Les mamans sont toutes des princesses asexuées

Cela fait des années que je tente d’imposer à ma mère un minimum de technologie à la maison. Elle est plutôt vieille école et refuse de se servir d’accessoires qu’elle juge inutiles. J’ai naturellement commencé par la case départ en passant un nombre incalculable d’heures en sa compagnie devant un écran d’ordinateur. Clavier, mulot, écran, bureau, internet. J’ai vite renoncé car elle ne faisait aucun effort. J’avais l’impression d’avoir à mes côtés un enfant totalement réfractaire au moindre enseignement. En résumé, l’électronique la barbe, et elle me le fait comprendre. Elle ne voit aucune utilité à se servir d’un programme de traitement de texte, à envoyer un e-mail, écouter de la musique ou même voir un film sur son ordinateur. Elle n’apprécie également pas voir les photographies sur un écran et préfère leur version papier, qu’elle peut ranger et classer dans de jolis albums. Elle regarde très rarement la télévision, ne s’informe que par un journal papier du soir et adore se réfugier dans le salon pour lire. Comme quoi, les petits plaisirs sont parfois très simples.

Il lui arrive parfois de se retrouver dans des situations nécessitant un téléphone portable, notamment lorsqu’elle voyage. Je lui ai souscris un abonnement il y a une dizaine d’années, abonnement résilié au bout d’un an car j’ai vite réalisé qu’elle ne se servait de son téléphone que pour connaître l’heure. En un an, elle n’avait passé aucun appel et ne répondait jamais à mes coups de fils. Je lui ai imposé une nouvelle ligne après qu’elle soit restée coincée cinq longues heures dans un train en compagnie de ma grand-mère sans pouvoir me prévenir du retard alors que je poireautais à la gare. Si elle ne répond pas plus souvent à mes appels, je sais qu’elle passe quelques rares fois des coups de téléphone à ses amis. Décrocher, dire allo dans le microphone, coller son oreille sur l’écouteur, rachrocher. Hourra, ma mère est (très tardivement) rentrée dans le vingt-et-unième siècle. Je lui ai également acheté un lecteur de DVD qu’elle n’a jamais branché, un cadre numérique resté dans son emballage, et plus récemment un appareil photo pour remplacer le vieux reflex qu’elle avait fini par apprivoiser. Ce dernier achat fut une réussite car elle a vite compris comment recharger la batterie et surtout comment apporter la carte mémoire a son photographe préféré pour lui imprimer les clichés.

Il y a environ trois ans, ma mère a renoué contact avec des amis d’enfance qu’elle n’avait pas revus depuis plus de quarante ans, bien avant qu’elle ne rencontre mon père et se marie avec lui. Quelques mois après leur union, mes parents sont partis s’installer en province pour permettre à mon père de se rapprocher de sa vilaine génitrice fasciste et castratrice. Ma mère a rapidement perdu de vue ses amis proches et les retrouver fut très émouvant pour elle. C avait consulté tout l’annuaire parisien pour la retrouver. J’ai crû comprendre qu’il en était secrètement amoureux lorsqu’ils se fréquentaient amicalement. Sa vie est loin d’être rose. Marié à une femme légume frappée par la maladie, il passe la plupart de son temps à veiller à son confort. Hémiplégique, aveugle, édentée suite aux cures de radiothérapie, ne s’exprimant que par de petit gémissements, et en rémission d’un cancer du sang. Elle n’a qu’une soixantaine d’année mais en parait vingt de plus. retrouver ma mère fut donc une bouffée d’air inespérée. Ils ont pris l’habitude de se retrouver le samedi, dans leur ancien quartier de Montparnasse.

Peu après Pâques, ma mère m’a enfin demandé de lui apprendre à se servir de son téléphone portable. Elle ne comprenait pas pourquoi certaines icônes clignotaient sur l’écran de son téléphone. Je lui ai expliqué qu’elle avait certainement reçu des SMS et qu’elle devait les consulter. Oui, un téléphone pouvait servir à autre chose qu’à communiquer par la voix. Dingue tout ça. J’ai commencé par lui purger sa messagerie vocale et me suis attaqué aux SMS, qui provenaient d’un expéditeur unique. Elle n’avait pas ses lunettes et m’a demandé de lui lire le contenu des messages. J’ai ouvert le premier et commencé à le lui lire:

« Ma princesse, merci pour cette nuit inoubliable. C qui t’aime »

Arg. J’ai bafouillé, ai tenté de lire le second message qui était du même acabit pour finalement tomber sur un texte plus léger. Mon dieu non. Nooooon. Les mamans sont comme les princesses. Elles ne rotent pas, ne pètent pas, ne font pas caca et ne fricotent pas avec des amis d’enfance. Non, pas la mienne, c’est impossible. Im-po-ssible. Ma mère est toujours pure et vierge. Maman, c’est la reine du royaume de « mon petit poney ».

Et pourtant si.

Pourquoi ai-je eu la bonne idée de lui prendre un abonnement, bordel. :blink_tb:

24 commentaires sur “Les mamans sont toutes des princesses asexuées

  1. Je trouve ça génial, Chondrounet … après tout ce que tu nous as déjà raconté sur ta maman, il faut dire qu’on te trouvait un très gentil fifils pour réussir à la supporter, quand même … et puis là, désolée, mais tu nous la rends puissamment humaine … et j’vais te dire, moi qui ai à peine quelques petites années de plus que toi (qu’est-ce qu’une dizaine, mon dieu, hein …. t’as vu, j’suis raccord avec tes illustrations avec mon « mon dieu » !), et qui suis une hétéroqu’adesgosses, j’espère qu’un jour ils sauront que leur môman est aussi une femme et qu’elle y trouve grand plaisir … Accepter que son parent soit humain, je crois que c’est ça, grandir. Tu es un homme, roidetrefle, mon fils ! (oui je sais, il y a de la mère juive qui sommeille en moi) … je suis la première, j’en profite honteusement en m’étalant à longueur de lignes … wouahhhh que ça fait du bien de se rouler dans des draps tout propres … !

  2. Tiens il me semble que tu avais déjà fait une allusion à ça dans un billet d’il y a quelques mois…
    Et je pense que rien qu’à ta façon de raconter, tu trouves ça joli comme histoire quand même ;o)
    Tu lui avais pas fait signer de contrat d’utilisation à ta maman !!? « Tu ne te serviras point de ton portable pour fricoter »

  3. Oh c’est mignon !!! ta maman qui s’éclate !!! j’adore. Aussi, tu l’as cherché. Tu vas voir quand elle va draguer via facebook !!!! Ah aha ! J’espère que tu nous raconteras !

  4. Ca me rappelle plein de souvenirs avec la mienne de maman tiens !
    Son premier portable (que je lui avais également acheté) qu’elle n’a jamais utilisé alors qu’elle avait acheté une carte d’une dizaine d’euros pour « appeler » ^^.
    Elle est aussi réfractaire à l’informatique mais moins depuis quelques temps (merci les cours d’informatique :laugh_tb: ).
    Maintenant c’est vrai qu’une maman comme la tienne, on en fait pas beaucoup. Et depuis le temps que tu en parles ici et là, il fallait bien t’attendre à ce que ce genre de situation arrive non ?! :thumb_up:

    Maintenant je rejoins Traou : comment ça s’est passé après cette « lecture de sms » ?!

  5. Dieu m’tripote, heureusement qu’on peut s’envoyer en l’air à tout âge ! Moi qui vous écris, justement……………
    Ceci dit, je plussoie Traou, qu’a dit votre maman, à la lecture de ses sms chauds bouillants?

  6. :huh_tb:Mes chers enfants, après une période « délicate » donneraient beaucoup pour que leur mère retrouve des activités sensuelles qui ne soient pas « QUE » virtuelles! :jittery2_tb:
    Si le téléphone portable dont je n’abuse pas ne me cause aucun traumatisme à l’utilisation :bye2_tb:,l’internet fut plus compliquer à maitriser.Mais, mais ,l’éloignement définitif de mon amoureux nous laissant que cette solution :annoyed2_tb:Nous sommes « presque » devenus des artistes de la webcam :clap2_tb:
    Nous pensons que les officines spécialisées nous donneraient un bon prix pour le film de nos prestations :jittery2_tb: :clap2_tb:
    Ben oui, Papa, Maman sont comme leurs enfants des êtres bien vivants avec des hormones résiduelles certes, bien présentes et exigeantes :jittery2_tb:!

  7. Bon, rien à voir, mais en lisant un certain article sur les fraises Tagada, le premier commentaire que je lis est signé « roidetrefle ». Intoxiqué à ce point ? Bises.

  8. Menfin ! Il est temps que tu digères ton Oedipe, mon garçon. ‘reusement que nos parents ont une vie sexuelle, imagine la tristesse, sinon.

    Bon, ok, devoir lui faire la lecture était sans doute un passage compliqué. Mais tu n’as plus l’âge des « dis, pourquoi papa il a fait crier maman ? » :laugh_tb:

  9. Oui ça fait mal d’apprendre d’un seul coup comme ça qu’on n’est peut-être pas né dans une rose, euh pardon dans un chou, et que ta mère ne t’a pas conçu avec ses oreilles…
    Et puis je rejoins Anne : faut digérer mon gars, faut digérer.
    Tu pensais qu’elle était Lynette, il se trouve qu’elle est Gabrielle… mouarfff ! More power to your Mum !

  10. Cela devrait te rassurer de savoir que ta moman a encore envie de faire des galipettes à son age. Dis toi que c’est génétique. Tu as donc devant toi des années encore bien remplies de nuit de folie.

  11. Ce qui m’étonne le plus dans tous ces commentaires, c’est qu’on suppose que ta maman a déjà un âge plus qu’avancé. Or, je crois deviner que tu as plus ou moins l’âge de mon fils aîné, et il se trouve que je frôle à peine les 50… Ce qui fait de moi, et donc je n’en doute pas, de ta maman, sinon une jeune princesse, du moins pas encore une reine-mère. Seulement une reine. En pleine force de l’âge, capable d’aimer, d’être aimée, de faire des galipettes et d’aimer ça!
    Non, mais! ça va les jeunots! o_0 😉

  12. Et si cela se trouve, elle va en club et le vit très bien ! Cool la retraite ! Nous sommes une société de seniors, alors vu que tout est fait pour vivre longtemps, autant que ce soit dans la fête du cul non ? :clap2_tb:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *