Les Gourous du gras et les Sachem du régime miracle

Il suffit de rechercher le mot « régime » sur un moteur de recherche pour tomber sur une myriade de sites internet qui proposent tous des méthodes simples permettant de perdre très rapidement du poids. Ainsi Phytolabel commercialise-t-il des patchs miraculeux qui agissent sur les fesses, la taille, les hanches et le ventre, quelque soit l’âge ou le sexe de l’utilisateur. D’après la société, le principe est très simple: Chaque patch contient une quantité déterminée de molécules brûleuses de graisse. Ces molécules minceurs cent pour cent naturelles sont obtenues après extraction et concentration de substances actives de différentes plantes rares soigneusement sélectionnées. Mais la palme revient sans aucun doute à l’institut Dulac qui promet une perte de poids miraculeuse allant jusqu’à 30 kilos. C’est le fameux régime 5K2S (cinq kilos, deux semaines), un régime 100% naturel, 100% efficace, sans contre-indication, sans suivi particulier. La cure 60 jours est vendue près de 50 euros. Il y a également les vrais faux blogs, à l’instar de celui de Francine qui explique comment elle a perdu 15 kilos en moins de deux mois, photographies avant-après à l’appui. Dingue tout ça. La jolie blonde a juste consommé des probiotiques purificateurs de colon et brûleurs de graisse. Une animation en 3 D montre même comment mieux faire caca et se purger ainsi le fion. Dommage qu’aucun son ne soit associé au petit film.

Enfin, certain(e)s n’hésitent pas à commander des oeufs de ver solitaire sur Internet. Pathétique.

Qu’on se le dise une fois pour toute: si un produit démontre une efficacité quelconque dans la perte de poids, ce produit est un médicament contenant un principe actif. Qui dit principe actif dit également effets secondaires. Il n’existe pour l’instant aucun produit permettant de trouver ou retrouver facilement la ligne. Même l’Alli, commercialisé très récemment, à montré très peu d’activité, et uniquement chez un sous-groupe de sujet ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 28 et en association à un régime modérément hypocalorique et pauvre en graisses. Pour une personne mesurant comme moi 1m85, un IMC supérieur à 28 correspondrait à un poids équivalent ou supérieur à 96 kilos. Pour information, je pèse moins de 73 kilos et ne suis pas spécialement maigre. Sans compter sur les effets indésirables associés à la prise d’Alli: même si les diarrhées graisseuses sont exagérées, les flatulences avec ou sans taches huileuses sont très fréquentes et l’absorption de certaine vitamines est compromise. Tout le monde est ainsi coupable et responsable: (i) le consommateur naïf prêt à tout pour rentrer dans une taille 36, (ii) l’industriel friand de gros dividendes, mais également (iii) le pharmacien conseil qui chie un peu sur l’éthique associée à sa profession. Il suffit ainsi de jeter un coup d’oeil sur vitrines des officines à l’approche de l’été, la plupart dégueulant de publicité pour des produits de régime n’ayant jamais démontré la moindre efficacité. Jamais de chez jamais. Ou alors ou appelle cela un bon gros placebo.

Mais finalement pourquoi perdre du poids? Certaines personnes vivent parfaitement avec quelques kilogrammes en trop et assument parfaitement leurs rondeurs. Et c’est bien. D’autres sont moins chanceuses, et ont plus de mal à se stabiliser, pour différentes raisons: injustice génétique, dépression, activité physique/sportive déconseillée, sédentarité. Il est cependant conseillé de perdre du poids lorsqu’on arrive à un seuil considéré comme dangereux pour la santé. La raison n’a vraiment rien d’esthétique. Une personne obèse peut rapidement devenir diabétique, hypertendue et augmente les risques cardio-vasculaires. L’incidence de certains cancers serait même accrue. Une seule chose à faire: prendre rendez-vous chez son gentil médecin généraliste et initier un plan d’action en association avec un diététicien. Il ne faut surtout pas être impatient et jouer à court terme car une personne souhaitant perdre du poids doit changer radicalement son style de vie. Une perte de poids trop rapide, artificielle ou excessive est d’une connerie monumentale. Cette perte de poids est surtout vouée à l’échec dans tous les cas si le sujet ne change pas ses habitudes. Le secret est la volonté, et uniquement la volonté. Certains en ont plus que d’autres. C’est injuste mais c’est comme ça. Perdre du poids durablement est finalement comparable au sevrage tabagique.

De mon côté, je suis très gourmand (ouhlala oui alors) et passe beaucoup de temps à cuisiner. Pour ne pas prendre de kilo(s) sans faire de régime particulier, je m’astreins à avoir une activité sportive très régulière. J’essaye surtout d’éviter la monotonie et toujours d’allier l’utile à l’agréable. Je me rends ainsi tous les jours à mon bureau en vélo et ne prends plus les transports en commun. J’évite donc les salles odeurs, le stress, les wagons bondés, les incidents et mêmes les vilains microbes véhiculés par les passagers. Je prends également le temps d’aller courir en musique et de faire des longueurs à la piscine (en musique aussi), plusieurs fois par semaine. Sans compter sur ma ceinture magique. Et je ne me prive jamais en chocolat ni en sucreries, jamais.

Oui oui, je suis un peu pédé et n’ai pas d’enfant, ça aide pour trouver le temps de bouger ses fesses.

Au moins un avantage, bordel. :dunce_tb:

6 commentaires sur “Les Gourous du gras et les Sachem du régime miracle

  1. ouais,je sais tout cela.
    Blonde,seule, vioque.
    Cuisinant guère(voir ci dessus) :blush_tb:
    Bougeant moyennement. :laugh_tb:
    J’ai gagné le bide en relation avec mon âge,j’essaie de juguler sa prospérité…et je clope! :bye_tb:
    Et quand j’irai dans le trou je veux des remords pas, des regrets. :thumbup_tb: :dunce_tb:

  2. 73 kilos,pour 1m85 ? Je te hais !!! :blink2_tb:
    Plus sérieusement,s’il existait véritablement un remède miracle,cela se saurait.
    Seule solution,les conseils de bon sens,que tu viens d’énoncer.
    Au fond de nous même,nous les connaissons,mais il manque souvent la volonté de les appliquer.

  3. Enfin la voix de la sagesse !!
    Bon et puis franchement faut arrêter de lire les indices IMC à la lettre, faute de quoi je suis catégorisé dans les obèses, alors que je suis juste un peu gr… grassouillet ! (vu ma carrure d’armoire normande hypertrophiée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *