Fashion police, volume 3

Je n’ai jamais été considéré comme une icône de la mode, un vizir du bon goût ou même un grand sachem de la tendance. Je n’ai qu’une philosophie, être accepté comme je suis, avec la force et le sourire, le poing levé vers l’avenir, et surtout d’être et de rester passe partout en portant des vêtements ultra classiques et pas spécialement tape à l’œil. Ma seule folie vestimentaire de ces derniers mois fut cette superbe mais immonde paire de Puma que Nono et Snooze ont baptisées les grosses godasses de Punky Brewster, idéales en alternance avec mes Birkenstock. Admirez ce rouge framboise et le détail des lacets groovy. Extérieur mixte cuir matière synthétique, intérieur en polyuréthane maculé d’étoiles, lacets de trois couleurs selon l’humeur, confectionnées par un mineur chinois. Parfaites portées avec un costume noir lors d’un entretien pour décrocher l’emploi de ses rêves (clown chez Pinder). Je soupçonne mon mari de vouloir les détruire. Il faut avouer que je me rattrape après une adolescence assez ingrate, où physique (surpoids et peau grasse à problèmes) et tenue (débardeurs jaune poussin, pantalon en flanelle qui démange et enfin tennis blanches à scratches) m’ont privés d’amis pendant de nombreuses années.

Cet hiver est très décevant pour la fashion police (FAP). Vraiment très décevant. Crise oblige, beaucoup de victimes reviennent aux fondamentaux portables d’une année à l’autre et évitent de revêtir tenues absurdes ou coupes de cheveux déstructurées. Aucune folie particulière. La saison est même un peu tristounette. On remarque encore certaines personnes qui n’hésitent pas à mette un tricot de corps sous leurs chemises trop transparentes, un jean un peu trop slim ou des chaussettes Droopy. On trouve toujours les adeptes de l’étiquette de marque cousue sur la manche d’une veste indiquant à l’entourage que le vêtement en question contient trois poils de cashmere. Une véritable aberration qui a finalement un effet inverse de celui escompté. Faire passer le propriétaire pour l’empereur des m’as-tu-vu cheap cheap. Enfin, on trouve toujours des hommes dits d’affaires portant des costumes couture associés à des chaussettes trouées. Les douanes sont parfois cruelles lorsque les agents demandent de se déchausser, on imagine à peine l’état et la propreté de leurs sous-vêtement. On trouve également des premiers ministres vénérant les chaussettes rouges. Tout n’est-il finalement pas qu’une question de goût?

Aucune folie particulière cet hiver? En y réfléchissant bien, si. Une, et elle est de taille. Une veste qui coute le prix d’un rein (celui d’un albanais), et qui fait des ravages dans les beaux quartiers et chez beaucoup de pédés : la fameuse, célèbre et immonde doudoune Moncler (désolé Frédéric, je t’aime beaucoup, tu es souvent un modèle, mais j’ai failli avaler mon dentier lorsque Snooze m’a annoncé que tu t’en étais finalement acheté une). Après la doudoune Naf-Naf des années 80, la doudoune longue des années 90, la Moncler est de retour. Elle ne passe pas inaperçue car les heureux propriétaires ont l’air de descendre d’un remonte pente de Gstaad en choisissant le plus souvent des modèles brillants et donc reconnaissables parmi cent. On appelle également cela omniprésence du bling bling sarkozyste. L’histoire de ce produit est atypique. L’excellent GéQiou détaille, dans son édition de janvier, qu’elle remonte au début des années quatre-vingts où des fils à papa ultra lookés Milanais portaient ce genre de produit très voyant (avec ou sans manche) pour braver l’autorité familiale et passer ainsi pour des « rebelles ». A l’époque, la bonne société italienne considérait comme inacceptable de porter des vêtements de sport à la ville. On appelait ces jeunes les paninari. Ils ont même été immortalisés par les Pet Shop Boys dans leur tube Paninaro (Pa-ni-naaaa-ro, paninaro-oh-oh-oh, ouhlala comme je chante bien).

Cette horreur est donc de retour dans les rues parisiennes, en vente dans la boutique de la rue du Faubourg St Honoré, pour un prix variant de cinq cents à mille euros. Toutes ne sont pas répugnantes. Il existe ainsi d’autres modèles, autres que les vestes brillantes matelassées moulées sur Bibendum. Certains modèles vintage, un peu plus classiques, sont mêmes très portables. Les pires restant les imitations. Mêmes couleurs, mêmes formes, mais qualité incomparable. Le moche copié bas de gamme. Doudounes de pseudo contrefaçon à porter idéalement avec une fausse banane Vuitton, une totoche au cou, des platform shoes et des lunettes de soleil Mouche.

A suivre. Le printemps risque d’être meurtrier. :clap_tb:

26 commentaires sur “Fashion police, volume 3

  1. Mon cher roidetrefle, je porte des doudounes Moncler depuis 12 ans…
    Alors mes doudounes et moi on te dit Zut !
    Et puis il y a une marque encore mieux : ADD, cela vient de Milan et c’est formidable !

  2. Rhôôô…. je résiste pas… Et je m’imagine dans l’une des ces Mmmââââgnifiques doudounes… Tiens la bleue, bien cintrée… (Je signale que là, Manue est en train de mourir de rire!!)… Si, si, la bleue m’irait Mmmmââârveileûêsement bien!!
    J’adore tes cours de fashion…. Encore s’il te plaît!

  3. tout ça n’est pas encore arrivé dans ma campagne, où d’ailleurs je ne vois que des hommes passer sur des tracteurs ou des « enjambeuses à vignes ». Je me marre toute seule en les imaginant avec tes chaussures rouges, et ce genre de doudoune fluo…Remarque, ça ferait office de protection corporelle en cas de retournement de tracteur… Oui, tiens c’est une idée, je vais lancer ma petite entreprise de vêtements-airbags spéciaux pour la viticulture, avec trois gammes de prix : pour vigneron, pour tâcheron et pour ouvrier agricole.

  4. Et voila…. Maintenant tu vas pouvoir rêver… Que dis-je!! Fantasmer!! Ooooh! Ouiiii! Voir Saa en doudoune-ultra- brillante-bleu-cintrée et… Mourir. C’est pas un vrai rêve ça?

  5. M’enfin qu’est-ce que vous avez tous contre ces puma rouges je les trouve très bien ?:jittery_tb: mais j’avoue que les doudounes me laissent un peu interrogatif question confort évidemment :blink_tb:

  6. Sacrebleu ! je viens d’aller faire un tour sur le site de Moncler … Etant un fier provincial, je ne connaissais pas cet engouement parisien mais j’adore ! (une fois n’est pas coutume) Voila bien un style qu’on trouvera pas de sitôt par chez moi… J’aurais presque envie d’en acheter un quitte à passer pour le dernier des gays addict de mode ayant raté les meilleures décennies quand-on-était-plus-ou-moins-pas-sérieux.

    Ton but n’était sûrement pas de faire de la réclame mais c’est pourtant gagné pour moi :clap_tb:

  7. Coup sur coup j’ai vu deux mecs teints en blond platine ces derniers jours… Ne me dis pas que ça va revenir cet été, assorti de la gourmette avec le prénom marqué dessus hein!!! :blink_tb:

  8. Dis roidetrefle, t’envisage de répondre à tes coms, des fois ? nan c’est pas parce que c’est intéressant ce que je dis, c’est juste pour voir si t’es vivant ou non … attends je vais voir sur FB si tu bouges encore !

  9. Bon, je vais être honnête. En voyant la photo de tes chaussures je me suis écriée « ah oui, putain quand même ! » et j’ai totalement craqué pour la version fausse moncler bleu en king size (mais moulante quand même) avec laquelle je pense pouvoir postuler dans la troupe des Deschiens.

  10. Un jour j’ai fait une folie : j’avais arrêté de fumer deux semaines afin d’économiser 150 €, le prix d’une paire de Doc Marten’s « cherry red » coquée. Je n’ai jamais réussi à les façonner à mon pied. Une torture. Depuis je me suis juré d’en rester à mes bonnes vieilles habitudes : acheter une fringue discrète et bon marché tous les deux ans :clap_tb:

  11. @ Polyphème: Ah oui, terminal de chez terminal (excellent) :furious_tb:

    @ BBGS: Tu as vu ça hein? :king_tb:

    @ Anita: Le chamois des Alpes suisses est un sujet très compliqué. :laugh_tb:

    @ MarcelD: Si. Et je les porte lors de notre prochaine rencontre. :bye_tb:

    @ JeandelaXR: Montons un club! :furious_tb:

    @ Leto: Elles sont certainement en solde chez Puma. :dunce_tb:

    @ Valérie de haute Savoie: La classe, hein? :king_tb:

    @ JM: Tu crois que je devrais penser à me coiffer comme elle? :blink_tb:

    @ Fauvette: Ouhlalalalaaaaaaa. Mille excuses Fauvette. Mais tu sais, en me promenant sur le site de cette marque, j’ai repéré des modèles très classiques et très portables. Mais franchement, le sac à main molletonné… :clap_tb:

    @ Quido: La salopette en moins. :laugh_tb:

    @ Saa: Pas la doudoune. Mais ils font de très jolies culottes rouges bouffantes. :laugh_tb:

    @ Saperli: Mais la Moncler en tracteur, ça c’est la classe! :clap_tb:

    @ Manue: Saa en doudoune un thermomètre à la main? :jittery_tb:

    @ Saa bis: en doudoune ou en culotte? :blink_tb:

    @ lo grelh: Merci beaucoup, toi au moins, tu as du goût! :blush_tb:

    @ Kévin Hinault: Je vais toucher une commission alors? :bye_tb:

    @ Ditom: J’espère bien que si. L’occasion de pondre un nouveau billet. Chouette alors! :jittery_tb:

    @ Christophe: Juste mes chaussettes Mickey rouges. :thumbup_tb:

    @ Manue: Tadaaaaaaaaaaahh, ayé (un peu charrette au boulot en ce moment) :thumbup_tb:

    @ Nicolas: C’est vrai en plus…. :jittery_tb:

    @ Vroumette: A poil Vroumette! :king_tb:

    @ Kab-Aod: Impossible. J’ai également une sacrée collection de Doc et pense même me racheter une paire de coquées. Toute mon adolescence. :bye_tb:

  12. L’une sous l’autre!!! je te jure!! Tu ne t’en remettras pas…. Rien que l’imaginer, tu ne t’en remettras pas! Quant au thermomètre, il complètera merveilleusement cette divine toilette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *