. @ Gilda: Il n’y a pas d’étoile pour la connerie? :blink_tb:

    @ -Nico-: Encore un point ahurissant, un pédophile qui aime les petites filles serait moins pédophile qu’un autre qui aime les petits garçons.
    Une autre bonne raison de vomir. :furious_tb:

    @ Chickenbaby: Merde, je n’y avais pas pensé… :jittery_tb:

    @ Manue: Oui, la fameuse immunité parlementaire, qui veut également que lorsque le dit parlementaire n’est plus parlementaire, les accusations passent aux oubliettes. :thumbdown_tb:

    @ Joseph: Euh, et bien dit comme cela, oui. Jolie démonstration. :bye_tb:

    @ Sameplayer: Et que l’UMP a accueilli un grand nombre de fachos déguisés. :annoyed_tb:

  13. Et bien allez savoir si la relaxe de Vanneste a un lien, mais vendredi je me suis entendu dire que j’étais uniquement bon à trémousser mon cul dans les couloirs… bien sur cette affirmation n’avait rien d’amicale bien au contraire… et émanait d’un collègue… Et encore si seulement c’était vrai…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *