Comment bien maigrir

Je me suis lancé dans le harcèlement moral depuis quelques jours. Un ami vient de m’annoncer qu’il souhaitait se payer une liposuccion comme cadeau d’anniversaire et je tente par tous les moyens de le convaincre qu’en trois petit mois, la légère bouée qui a insidieusement poussé autour de sa taille disparaîtra comme par magie et que son ventre sera aussi plat que mon compte en banque. Juste en se bougeant les fesses et en se forçant à pratiquer une activité sportive régulière. Tout le secret est là: avoir le courage de faire du sport. Simple, non ? Mais force est de constater que tout est fait pour tenter l’individu lambda en léger surpoids, et qu’il est parfois difficile de résister aux sirènes de la facilité. Les magazines féminins ou masculins affichent en couverture des mannequins aux mensurations idéales et l’on culpabilise aisément en mangeant du sucre ou des produits gras. Tout se mélange dans la tête du consommateur non averti: Santé, nourriture, médicaments, pollution, vieillissement, soleil, tabac, alcool. On doit ainsi avoir bonne mine sans se mettre au soleil, manger équilibré sans encrasser ses artères, consommer des produits dits biologiques, se soigner chez des poubelothérapeuthes et penser en permanence développement durable. Pas facile de vivre au XXIe siècle dans la peau d’une grosse.

Cette pression économique et sociale influence pernicieusement les modes de consommation. Certains sont prêts à tout pour perdre trois ou quatre petits kilos superflus pour parader sur la plage. Il suffit de se rendre dans une pharmacie et compter le nombre de produits miracle censés purger l’organisme de la vilaine graisse. Ainsi certaines gélules sont-elles capables de cibler le gras pendant la nuit. D’autres ont la faculté de détruire la peau d’orange. Caféine, thé vert ou poudre de perlimpinpin ont tous montré leur grande efficacité chez un échantillon représentatif de trois femmes anorexiques. C’est cliniquement prouvé. Le gentil pharmacien vend aussi des régimes fantastiques, comme le régime soupe aux choux. Le principe est simple : L’énergie dépensée en digestion et vilaines flatulences est supérieure aux calories contenues dans la dites soupes. On digère très mal le mélange et on passe son temps à pourrir la vie de son conjoint. On finit maigre mais vite célibataire.

Maigrir oui, mais maigrir bien. Perdre des kilos pour perdre des kilos me troue le cul. Je suis le grand babou de la secte de ceux qui pensent que l’important n’est pas de maigrir mais d’être ferme. Il y a quelques années, j’ai perdu quinze kilos en deux petits mois suite à une vilaine hernie. J’étais maigre, certes, mais flasque. J’avais gagné trois tailles de pantalon, mais mes fesses tombaient au niveau de mes genoux. Je frémis encore en revoyant des photographies de moi torse nu à l’époque. J’ai mis six mois à tout raffermir en me rendant trois fois par semaine à la piscine. Il y a deux ans, suite à un coup de pompe, rebelote. J’ai perdu presque dix kilos entre Noël et février. Contrairement à l’époque hernie, j’ai continué à faire du sport pendant mon dégraissage intensif. J’ai ainsi très vite séché, mais le résultat était loin d’être gracieux. J’ai hérité du surnom de vache sacrée à cette époque et j’ai mis presque une année à regrossir.

Certains sont prêts à aller plus loin. On se souvient tous des ravages de l’isoméride il y a une quinzaine d’années. Plus de sept millions de personnes ont succombé à la mode des coupes faim. En 1995, une alerte sanitaire a été déclenchée car une étude clinique mettait en évidence une relation entre la survenue d’hypertentions artérielles pulmonaires (une maladie grave et souvent mortelle) et la prise prolongée de médicaments coupe faim. D’autres produits arrivent sur le marché, mais sont parfois précédés d’une sulfureuse réputation, comme ce nouveau médicament censé faire maigrir les personnes en surpoids mais responsable d’altérations d’humeur, d’anxiété, de dépression ou de troubles du sommeil. Il y a quelques mois, un autre médicament a été autorisé à la vente sans ordonnance aux Etats-Unis. Il s’agit d’Alli, dont la molécule est plus connue en Europe sous le nom de Xenical. Le principe est simple. Le principe actif empêche l’absorption des graisses dans le tube digestif, graisses qui passent donc directement dans les selles, pouvant être responsables de diarrhées graisseuses, de flatulences de pachyderme ou de suintements anaux en cas d’abus d’aliments riches en lipides.

Je me suis amusé à tester Alli après avoir absorbé un repas indécemment riche en gras divers et varié. Snooze a failli crever d’asphyxie et je me suis vidé quelques minutes après avoir avalé la jolie gélule bleue. Je comprends mieux pourquoi la notice recommande vivement de porter un pantalon foncé et surtout d’avoir toujours en sa possession une culotte de rechange.

Tout dans la classe, le raffinement et l’élégance. Merci Alli.

28 commentaires sur “Comment bien maigrir

  1. ben moi je fais plein de sport, mais ça permet pas non plus de manger n’importe quoi : le gras il va se réfugier sur le ventre et les poignées d’amour et il s’en tape royalement des heures passées à suer.

  2. En dehors des produits miracles de tout poil, il y a un autre truc qui me hérisse : perdre du poids, quand on est pas dans une situation tragique, c’est facile.

    Rester stable, c’est la vraie difficulté de la perte (ou de la prise) de poids, et ça nécessite de bien se connaître : savoir quel est notre métabolisme, et ça, ça prend du temps. Surtout après avoir passé des mois à perdre, on a une vision assez déformée de ce qu’on peut manger en quelle quantité.

    Et évidemment, c’est là que tout le monde se plante, enfin beaucoup de gens.

    (D’ailleurs, dans le genre « connais-toi toi-même », j’ai constaté un truc étrange mais que j’ai mis 30 ans et quelques à piger : quand je ne mange pas assez, je grossis. Mode famine oblige…).

    Bref, hardi les petits, et en route pour une petite séance de suée qui vide la tête!

  3. J’ai trouvé un autre moyen de maigrir : lire ton post donne envie de vomir (surtout le passage de la diarrhée graisseuse et se faire une image mentale) :happy_tb:

  4. Moi c’est curieux c’est qd je mange que je grossi… :annoyed_tb:…comme comme je me cache pour grignotter j’m’en rend pas compte!! :dunce_tb:
    M’enfin, j’viens de découvrir une technique pour doubler voir tripler la dépense de calories pendant l’amour :jittery_tb: et c’est autrement plus motivant que du bête sport!! bon j’risque peut être une entorse du zizi mais j’trouverais bien une bonne âme pour me le bander…. :happy_tb:

  5. alors pourquoi quand je mange chez mes parents et que je vais au sport, je continu a être stable voir a baisser un peu en poids, mais j’ai l’impression que mon ventre se ré arrondi?

  6. J’adhère à ton avis. Ayant perdu une cinquantaine de kilos il y a plusieurs années suite à quelques problèmes de santé et une grosse partie de stress, j’ai fait l’erreur de ne pas faire trop d’activité physique durant cette période :dunce_tb:. Et aujourd’hui j’en paye un peu le prix en me regardant dans la glace :annoyed_tb: . Mais le point positif, c’est que, malgré ce problème « visuel », j’ai quand même uen activité physique plus importante qu’avant :happy_tb:

  7. Et la ceinture qui fait maigrir ?? qu’est ce que tu en dis (je voulais te demander la marque de la tienne d’ailleurs).
    Pour ma part je suis en train de prendre du MEDIATOR, et effectivement ça me met d’une humeur de dogue … mais je pense que c’est surtout lié au fait que je n’ai pas perdu 1 gramme …

  8. Pour maigrir j’ai LA solution : prendre un billet pour l’Inde, à Delhi prendre une correspondance pour Varanasi. Rejoindre le Gange, remplir une bouteille d’un litre et demi d’eau du fleuve. Boire l’intégralité de la décoction. Laisser agir.

  9. @ Matoo: Et que fais-tu de la machine magique chipée à ta mère, hein? Vilain garçon! :furious_tb:

    @ Thié Rit: Un point pour toi. Il ne faut quand même pas faire n’importe quoi. :laugh_tb:

    @ Anne: Je crois que tu as tout résumé. Un point pour toi aussi! :wub_tb:

    @ -Nico-: Ben je croyais que tu ne souhaitais pas parler ouvertement de ton pompage de graisse? :devil_tb:

    @ TarValanion: Il suffit de s’y mettre. Après, on ne peut plus s’en passer et on culpabilise même de ne pas se bouger. :jittery_tb:

    @ La Fille Aux Craies: Ou une tourista. Quelle bonne idée! :thumbup_tb:

    @ Trandy: En fouillant un peu sur ce blog, je suis certain de faire encore mieux! :king_tb:

    @ Piergil: Une bonne partie de jambes en l’air vaut bien un footing. :clap_tb:

    @ The 6L20: Juste la digestion, ne t’inquiètes pas ma caille. :laugh_tb:

    @ JM: Et je parie que tu prends du plaisir à faire cette activité physique, hein? :bye_tb:

    @ Sasa: Ma ceinture magique ne fait pas maigrir, elle raffermi les chairs en t’électrocutant la taille. C’est ma meilleure amie, elle s’appelle Slendertone (et je rappelle que je ne touche pas un kopeck pour vanter ses mérites) . Elle marche encore mieux en courant ou dans le métro le matin. Si si… :thumbup_tb:

    @ Philoo: Je crois que tu proposes la meilleure solution. Déjà testée peut-être? :king_tb:

  10. non non non je ne ferai aucun commentaire sur ce billet qui est une atteinte intolérable et discriminatoire lancée contre les gros vélléitaires qui ont rayé depuis 50ans le mot sport de leur vocabulaire.
    Chuis tellement déprimé que je vais aller ouvrir un pot d’Haagens Dasz vanille et apple crumble. :annoyed_tb:

  11. « Rester stable » qu’elle disait, la dame, plus haut … Ouais, mais après le 4è schtoumph, rapproché de 10 mois et demi du 3è, si déjà t’as une tendance à être un peu … enrobée … 5 ans après, j’en porte encore les stigmates … Alors oui, je ne fais pas de sport … mais où trouverais-je le temps, entre deux boulots, 4 enfants, des animaux et une grande maison ? Oui je sais, je pourrais arrêter de bloguer … mais bon … en attendant, Monsieur Dukan est mon ami fidèle jusqu’au 23 avril prochain (c’est la date qu’il m’a gentiment indiquée comme fin prévue de ma phase de stabilisation) … c’est sympa, non ? et n’approche pas, roidetrefle, je mords ! … tu ne peux même pas imaginer comment vivre les 9 prochains mois sans pain, sans fromage et sans fruits (non mais là, les fruits, faut pas déconner, je tiendrai pas, je me connais), m’enchante … !

  12. vive l’alli mentation finalement et il y a des succions lippeuses qui ne font pas maigrir sans doute, mais qui pratiquées intensément empêchent toutes autres nourritures terrestres !

  13. … je reviens … j’ai dû faire pitié tout à l’heure, avec mon pauvre commentaire de régimeuse, y a tout plein de gens qui arrivent chez moi direct de chez toi … du coup je pleure de honte … !

  14. Mais comment on fait quand la piscine elle fait des jolis muscles sous le demi-centimètre en trop ? Comment je retrouve mon ventre complètement plat d’adolescent il y a 10 ans, hein ? 🙂

  15. Reste la solution de s’expatrier aux états-unis pour paraître mince… :laugh_tb:
    Olivier donne-moi tes recettes pour grossir, ma famille vient me voir dans quelques jours ! :devil_tb:

  16. salut
    moi je fait une gréve de la faim car jai 11 ans et je fait 41kg et jai de la graisse et un gros ventre pouvait vous maider car je ve mangée mais jai aussi super envie de maigrir
    ps.je mange pa depuis 1 semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *