Retomber amoureux

Attention, billet marshmallow, âmes sensibles, s’abstenir. :annoyed_tb:

La Toune est passé à la maison il y a quelques jours. A la base hétérosexuel, le bougre est tombé amoureux de Marc lors d’un récent séjour au ski, notamment en compagnie de mon mari et de Frédéric. Il se souvenait avec une pointe de nostalgie des premiers jours de romance. L’exploit était double car il était passé du côté obscur de la force et avait charmé Marc, militaire de carrière. Snooze lui rappelait à quel point ils se cherchaient et que leur couple était une évidence. Ils vivent maintenant dans le même appartement. Même topo pour Nono. Après avoir longtemps cherché le compagnon idéal, il semble être tombé sur la perle rare. Tout comme la Toune et sa Générale, Tout comme Snooze et moi, l’un semble être câlin, l’autre un peu moins. Chacun a les qualités de ses défauts, le tout s’équilibrant parfaitement.

Tomber amoureux est certainement la plus belle période de la vie. Cupidon ne m’a permis de vivre ces précieux instants que deux petites fois. La première, j’ai littéralement fondu pour Anne Claire. La seconde pour Snooze. Ma propre expérience est donc très loin des clichés véhiculés sur ces porcs d’homosexuels lubriques qui passent leur temps à baisouiller à droite à gauche. Je me souvenais avec délices des premiers battements de cœur pour mon mari. Des battements sourds, qui font un peu mal. Un mélange de peur et d’excitation. On devient un peu crétin, on est prêt à tout, on s’emballe, on devient vite malheureux, puis très heureux. On vit dans une bulle hermétique. Tomber amoureux est donc une sorte de seconde adolescence où le moindre évènement est à la fois déformé et amplifié. Nous nous retrouvions en cachette, chez lui, à la maison, en vacances, à la faculté. L’éloignement était un véritable supplice et les retrouvailles d’intenses moments.

Le temps passe et la relation se bonifie, petit à petit. Mes sentiments ont évolué. Lorsque nous sommes ensemble, mon cœur ne bat plus en permanence comme au premier jour. Tout cela est bien normal. L’amour, lorsque tout se passe bien, vieillit comme un grand vin. Vivre en couple ne doit pas être un compromis. Non. Les rôles et les taches de chacun s’équilibrent avec le temps, et toute tentative de domination, même inconsciente, représente un danger. Nous vivons au jour le jour, sans trop nous soucier de problèmes matériels, de notre santé ou de celle d’un tiers. C’est certainement un très grand luxe, luxe curieusement autorisé et encouragé par un État castrateur qui refuse de nous donner certains droits élémentaires. Dans la vie, je suis un mélange de Lynette Scavo et de Bree van de Kamp. Je tente parfois d’orienter, le plus subtilement possible, les décisions que nous sommes censés prendre à deux. Snooze est plus passif et se laisse le plus souvent porter par la vague. C’est le plus râleur, mais également le plus rêveur des deux. Dans tous les cas, je suis persuadé que l’une de mes missions est de prendre soin de lui et de veiller à son confort.

Oui, mon cœur ne bat pas comme au premier jour. Cependant, j’ai l’impression que mes sentiments sont encore plus forts. Tout les matin, je le regarde dormir. Tous les matins je caresse sa main. Tous les matins je l’embrasse sur le bout du nez pour lui signifier mon départ. Demain, je pars pour Londres. Jeudi, je m’envole un peu plus loin. Je sais qu’il s’inquiète pour moi. Il n’a plus besoin de me le dire. Je le connais par coeur et pense savoir anticiper ses envies et ses craintes. Je lui ai rempli sa réserve de gâteaux au chocolat, lui ai acheté un petit cadeau, et lui laisserai une petite lettre juste avant mon départ. Juste pour lui dire que je pense à lui et que je l’aime très fort, au moins autant qu’au tout début de notre relation, sinon bien plus encore.

33 commentaires sur “Retomber amoureux

  1. Dans la mesure ou le billet est prévenu comme étant marshmallow-certifié, les commentaires peuvent l’être, et j’ajoute mon petit: « c’est mignon-tout-beau » de circonstance!

  2. C’est tout mimi ça :happy_tb:
    Moi, le bisou sur le nez, mon chéri en a horreur alors c’est resté cantonné au bisou du matin à chaque fois que je pars travailler :clap_tb:
    En tous cas, c’est adorable tout plein ^^.

  3. Oui, tu définis bien ce sentiment. Il évolue, mais il est plus profond. Moi j’étais une amoureuse assez malheureuse. Les sentiments étaient trop violents, je ne pouvais pas croire à mon bonheur… J’étais un peu trop passionnée et hystérique quand j’étais amoureuse. Maintenant je suis plus posée… et plus en amour! C’est étrange…

  4. « mon cœur ne bat plus en permanence comme au premier jour. Tout cela est bien normal »
    C’est cette partie là qui me fait le plus mal : imaginer qu’il est « normal » qu’on se cherche moins,
    qu’on s’habitue à la présence de l’autre,
    que ce n’est plus une chance, mais une habitude,
    que la passion laisse la place à la raison,
    qu’on ne cherche plus à s’étonner, mais à se rassurer,
    tout cela me fait peur, j’ai envie de profiter de chaque minute avec lui, de vivre davantage, plus intensément chaque jour..
    ..et on se fait rattraper par le quotidien.
    Tout cela me fait peur, et je crois que je confonds la distance qui sépare deux êtres qui ne s’aiment plus de la distance qui laisse respirer ceux qui veulent s’aimer plus et plus longtemps.
    ..et j’ai tellement peur de l’une que je grignote l’autre.. :-/

  5. Je signe et je souscris !!
    Tu portes la voix de tous les pédétoutouilles qui ne sont ni débauchés, ni lubriques (pas trop) et qui se prennent vaguement pour des gens normaux (on croit rêver)! C’est tout simplement notre manière à nous de militer…:thumbup_tb:

  6. C’est beau! Ce qui m’a particulièrement touché dans ce billet c’est qu’il est …? assexué? universel? Pour quelqu’un qui comme moi te découvre depuis peu il ne permet pas de déterminer si il est écrit par une femme ou un homo sans doute en partie parcequ’il décrit à la perfection ce qu’est au quotidien un amour sincère et durable dans l’inconscient collectif le plus classique.
    Longue vie à votre Amour!

  7. heu… je mettrai deux bémols au concert de guimauves ci-dessus: vivre en couple est un compromis quasi permanent (entre deux personnalités, caractères, etc. c’est ce qui fait son intérêt) mais ne doit pas être une compromission ; et j’espère – sincèrement – que vous ne vous connaissez pas par cœur et que les surprises sont toujours possible… les scientifiques ça veut toujours tout maîtriser! :laugh_tb:

  8. Euh mais, je suis diabétique, moi, alors tout ce sucre, tout ce miel, c’est trop……..
    Sans rire, je vis depuis 37 ans avec le même homme, et mon coeur cogne toujours autant quand je pense à lui ou quand je l’attends. On a eu des hauts et des bas, on a même failli se quitter, mais finalement on tient encore le coup et on se fait toujours rire. Alors je vous fais un gros poutou à toi et à Snooze, amusez-vous bien et surprenez-vous bien! :clap2_tb:

  9. Saloperie! J’ai vomi mon quatre heure sur l’écran ET le clavier! :furious_tb: :furious_tb: :furious_tb:

    Le même effet lorsque je vous ai vu sur le banc devant la grosse tête :huh_tb:

  10. bonsoir.

    quel temps fait-il à Orlando ? (eh oui ! vive l’actualité en real time avec Twitter !)

    c’est très beau comme billet.

    je vais en faire une copie pour mon blog. mais changer le titre. ça s’appellera « tomber amoureux : ? ». naturellement, le contenu sera adapté à mon contexte personnel.

    trève de plaisanterie. je ne clonerai rien du tout. c’est beau de lire ailleurs de jolies;

    même si on admet que c’est triste que cela ne nous arrive pas à nous.

    j’ai été un de ces pédés qui baisoullait à droite à gauche, pour te citer. ce n’était pas une choix. juste une mauvaise option. comme de l’achat-location. je pensais – how naive of me ! – que cela pourrait déboucher aboutir sur PLUS. il n’en fut jamais rien naturellement.

    on devient vite blasé et amer à ce train-là, à ce jeu-là. on ne croit plus en l’humanité, on ne l’aime. et on ne s’aime plus soi-même.

    bonsoir.

    je repasserai par ici à l’occasion : j’avais oublié que c’était agréable de lire des choses jolies et simples.

    T.

  11. Une très vieille dame m’avait dit un jour (j’avais 16 ans, je l’avais écoutée sans que cela signifie quelque chose pour moi à ce moment-là) : « Les couples qui disent s’aimer comme au premier jour au bout de plusieurs années, c’est presque inquiétant. Il faut que ça évolue, et en fait on doit s’aimer PLUS qu’au premier jour, sinon c’est foutu ».

    PS : Tiens, on était en même temps à Londres…

  12. Bon, quand est-ce qu’on se marie mon Choupinou, pour que tu me laisses une petite lettre (pitié, pas de réserve de gâteau au chocolat … je ne veux pas être thruitonnée !!!) quand tu pars quelques jours … je fonds comme les gâteaux de Snooze, tiens … !

  13. J’aimerais pouvoir écrire ça dans quelques années, dire mon « mari » en parlant de celui que j’aime… Mais encore faudrait-il avoir trouvé le bon, à peine remis de plusieurs années chaotiques… Bonne continuation !

  14. Beau et tendre billet que je lis en retard pour cause d’avoir été loin et joliment occupée.
    Quand tu écris l’amour ou l’amitié je m’y reconnais (ou du moins ici : j’aimerais m’y reconnaître à nouveau – c’est hélas doublement mal parti – :annoyed_tb:).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *