Cent moins trois

C’est un nouveau marronnier. Celui-ci dure depuis vraiment très longtemps, quelques jours avant l’accident d’iceberg qui causa le naufrage du Titanic. Depuis le 15 février 1912 exactement, date à laquelle naquit ma grand-mère. J’ai une relation très particulière avec elle car elle a commencé à m’élever le jour ou mes parents ont décidé de jouer la « Guerre des Roses ». Elle m’a appris à lire et à écrire, m’a accompagné dans ma scolarité, et m’a fait visiter les quatre coins du pays. Je pense lui avoir permis de passer le douloureux cap causé par la disparition de mon grand-père. Je me suis inconsciemment substitué à lui et lui ai permis en retour d’avoir une vie plus active. Elle a toujours été présente, dans les bons et les mauvais moments. A maintenant quatre vingt dix sept ans, elle continue à vivre seule en Corrèze. Elle met un point d’honneur à faire sa marche quotidienne, passe ses soirées à lire pour entretenir sa mémoire et laisse peu de personnes s’occuper de son jardin. Elle a cependant arrêté le vélo il y a quelques années, pour notre plus grand soulagement. En fin d’hiver, elle loue un appartement sur la Côte d’Azur pour se refaire une santé.

Tous les quinze février nous tentons de lui faire une surprise. Elle n’est plus dupe et fait semblant de jouer le jeu. Nous fêtons toujours son anniversaire dans une brasserie parisienne, sauf exception. Nous avons instauré un roulement. Cette année fut le tour de la brasserie Flo, située Cour des petites écuries, non loin de chez nous. Même si l’établissement fait partie d’un groupe, la carte reste de qualité et le décorum vraiment chaleureux. La clientèle est principalement constituée d’habitués, des gastronomes qui ne sont plus, et depuis longtemps, en culotte courte. Nous étions quatre à déjeuner: Ma grand-mère, ma mère, Snooze et moi. C’est la première fois que Snooze se joint à nous. Je l’avais briefé. Ma mère adore se servir de ma grand-mère comme un animal de foire en faisant comprendre d’une manière ou d’une autre aux serveurs ou aux tables voisines que ma grand-mère est bientôt centenaire, et surtout vraiment bien conservée pour son âge canonique. Ma douce génitrice a vraiment le don de m’énerver car je déteste être un point d’attention. J’ai vraiment été crispé lorsque un serveur, discrètement informé par nos voisins de table, lui a apporté un délicieux fondant au chocolat (que j’ai dévoré) surmonté d’une grosse bougie. Des personnes se sont levées. Elle leur a dit qu’elle était vraiment impatiente d’être centenaire, dans trois petites années. Tout le restaurant s’est levé en l’applaudissant. J’étais tout rouge. Ma mère jubilait. Elle a certainement souillé sa jolie culotte du dimanche.

Je n’avais pas vu ma grand-mère en aussi grande forme depuis bien longtemps. Assise à côté de Snooze, elle passe son temps à lui raconter des histoires de familles, de la première guerre mondiale aux années soixante-dix, en passant par l’exode. Tout y passe, de l’enfance de ma mère à mes bêtises d’enfant. Je la trouve attendrissante lorsqu’elle parle de ses parents et prononce les mots papa et maman. Elle trouve injuste que la peau se détende en vieillissant, que le corps soit de moins en moins résistant et liste ses petites douleurs quotidiennes. Elle n’a pas de secret pour bien vieillir, juste des bons gènes, et une incroyable volonté de s’entretenir intellectuellement et physiquement. Vivre au jour le jour, se faire constamment plaisir, avoir beaucoup de chance et comprendre que ces dernières années n’ont été que du bonus, telle est certainement la recette. De toutes les façons, comme elle ne le cesse de le répéter, on ne meurt, sauf accident particulier, que du cancer ou du cœur. Pour le cancer, il est certainement trop tard. Pour le cœur, qui vivra verra.

Prendre conscience de ce bonus lui permet d’avoir un recul extraordinaire avec la mort, recul que je suis bien loin d’avoir. Il ne se passe aucune nuit sans que je pense à ma propre mort, à ma souffrance physique, à la souffrance morale de mes proches, à me voir et me savoir diminué, au vide, au rien. Mon rapport avec la mort devient même pathologique. Je suis hypochondriaque, commence à voir la maladie partout, et la peur de disparaître me ronge. Elle, elle s’en tape le coquillard, ou tout du moins ne laisse rien transparaître. Je n’ai jamais osé aborder ce délicat sujet avec elle. Je ne sais pas si elle y pense, si elle a peur. Elle semble toutefois d’une sérénité à toute épreuve. Elle joue même avec, en changeant d’avis sur la localisation de sa dernière demeure, et en vendant et revendant les caveaux qu’elle s’est fait construire. Le soir, elle s’endort, en ne pensant pas au lendemain, et remercie certainement le ciel de se réveiller quelques heures plus tard. Comme tous les vieux, elle semble vivre dans une routine, un peu comme dans « Un jour sans fin ». Lever, petit-déjeuner, courses, déjeuner, balade, sieste, deux petites heures de télévision (dont le fameux Questions pour un champion), dîner, lecture. Belote et rebelote.

Même si elle n’est pas dupe, je ne suis pas certain qu’elle mette un mot sur ma relation avec Snooze, et comprenne vraiment clairement que son petit fils est un suceur de bite. Je n’ose pas faire mon coming-out face à elle car je ne n’arrive pas anticiper sa réaction. Elle sait que nous vivons ensemble et que nous partageons la même chambre mais n’a jamais abordé le sujet. Je ne sais pas si l’homosexualité reste un sujet tabou pour une personne de sa génération. Je ne l’ai jamais entendue s’exprimer sur le sujet, en bien ou en mal. Je la sais tolérante. J’imagine donc qu’elle me dirait que l’important est que je sois heureux. Elle le verrait cependant comme un choix de vie, une volonté de ma part, plutôt qu’à un coup du destin. Ses heures sont comptées, les miennes aussi, avant d’avoir le courage de lui annoncer.

La savoir partie sans vraiment me connaître me rend triste par avance. Mais il serait vraiment très con de la faire claquer prématurément du cœur. Surtout que pour ses cent balais, nous allons nous taper la cloche comme jamais. :bye_tb:

28 commentaires sur “Cent moins trois

  1. Avoir atteint 97 ans sans avoir aucune idée de ce que peut être un PD est quand même assez peu vraisemblable. A moins qu’à chaque anniversaire elle ne te demande quand est-ce que tu vas lui faire des arrière-petits enfants. Si c’est ça, effectiveemnt, le doute est permis. Mais sinon…

  2. je mettrais ma main à couper (virtuellement hein, fo pas déconner) qu’elle saurait comprendre que tu aimes Snooze. Ce simple verbe « aimer », il a des pouvoirs magiques… Et quadn on a la chance d’être heureux et de le conjuguer à deux, c’est ballot de ne pas en faire profiter ceux à qui tu tiens, que tu respectes, que tu aimes … :jittery_tb:

  3. Marguerite Yourcenar est née 10 ans avant ta grand-mère et elle avait une perception tout à fait moderne de l’homosexualité. Ma grand mère est née 10 ans après la tienne et elle ne savait même pas que ça existait. C’est moins un problème d’âge qu’un problème d’éducation et de milieu social.

  4. C’est Bort qui la conserve ?! pourtant je me demande toujours comment elle fait pour y habiter …
    Fais lui des bises de ma part et dis lui que la prochaine fois que tu viens chez elle, il faudra qu’elle te prête quelques heures pour notre congrès fondateur 🙂 On pourra même parler de la mort si tu veux ! tu mets en mots mes mêmes angoisses …

  5. Comme les autres ci-dessus, je pense que ta grand-mère doit avoir son idée à elle de l’homosexualité masculine et elle n’est peut-être pas aussi dupe.
    Apparemment elle ne te fout pas la pression, tu n’es pas chaud pour un coming out, pourquoi se torturer? Tu fais des cachoteries. A la bonne heure! Qui te dit qu’elle n’a pas son petit secret à elle? Elle vit sa vie comme elle le veut, tu vis la tienne. Et rien de tout cela ne vous empêche de vous aimer.

  6. Quelle drôle de réflexion tu nous fais sur cette « question de génération » … Colette et André Gide ne seraient-ils pas plus âgés que ta grand-mère … ? Cette femme m’a l’air rudement maligne, elle a sans doute compris, sans quoi elle te poserait des questions bêtes : « et pourquoi tu te maries pas, mon petit ? A ton âge, c’est avec une fille que tu fois partager son appartement … » pourquoi nécessairement oraliser de façon précise ta situation ? je suis certaine que tu trouveras en toi de magnifiques formules métahoriques et poétiques pour te rassurer auprès d’elle sur sa compréhension … Biz

  7. Ta grand-mère, malgré son âge, est restée très jeune dans sa tête (tu nous le fait bien comprendre dans ton billet).
    Maintenant ne serait-ce pas mieux de laisser les choses telles qu’elles sont ? Ca vous permettrait à tous les deux de pouvoir continuer à vivre vos vies comme vous l’entendez… Bien sûr, si cela te gêne un peu de ne pas pouvoir lui dire que tu es un « suceur de bites », essaie de le faire de manière délicate (bien que tu sois, j’en suis sûr, un monstre de délicatesse :jittery_tb: ). Et comme mes précédents commentateurs sur ce billet le disent si bien : elle a peut-être une autre vision de la vie des PDs entre eux. Elle n’a peut-être pas non plus envie d’en parler mais le sait sûrement (pour Snooze et toi). La mienne le savait bien avant que je lui dise et pourtant elle a quand même 80 ans ^^.
    Donc ne tortures pas l’esprit comme ça et continues à l’adorer. Je suis sûr qu’elle l’appréciera d’autant plus :thumbup_tb:

  8. Ton billet me pousse dans deux directions: d’abord vers ma mère, 81 ans et une forme!… Elle marche tous les jours penant 1h30 dans les bois sur la dune, fait ses courses à vélo, et ses 150 abdominaux matinaux… Elle lit beaucoup, des ouvrages en langue fançaise qui n’est pas sa langue d’origine. Le français elle l’a appris en arrivant en France, à 26 ans, toute seule, sans aller à l’école. Non seulement elle le parle et elle le lit, mais elle l’écrit sans faute! Une femme admirable qui a su s’améliorer et s’adoucir avec le temps!
    Et puis je pense à ce coming out que tu hésites à faire. Comme les précédents, je pense que ta grand’mère sait exactement quelle relation tu as avec Snooze. Sa gentillesse et sa délicatesse lui font garder le silence sur le sujet, parce que sans doute, le plus important pour elle, est que tu sois heureux.

  9. Peut-être qu’elle a compris mais qu’elle n’ose pas t’en parler parce qu’elle ne sait pas si l’homosexualité reste un tabou pour les jeunes de ta génération :blush_tb:

    (effectivement c’était la faute d’IE – les smileys)

  10. Elle est vieille mais pas bête ! Si elle sait que vous vivez ensemble et partagez la même chambre, elle sait ! Si ça se trouve, elle n’ose pas t’en parler de peur de te gêner :thumbup_tb:

    Quoi qu’il en soit, profitez bien de ce qui vous lie, c’est là l’essentiel.

  11. Comme les autres, je pense qu’elle n’est pas dupe…
    Et concernant ta peur de la mort, je pense aussi que tu devrais en parler avec elle. Elle saura très certainement trouver les mots pour te rassurer !
    Ma grande-tante (qui était comme une grand-mère et même plus pour moi), disait « c’est le lot de tout le monde. et puis personne n’y est jamais revenu, c’est que cela doit être drôlement bien ! »

  12. roidetrefle, quel texte émouvant, vraiment.
    J’espère que je serais en aussi grande forme que ta grand mère lorsque j’aurais son âge.
    Quand à faire ton coming-out ou non auprès d’elle, je ne sais pas fait le comme tu le sens, mais je ne pense pas qu’elle soit naïve, peut-être est-elle juste d’une époque où on ne dit pas les choses.
    La cousine allemande de ma mère a toujours vécue d’aussi longtemps que je me souvienne avec la même compagne, cela n’a jamais posé de soucis, mais le mot homosexualité à son sujet n’a jamais été prononcé ni par ses parents à elle ni par mes grands parents mais elles étaient acceptées comme elles étaient avec sa moitié, n’est ce pas le plus important ?

  13. Comme Pascal et quelques autres qui m’ont précédée, je ne pense ni qu’elle soit dupe, ni qu’il s’agisse d’une question d’âge. Sans compter que lorsqu’on vous voit ensemble il est évident que vous vous aimez.
    Il n’y a probablement pas besoin d’en dire davantage (à moins de tenir à apprendre qu’elle-même dans sa prime jeunesse eut un temps une tendre amie :blush_tb: …).
    Le grand âge rend fréquemment ceux et celles qui n’ont pas au passage perdu leur appétit de vivre ni la cohérence de leurs pensées beaucoup plus tolérants que des personnes plus jeunes. Sans compter que souvent ceux qui bloquent ce sont les parents, chez lesquels peut traîner une vieille et sinistre idée d’éducation « ratée », les grands-parents se sentant autorisés à s’offrir le luxe d’une bienveillance à toute épreuve. Do not worry.

  14. Effectivement d’après le portait que tu nous fais de ta grand-mère c’est une personne intelligente et perspicace. Donc elle sait très bien que tu es homo. L’important pour elle c’est de voir son petit-fils être heureux avec une personne qu’il aime.Elle ne tend parle pas car elle respecte ta vie privée comme tu respectes la tienne. Et je suis sûr que si tu étais avec une femme elle ne te poserait pas de question sur ton couple non plus. Maintenant lui dire ? Je suis sûr que si tu lui annonçais pendant un déjeuner : « Je voulais de te dire que je suis homo…. » Elle te répondrait:  » Oui et ? tu peux me passer la carafe d’eau stp. »

  15. À cet âge là je pense comme un peu tous les autres, on gagne en recul par rapport à sa mort mais aussi en sagesse. Je serais vraiment surpris qu’elle fasse une syncope si tu lui dis que tu es en couple avec Snooze depuis 43 ans et que vous vous aimez. Le commentaire de Marcel est aussi très juste, très révélateur.
    … tu devrais cracher le morceau à ta grand mère (et dire à ton assistante de booker un rdz-vous quand t’es à Londres, aussi! :mad_tb: )

  16. C’est vraiment sympa tout ce que tu dis sur ta grand-mère, cela fait plaisir de lire ce billet.

    Mais bien sûr qu’elle a tout compris, elle te connaît depuis quelques années quand même ! Et tu crois qu’elle n’a pas évoqué le sujet avec ta mère ? Tsssss…

  17. Les grands-parents sont des gens formidables je trouve ! Continue d’en prendre soin 😉

    Et puis lui laisser la coquetterie de faire semblant d’ignorer votre relation n’est pas si grave, n’est-ce pas ?

  18. Tu veux dire Bort les O… et son Château de V…, son barrage incroyable et autres joyeusetés ! MOi qui suis du coin, si ça se trouve on a été dans le même lycée à U…. et probablement aux mêmes années, voici mon commentaire : ma grand-mère avait le même âge que la tienne. Quand je lui ai annoncé mes relations si amoureuses avec mon copain, elle a fait un tout petit peu la tronche. Et puis, elle s’en fit un ami. La culture du siècle passé n’est pas que celle de l’intolérance, pas plus que notre culture post moderne ne se résume uniquement à celle de l’acceptation. Bref, ta grand-mère, elle attend peut-être un signe de confiance de ta part non ?

  19. Ca me fait penser à la mienne de grand-mère, 85 ans, qui au détours d’une conversation parlait des nouveaux pharmaciens locaux en disant « C’est des pédés je crois », et sitôt cette phrase prononcée s’est tournée vers moi, tout rouge, en disant « mais ils sont vraiment très gentils hein, ce sont des gens biens ».
    Comme quoi les mamies sont perspicaces, mais pudiques. :blush_tb:

  20. J’ai un arrière grand oncle qui est décédé à 100 ans moins 21 jours, à 20 ans, ouvrier, il avait engrossé la fille du patron, marié illico, enfant mort-né, pas de divorce mais pas d’autre enfant, vie de château pendant 80 ans sans travailler ! ;O) :king_tb:
    Je t’ai tagué pour la chaîne 500€ / 500 secondes !

  21. Tu n’imagines pas à quel point certains vieux sont beaucoup plus jeunes que certains jeunes et je sais que ta grand-mère en fait partie. N’attends pas trop si tu as vraiment besoin de partager cela avec elle. Tu sauras trouver les bons mots et elle saura les comprendre comme il le faut parce que vous vous aimez tout simplement et que ce que tu es aujourd’hui, c’est en grande partie à elle que tu le dois !
    Bisousssss mon petit roidetrefle de Nat qui pense très souvent à toi (et je t’interdis de dire que tu es un « suceur de bites »…tu es un type extra…point barre…et c’est une vieille qui parle…bon, ok, j’suis encore loin des 97 mais vient de fêter mes 42 qd même !!!!!!!)

  22. Ta grand-mère a tout compris depuis longtemps, sans çà elle te demanderais sans arrêt quand tu lui fais des arrières petits-enfants…… profitez au maximum de votre complicité…. Le reste me paraît secondaire :blush_tb:

  23. recette de grand-mères auvergnates:
    – je le sais
    – alors pourquoi tu ne lui en parles pas ?
    – il ne m’en parle pas alors je ne lui en parle pas

    Mais au final, tout le monde sait …

  24. Ton billet est drôlement joli, elle serait sûrement très fière et heureuse de le lire.

    Enfin, il faudrait rayer une ou deux expressions avant 🙂

    Comme les autres, je ne crois pas qu’elle puisse être dupe, elle a simplement sans doute une certaine pudeur à aborder certains sujets. Et doit apprécier ta réserve.

    Et ne dis pas qu’elle partira sans te connaître vraiment, car je ne crois pas que l’essentiel de ta personnalité réside dans cet aspect. C’est bien réducteur, non ? Dirais-tu que tu ne la connais pas bien si tu ne sais pas combien d’amants elle a eus ?

    Elle te connaît, t’apprécie et sait sans mettre en mots. Pourquoi te compliquer la vie ?

    Bises affectueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *