Longtemps je me suis couché de bonne heure.

Cette phrase me correspond parfaitement. Je me lève à l’aube, suis plutôt hyperactif le matin et mes paupières commencent à être lourdes peu après le dîner. Je suis d’une humeur de chien si par malheur je me réveille après 10h00 le week-end. J’ai ainsi l’impression d’avoir connement gâché ma matinée.
Du côté de chez Snooze, c’est tout l’inverse. Il ne se couche généralement pas avant 2h00 du matin. Lorsque je pars travailler, j’appuie tout doucement sur son nez comme pour arrêter la sonnerie du réveil (son surnom vient de là), lui fais un petit bisou et lui dis :

« Doudou, c’est l’heure de se réveiller, il faut penser à aller à l’école. Du courage »

Il me regarde, me sourit, et me dit :

« Buh, j’veux pas y aller, la maîtresse, elle est méchante »

Je mets un disque, allume une lumière indirecte, lui lance un au revoir avant de claquer doucement la porte d’entrée (sauf bien entendu si nous nous sommes engueulés la veille, je claque alors violement la porte). Je lui passe généralement un coup de fil peu après 10h00 pour être certain qu’il soit bien sorti du lit. Dans le cas contraire, il se réveillera vers midi et enverra un mail pour informer ses collègues de son absence.

Je me suis aperçu que mon rythme de vie, ma timidité, mon côté Bree van de Kamp, me coupaient du monde. Je passais beaucoup de temps à la maison, préférais inviter les amis à dîner, et j’évitais de sortir boire un verre en soirée.

Mais je me suis récemment rendu compte que tout n’était qu’une excuse grossière pour ne pas bouger. J’étais fainéant et je ne souhaitais pas bouger mon gros cul. J’étais peut-être partisan du moindre effort et cela commençait à me peser et à scléroser ma vie.

J’ai pris conscience que j’étais très méfiant vis-à-vis de l’inconnu et que cela m’empêchait d’aller à la rencontre des autres. Peut-être avais-je été déçu dans le passé, tout d’abord par mon père qui ne m’a jamais rendu tout l’amour et l’affection que j’avais pu lui donner. Mais également par d’anciens amis chers qui ont maintenant quitté ma vie et qui me manquent encore, même si je raconte à qui veut l’entendre que la période de deuil est terminée.

Ces échecs tant familiaux qu’amicaux me font mal et me rongent en permanence. Je suis possessif avec mes amis. Je m’inquiète souvent pour eux. Je les aime d’amour. Je ne leur dis jamais, et c’est une connerie. Par pudeur, par timidité, par peur de paraître con ou trop sensible. Je ne veux pas passer pour un pédé. Peut-être parce j’ai très tôt appris à être et vivre seul et que la solitude et l’absence de famille m’ont poussé à me protéger et à me renfermer sur moi-même. J’évite également de leur parler de mes problèmes ou de mes angoisses car ils en ont de leur côté. Ce cercle vicieux me donne l’impression d’être très seul et parfois mal compris. Enfin, je ne parle quasiment jamais de mes problèmes de couple car ils connaissent tous Snooze et mes épanchements les mettraient mal à l’aise.

De son côté, Snooze sort beaucoup et n’hésite jamais à faire de nouvelles rencontres. Nous n’aurions certainement pas autant d’amis proches sans lui. J’ai coupé les ponts avec tous mes amis d’enfance. Il y a, bien entendu, les vieux de la vieille issus de la faculté de pharmacie. Mais il y a aussi d’autres personnes, rencontrées plus récemment grâce à Snooze, qui comptent maintenant autant pour moi et représentent mes essentiels. Je suis même maman (…) et nouvellement parrain. Inattendu, non ?

J’ai été longtemps aveugle et me suis tardivement rendu compte que j’avais la chance d’être entouré des plus formidables amis du monde. J’avais de la merde dans les yeux et mon récent coup de pompe m’a permis de me réveiller et de sortir de la torpeur dans laquelle je me complaisais. Je commence à sortir doucement la tête de l’eau et de nouvelles épreuves inattendues s’annoncent à l’horizon.

Mais je m’en branle. J’ai envie d’avancer, vite, très vite. Peut être trop vite pour Snooze.

J’ai envie de partager, d’aimer, de faire des câlins et de serrer très fort tout mon entourage dans mes petit bras.

La belle au bois dormant s’est réveillée et ça va swinguer.

27 commentaires sur “Longtemps je me suis couché de bonne heure.

  1. Ca se sent que tu sors la tête de l’eau, les coups de pompes servent à remettre les idées aux clairs mais si ta nature est d’être casanier, elle reprendra toujours le dessus.

    En tout cas, n’oublie pas de dire que tu aimes a ceux qui te sont proches avant qu’il ne soit trop tard.

    Amuse toi bien petit yoshi.

  2. @ Peter: Casanier, moi, plus jamais!

    @ Nono: Nonoooo! Maman est rouge de honte! :blush_tb:

    @ Akynou: Ne serais-tu pas fan d’Austin Powers. Groovy babe, groovy! :jittery_tb:

    @ Jid: En même temps, si elle fait la cuisine, s’occupe des enfants et fait la vaisselle… :bye_tb:

    @ Fauvette: Bonne question, merci de l’avoir posée. Je vais faire une réponse de normand…les deux mon général. :happy_tb:

    @ Mich: En même temps, je n’étais même pas invité. Tu avais fait une dinette pour tes chatons?

  3. Ouaip ! Un savoir-faire totalement parisien (de la conception à la réalisation), garanti sans grumeau, parfum Negrita, et handcrafted by Hercule(c).

    (et cuites à l’huile d’olive, pour le éviter de faire grossir le cul :devil_tb:)

  4. @ Mich »: Ah ben si c’est handcrafted by Hercule, c’est surement de la qualité! Mais la cuisson à l’huile d’olive n’est-elle pas proscrite en Bretagne? VIVE LE BEURRE DEMI-SEL! :jittery_tb:

    @ Juju: Pour les câlins, je suis fidèle. Pour l’hébergement; c’est toujours possible. Par contre, pour se remuer le popotin et sortir le soir, je passe des partiels mercredi prochain et je serai le nez dans les bouquins tout le week-end. Le dialogue des carmélites, tu connais?

    @ Victor: Oui, c’est louche ça. Il faudra que nous en parlions sérieusement. :furious_tb:

    @ Higgins: Ah oui, qu’est-ce que je m’en branle (…) en ce moment. A m’en rendre sourd. Quant aux pompes… :laugh_tb:

  5. non mais alors là, ce serait bien une première si je retrouverais pas ce tas de crêpes à moitié pourri dans le frigo dans quinze jours :laugh_tb: pour « retrouverais », ce n’est pas une erreur, c’est un dialectologisme bas-breton. Enfin je crois. Enfin je suis pas très sur… :blink_tb:

  6. >Mich » : Oh…excuse-moi mon Pif… Je croyais que roidetrefle était au courant.

    >roidetrefle : Non mais à part ça, il a de très grandes qualités : il est incalable en botanique, électricité, carrelage, danses traditionnelles des pays celtes, chauxchanvre, scie circulaire, cinéma d’arts et d’essais, vodka, pâte à crêpes, calembours, musique baroque, http, php, windozixpé, photographie, anatomie de la coquille saint-jacques, design, bouquets de fleurs, marmelade, et j’en passe et des pa smûres. Ses seuls points faibles rédident dans la téléphonie fixe et la grodégueulité. Pas mal quand même hein !?

  7. @ Hercule: Pas possible de modifier. Mais fais gaffe…si tu n’en veux plus, il y aura toujours de la place à la maison pour un incalable en botanique, électricité, carrelage, danses traditionnelles des pays celtes, chauxchanvre, scie circulaire, cinéma d’arts et d’essais, vodka, pâte à crêpes, calembours, musique baroque, http, php, windozixpé, photographie, anatomie de la coquille saint-jacques, design, bouquets de fleurs, et marmelade :bye_tb:

  8. Tout ce que dit Mich » :wub_tb: est rigoureusement vrai, mais par contre, je me dois ici de préciser que j’ai une malformation congénitale qui m(a doté d’une cheville à la place du pif, et de deux pifs à la place des chevilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *